Page 1 sur 1
rosier grimpant
Publié : ven. 21 mai 2004 18:01
par Lucienne
je viens de planter un rosier grimpant à une tonnelle,je suis novice,en ce qui concerne les rosiers!Comment,dois-je le tailler?J'ai déjà regardé sur le net,les schémas explicatifs indiquent un rosiers à 3 branches de départ,seulement le mien en possèdent 7,je suis vraiment perdue,j'ai peur de mal tailler!La structure de départ,étant assez importante,pour que celui-ci puisse grimper...???merci!
Publié : ven. 21 mai 2004 18:48
par Zurette
Je suis aussi débutante, mais si tu viens de le planter à ta place je ne le toucherais pas avant l'année prochaine ... est-il remontant, comment s'appelle-t-il ?
Publié : ven. 21 mai 2004 18:52
par maggy
Je ne sais pas te renseigner, mais je te souhaite la bienvenue parmi les jardinautes Lucienne

rosier grimpant
Publié : dim. 23 mai 2004 11:16
par Lucienne
Bonjour Maggy et Zurette!Merci,pour votre accueil et surtout pour votre gentillesse!!!Franchement,Zurette,je vais te dire,je l'ai acheté,chez Aldi il était parmi d'autres plantes de balcon à repiquer,il y avait seulement,sur l'emballege,la photo,avec pour indication,rosier grimpant..

Apparemment,d'après la photo,il a beaucoup de petites roses rouges et est asez chargé,à part çà,...

bon dimanche,amitiés et merci encore

Publié : mer. 26 mai 2004 20:01
par Lucienne
Ca y est,j'ai retrouvé par chance la boite de mon rosier!

j'ai son nom!!C'est un Paul's Scarlet,il est non-remontant,c'est apparemment un rosier plus ancien,enfin,la variété

Pour la taille

merci

Publié : mer. 26 mai 2004 20:48
par dani1307
Paul Scarlett climbling est un très beau rosier ancien effectivement non remontant comme de nombreux rosiers anciens.
Quelle chance de l'avoir trouvé chez Aldi !
Je l'ai dans mon jardin, il est préférable de ne pas tailler les rosiers grimpants sinon on prend le risque qu'ils ne grimpent plus.
Lorsque le rosier est agé et qu'on veut lui redonner une jeunesse, on laisse pousser quelques belles branches qui partent du pied puis petit à petit on élimine les vieux bois.
amicalement danielle
Publié : jeu. 27 mai 2004 14:20
par anne-mimi
Bonjour Lucienne
C'est trop tard pour tailler maintenant mais pour le printemps prochain:
Si tu a une surface large a couvrir qui te permet d'étaler tes 7 branches principales a plat,en éventail garde les toutes.
Si tu a moins de place sacrifie le nombre qu'il faudra pour bien disposer ton rosier.
Quand je parle de les sacrifier il faut les couper a la base pas les raccourcir
Ne te laisse pas envahir par des branches principales trop rapprochée sinon avec les branches secondaire qui vont pousser tu aura un foulli difficile a pallisser et un rosier trop serré a tendance a etre malade par manque d'air.
Je parle en connaissance de cause parce que j'ai fait cette erreur avec mon premier grimpant
A +
Publié : jeu. 27 mai 2004 14:30
par fanch
Pas d'accord sur l'époque de la taille. Ils doivent être taillés après la floraison.
Les rosiers non remontants (copier/coller):
"Ces rosiers fleurissent sur le bois de l'année précédente ou plus, ils ne doivent pas être beaucoup taillés. Se contenter de nettoyer les brindilles et branches faibles suffit. Malgré tout pour leur donner une forme équilibrée vous pouvez, en été après la floraison, pincer celles des jeunes pousses qui se sont trop allongées et un raccourcir tiges principales et pousses latérales d'un quart.
Tous les 4 ou 5 ans vous devrez rajeunir l'arbuste en rabattant à la base une petite partie des rameaux les plus anciens. Cette opération qui aura également lieu après la floraison, sera suivie d'une application d'engrais de façon à favoriser la repousse de bois neuf."
C'est ce que je fais et actuellement (sauf l'engrais. J'approrte un peu de fumier de temps en temps) ils sont magnifiques !
Publié : jeu. 27 mai 2004 14:38
par anne-mimi

Désolée Fanch a surement raison car mon expérence se limite au rosiers remontant qui chez moi forme de nouvelles branches charpentières tant et plus et deviennent de vrai monstres!
Les non remontants sont il moins vigoureux?
Publié : jeu. 27 mai 2004 14:48
par fanch
Vigoureux ? Je n'en sais rien. Tu as raison pour les remontants, sauf qu'il faut éléminer les fleurs fanées. Je retaille au dessus d'un noeud à 2 ou 3 noeuds sous l'ancienne fleur et il faut, si possible dans la saison, éliminer les branches mortes.
Publié : lun. 31 mai 2004 20:44
par Lucienne
Bonsoir à tous!!!Merci por vos renseignements,très précieux!!Je serais hors circuit un moment!Ne vous inquiétez pas,je sais,que je suis toute nouvelle,mais,je préfèrais vous prévenir,par politesse!

A bientôt!

Publié : lun. 31 mai 2004 20:54
par Nanou
C'est Fanch qui a raison
Les rosiers grimpants non remontant se taillent après la floraison donc juillet ou aout.
J'en ai d'une vieille variété qui avaient déjà un grand age il y a plus de 20 ans et qui ce portent à merveille malgré leur grande sensibilité aux maladies cryptogomiques