Nan !!!
-> le nom
"merisier" est communément donné à tous les cerisiers sylvestres. Pour simplifier disons que merisier = cerisier sauvage.
-> un arbre est dit
"franc" lorsque celui-ci est exclusivement issu de semis. Ceux sont donc ceux qui ont le meilleur système radiculaire.
Ainsi, tu peux effectivement greffer une variété de cerisier sur un merisier. C'est un porte-greffe convenable pour le greffeur non-professionnel.
A+
-------------------------------------------------------

pour aller plus loin : la classification formelle des cerisiers est compliquée. En fait d'un point de vue strictement botanique, merisier et cerisier à fruits doux sont des appellations synonymes de Prunus Avium (en latin = "cerisier des oiseaux"). Cela dit pour un usage courant des noms, il a été admi que les cerisiers à fruits doux sont des variétés améliorées du merisier ... en effet ce dernier, sauvage, a des fruits petits qui n'ont pas une grande qualité gustative.
Et si l'on retourne le problème, les cerisiers à fruits se classent alors en catégories en fonction de l'aspect des fruits. Voici la classification que je connais :
- Bigarreau (chair ferme et sucrée)
- Guigne (chair molle et sucrée)
- Amarelle (chair molle amère acide et incolore)
- Griotte (chair molle amère acide et rose)
- Cerise Anglaise (chair molle sucrée acide et rose)
- Cerise Royale (chair molle sucrée acide et incolore).
Il est a noter que le merisier sauvage a permi de développer uniquement les catégories Bigarreau et Guigne. En ajoutant à tout cela les noms de chaque variété respective, sans compter les hybrides issus de deux catégories différentes, on se perd rapidemment dans tout ce bazar !!!!
Conclusion : si vous avez bien tout suivi, vous savez maintenant que les cerises que nous consommons sont pour la plupart toute des Bigarreaux ; la plus appréciée est le Bigarreau Burlat, gros fruit noir et très sucré. Les Guignes fragiles sont difficilement commercialisables mais pourtant très savoureuses. Les fruits des autres classes sont trop acides et/ou amères, elle sont donc généralement destinées à la transormation (confitures, liqueurs, parfum, etc...)
Aussi, il en existe d'autres classifications. Et en général se sujet à toujours tendance à engendrer des dialogues interminables voire des facheries

Ainsi il vaut mieux employer les noms latins pour désigner telle ou telle variété de cerise, comme ça tout le monde est d'accord
A+