Page 1 sur 1
Osteospermum
Publié : sam. 22 mai 2004 9:17
par samnico
Je me suis acheté 2 sachets de graines d'osteospermum.
A quelle distance dois-je semer les graines pour faire un beau bouquet?
Sont elles vivaces?
Merci

Publié : sam. 22 mai 2004 16:03
par John
Salut Sandrine
Il y en a de vraiment superbes! Mais des quels s'agit-il? Il y en a à port dressé et d'autres rampants.
@ +
John
Publié : sam. 22 mai 2004 19:09
par samnico
Bah il n'y a rien indiqué de spécial mais je ne pense pas que ce soit rampant car il est indiqué pour jardinière pot ou massif. Ce sont des "passions"

Publié : sam. 22 mai 2004 19:45
par John
Tu veux semer directement en place et ne pas repiquer, si j'ai bien compris? Il faut alors que tu sèmes assez clair, car elles vont vite s'étaler si elles se plaisent où tu les mets. Il s'agit de plantes vivaces.
Le semis se fait en mars (vite!

)

Attention elles sont gélives, tu devras les rentrer pendant l'hiver

Je ne peux pas te dire grand chose de plus... si ce n'est qu'il existe un site anglais consacré à ces fleurs :
http://www.osteospermum.com
@ +
John
osteopernum
Publié : sam. 22 mai 2004 22:52
par Mimy
j'en ai planté un pot acheté en jardinerie en avril 99, il a descendu la murette (6Ocms) et s'est étalé dans la pelouse où il forme actuellemnt une flaque de plus de 2mètres sur 2, c'est impressionant
il a souffert du gel de l'année derniere, mème recouvert de voilage, mais il s'est complétement remis depuis
John à raison, si tu sèmes en pleine terre, sèmes trés clair
Publié : dim. 23 mai 2004 8:02
par samnico
Merci pour les réféfences le site est super!! sur le paquet il est indiqué que l'on peut semer de mars à mai c'est pour cela que je les ai acheté (mais j'avais vu aussi sur le site que ça se semait en mars) mais tout pousse chez moi donc je tente!!
Je vais semer clair

et si ça fait les jolies fleurs violettes du paquet (à 5 euros tout de même) waou!!!
vous avez une idée en combien de tps ça va lever?
Merci

Publié : dim. 23 mai 2004 8:17
par John
Salut
si je me souviens bien sur le site ils indiquent 10/15 jours (il y a un menu graine dans multiplication)
@ +
John
Publié : dim. 23 mai 2004 9:03
par samnico
Je les sème aujourd'hui donc rdv dans 15j!!!

osteopermum
Publié : dim. 23 mai 2004 22:05
par Mimy
bonsoir
si je récupère des graines, est ce que ça va donner la mème plante
merci
Publié : lun. 24 mai 2004 9:36
par fanch
samnico a écrit :Je les sème aujourd'hui donc rdv dans 15j!!!

Ce sont des vivaces chez toi comme chez moi sauf en cas d'hiver exceptionnel ! Très longue floraison et si l'hiver est doux on peut encore voir des fleurs en hiver. Elles se bouturent très facilement ce qui est pratique pour en mettre partout et en donner.
Plante que l'on voit partout ici et que j'encourage à mettre chez vous !
Re: osteopermum
Publié : lun. 24 mai 2004 12:24
par John
Mimy a écrit :bonsoir
si je récupère des graines, est ce que ça va donner la mème plante
merci
Bonjour Mimy
Cela dépend : si tu as des hybrides, non sinon oui

Il faut savoir qu'il s'agit très souvent d'hybrides
Quand on ne sème pas... on peux bouturer
@ +
John
osteospermum
Publié : lun. 24 mai 2004 20:58
par Mimy
j'aurai dù réflériir avant de poser ma question,

puisq'au milieu il y en a des blanches avec un coeur mauve, c'est surement le résultat de graines
mais elles sont bien jolies quand mème, j'ai pris des photos mais il faut que mon beau-il me montre comment le brancher sur l'ordi, et comment faire passer les photos
je ne connais pas les noms des fleurs que j'ai chez moi ou les avariétés,et je voulais faire appel à vos lumières
pour les maladies aussi, la photo est précieuse
Re: Osteospermum
Publié : jeu. 28 oct. 2010 13:03
par ladyjardinette
Commencez à les planter en mai. Attention à la plantation, à ne pas déranger les racines, elle n apprécie pas du tout. Planter les a 30-35 voire 50 cm selon les variétés dans une terre ordinaire, plutôt légère et perméable. En jardinière, le support de culture sera de préférence riche en sable (1/3), avec les même proportions de terre végétale que de terreau de feuille.
Il faut la pincer pour assurer une bonne ramification et garder une touffe compacte. Supprimez les fleurs fanées régulièrement, vous pouvez récupéré les graines après les avoir laisser séché. Arrosez fréquemment mais en jardinière, ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe et apportez-leur un engrais liquide de type 18-12-24 chaque semaine pour aider la floraison à se poursuivre le plus longtemps possible. Sous climat froid, hivernez-le en pot dans une véranda.
Semez l'osteospermum directement en place aussi clair que possible. Les plants en surnombre devront être éliminés pour n'en laisser qu'un tous les 35 cm environ. Ils peuvent également être semés sous abri sur des pastilles ou dans des godets de tourbe qu'il faudra planter directement car ses racines ne supportent pas d'être dérangées.
Ils peuvent aussi être multipliés par bouturage.
Plus tard, si vous avez rentré quelques sujets à l'abri, préparez la relève en décembre. voila voila !! les miennes ont fleurie que fin septembre bizarre non !! je les avez mis en grosse jardinière , elle ont prie le temps pour fleurir , POURQUOI ?