BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Me référant à mon expérience c'est bien dis
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par QStOrM »

L'asticot a écrit : Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal"

Dans la vidéo de Philip Forrer, il va chercher du bois mort en forêt et il l'incorpore à sa terre. Certes le bois est humide mais normalement pour le BRF on recommande du bois vert de maximum 7 cm hors ici ce n'est pas le cas.

Est-ce le fait de l'incorporer qui ferait apparaître les champignons nécessaires ? Quid de si on applique du bois mort mais sans incorporation donc simplement comme paillis.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

moi je pense que beaucoup ici se branle le cerveau avec des trucs thechnico pseudo scientifique a la mort moi le fion !
Ce qui est vraiment chouette c'est des type du genre Porrer qui mettent en pratique !
Pourquoi au lieu de se posez 1000 questions vous ne testez pas ? perso je le fais et j’expérimente tout ce que je peux , c'est gratuit et tant qu'on utilise de la matiere naturelle , quel est le risque !! faites , faites et partagez vos experiences , ça c'est utile !! et laissons les guignols du genre de la premiere video raconter n'importe quoi !! bon sang de bureaucrates qui veulent faire du jardinage avec les doigts de pieds !!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

je pense que ton post est in-constructif, cabcab.
si il n'y avais pas des personnes pour se triturer le cerveau, on ne pourrait pas avancer dans la connaissance du sol et donc le respecter.
c'est a cause de ceux qui s'en "branlent" que l'on en est arrivé a se point de dégradation du sol, tout simplement.
maintenant, que tu est du mal a comprendre ou a suivre doit simplement te pousser de l'avant et te forcer a travailler plus pour y réussir, pas a dénigrer ceux qui œuvre dans le bon sens. pas de honte a ne pas tout comprendre, je doit parfois m'y remettre plusieurs fois pour comprendre un truc.
faire soit même ses expériences c'est bien mais il faut plus que la simple observation pour analysé les résultats car ce qui parait bien a l'œil sur le moment peut être foncièrement mauvais sur le long terme.
par contre, je trouve indécent de dénigrer le couple Bourguignon dans la section "jardin naturel". ils ont quelques travers et font quelques erreurs (ce que je comprend car la répétition et le rabâchage font dire des boulettes parfois!) mais ils sont plus que caler sur le sujet et la lecture de leurs livres ne fais pas de mal, au contraire.
bon potager 2014.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par zagribouille »

moi je pense que beaucoup ici se branle le cerveau avec des trucs thechnico pseudo scientifique a la mort moi le fion !
l'expression est belle mais entre le trop scientifique et le manque d’expérience complet (c'est la première année que j'ai du brf) j’apprécie ce post a sa juste valeur.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

certes ! :wink:

je trouve aussi tres juste l'avis de Forrer sur le compost !
Il est a mon vis , comme le siens , bien plus judicieux de mettre ses restes de legumes sur les butes que d'en faire du compost !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

oui et non, cela dépend de paramètre qui doivent être pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

le cerbere a écrit :oui et non, cela dépend de paramètre qui doivent être pris en compte.
des parametres de quoi ? :lol:
de peur d'avoir des courgettes qui poussent avec des tomates sur la meme bute ?
Il est ou encore le probleme ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

de peur d'avoir des courgettes qui poussent avec des tomates sur la meme bute ?
Il est ou encore le probleme ??
non car si on met ses déchets de cultures sur ses surfaces de culturec'est que l'on est en paillis permanent et, donc, les graines présentent ne peuvent, germées, ou peu.
le problème se pose surtout dans les débuts, quand tous les équilibres ne sont pas encore en place. on pourrais apporter des végétaux malades (des maladies ou parasites grave, pas le mildiou, le blanc ou des pucerons par exemple qui ne représentent aucun danger a ce niveau) sur une surface qui n'est pas encore à même de pouvoir les "assainir". un bon compostage le fera par contre.
quand les surfaces de cultures sont bien en place, que la vie du sol est bien présente, le compostage de surface est, je te le concède, la meilleur option pour ses déchets de culture.
on peut aussi avoir encore besoin de compost, sous différentes forme, et les déchets de cultures représentent un apport non négligeable de "vert" qui peuvent faire défaut au moment du lancement du compostage.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

le cerbere a écrit :Je trouve indécent de dénigrer le couple Bourguignon dans la section "jardin naturel". Ils ont quelques travers et font quelques erreurs (ce que je comprends car la répétition et le rabâchage font dire des boulettes parfois!) mais ils sont plus que calés sur le sujet et la lecture de leurs livres ne fait pas de mal, au contraire.
A la suite de mon coup de gueule, j'ai consulté d'autres vidéos des Bourguignon et je dois dire que j'y ai entendu des argumentations bien plus sensées, à tel point qu'il m'apparaît comme probable que la vidéo incriminée peut être considérée comme le fait d'un montage délibérément provocateur, ou du moins très réducteur de la pensée de Mme.
Quant à leur livre Le sol, la terre et les champs, je l'ai lu durant ma convalescence et je n'y ai rien trouvé à redire. Que de la bonne biologie des sols :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

livres , videos , internet , grimoires :lol: , revus ..etc mais qu'en est-il de la pratique !!!
il faut tester au jardin et ensuite on peut dire si ça fonctionne ou pas !
ma culture sur une parcelle apres arrachage des thuyas ne pose par exemple aucun soucis contrairement a ce que tous me disaient sur le forum ! j'ai testé !
Le cerbere , ce que tu dis est interessant , mais j'ai 2 questions :
as tu essayé ces butes avec bois mort ? et quel est la surface de ton potager ?
Merci :wink:
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par mcs »

Au final, il faut une terre aérée, équilibrée en élément nutritif, un climat adapté à la plante, un jardinier qui na pas peur de travailler et voilà logiquement ça pousse!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

as tu essayé ces butes avec bois mort ?
si tu parle de butes avec le bois au centre en dessous, non. une des règles que je ne transgresse jamais est celle qui commande l'interdiction de l'enfouissement de la M.O
en situation anaérobie. cependant, je sais que cette méthode fonctionne pas trop mal et qu'il n'y a pas de problème majeur du a l'enfouissement du bois. (du fait que c'est un bois mort. la même chose avec du bois vert donnerais surement des problèmes plus marqué)
et quel est la surface de ton potager ?
mes derniers potagers couvrais 1700M². je redémarre cette année avec 200M² + 50M².
comme tu le vois, ça fait une "petite" différence!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

d'accord , en fait sans vouloir t'etre desagreable , tu n'as donc jamais mis en pratique
cette methode , donc tu ne sais pas du tout si cela aurait ete benefique pour ton jardin ,
et peux donc difficilement donner des conseils sur ce sujet ! Ensuite si ton potager aujourd'hui fais la taille d'un petit jardinet je comprends aussi .
En fait c'est tres difficile sur le net , d'avoir des conseils de gens qui font donc qui savent ! Apres bien sur tous le monde ne sais pas tout faire , et on trouve aussi enormement de bonnes choses sur le net , mais cela me fait pensé a tous les gens qui me disaient sur le forum que cultiver sous des thuyas etait impossible alors que j'y ai de tres beaux legumes . Je trouve que l'on ne devrait parler et conseiller les gens que si l'on a pratiqué le sujet !
Sur ce bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par choupatenkali »

Tu n'as vraiment pas changé cabcab !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par MAD 07 »

cabcab a écrit :d'accord , en fait sans vouloir t'etre desagreable , tu n'as donc jamais mis en pratique
. Je trouve que l'on ne devrait parler et conseiller les gens que si l'on a pratiqué le sujet !
Sur ce bonne journée :wink:
Tu as sans doute oublié de regarder la signature du Cerbère :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

MAD 07 a écrit :
cabcab a écrit :d'accord , en fait sans vouloir t'etre desagreable , tu n'as donc jamais mis en pratique
. Je trouve que l'on ne devrait parler et conseiller les gens que si l'on a pratiqué le sujet !
Sur ce bonne journée :wink:
Tu as sans doute oublié de regarder la signature du Cerbère :oh:
il le dis lui même ! il n'a jamais fait de butes avec du bois mort !!!
je n’écris pas en Français ?
Je te pardonne ,
ça doit être à force de lire les annonces du bon coin rédigées par 90% de cas sociaux ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par orduredecolo »

choupatenkali a écrit :Tu n'as vraiment pas changé cabcab !
pourquoi , le devrais-je ?
Surtout pas , heureux de vivre en autonomie loin de cette société dégueulasse de gens qui savent tout et parlent comme des bouquins ! :lol:
bon sinon , quoi de neuf avec le brf ?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par MAD 07 »

Je ne suis pas un cas social , je ne vais pas sur ebay ni le bon coin pour chercher des infos de jardinage mais toi tu as l'air de bien connaître!!, je comprends bien le français et je pense l'écrire tout aussi bien !

le sujet était intéressant mais je préfère passer mon chemin, je n'aime pas l'agressivité gratuite qui semble te ravir.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par choupatenkali »

Cette agressivité le poursuit depuis qu'il est sur le site mais peu d'informations intéressantes /je ne comprends toujours pas son intérêt de venir livrer son venin sur qui veut bien lui répondre .Voilà c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

a ma connaissance, le sujet n'était pas les butes avec bois mort en dessous! j'ai donc répondu au questions posées sur le sujet posé.
maintenant, si je n'ai pas fait ce genre de butes sur mes potagers, j'ai aider et conseiller un ami a la faire et suivi l'évolution sur 6 ans. cela me donne donc une certaine expérience sur le sujet qui t’intéresse, non?
autre point, puisque apparemment il faut se justifier, si je n'ai plus que 250m² de potager pour le moment, j'ai cultiver plusieurs potagers de 100M² a 4200² et souvent au moins deux potager a la fois. ceci sous divers climats et en différents sols.
ceci dit, je n'ai nul besoin de me mettre en avant et ceux qui me connaisse sont plus à même de juger mes compétences.
le commentaire sur MAD07 était inutile et totalement déplacé. c'est une personne fort sympathique qui ne demande qu'a apprendre et qui ne donne pas de conseil sans savoir.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Bien dis le cerbère
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcus »

le cerbere a écrit : autre point, puisque apparemment il faut se justifier, si je n'ai plus que 250m² de potager pour le moment, j'ai cultiver plusieurs potagers de 100M² a 4200² et souvent au moins deux potager a la fois. ceci sous divers climats et en différents sols.
Bonsoir,

On ne cultive pas pas 100m2 comme on cultive 4200m2, le temps, les moyens, les techniques sont différentes.
Il est parfois curieux de voir sur le forum des personnes cultivant 3 carrés (3*1.2m*1.2m) donnant des directives de culture à des jardiniers qui ont plus de 1000m2 de potager. Et dans le sens inverse les jardiniers qui ont de très grands espace bénéficient de moyen (humain, technique, temps, matériaux) que n'ont pas le très petits jardiniers.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

@ le cerbère: je prends la remarque de cabcab d'où elle vient :roll: .........j'ai écrit que "je passais mon chemin" par rapport à ses réponses ; mais je suis le sujet régulièrement; je ne réponds pas parce que je n'en suis pas encore aux conseils mais ça viendra :wink:

Et puisque personne ne semble capable de renseigner cabcab j'espère qu'il va expérimenter lui-même cette méthode et nous faire partager sa réussite (ou échec) :mrgreen:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »