BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

D'accord avec Papyjo: n'incorpore pas pour le moment. Attends la fin de l'hiver si les cultures envisagées le permettent. Je n'ai pas regardé dans quelle région de France tu habites, mais il n'y a pas de dessèchement à craindre pour le moment, surtout avec l'épaisseur de BRF mise en place. Ton apport n'étant pas très précoce en saison, ton fumier de cheval peut en effet être intéressant pour éviter la faim d'azote. S'il est bien décomposé, j'aurais plutôt tendance à le mettre en place au moment de l'incorporation. Si ton jardin est loin de toute zone arborée, tu peux apporter un peu de litière forestière qui initiera la colonisation du BRF par les champignons.
:)
Oncle Fritz
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

petit détail, oncle fritz, qu'est-ce que tu appelles de la litière forestière ?
est-ce une couche de ce que l'on trouve sur le sol d'une foret , tout simplement ?

et ca me fait penser que j'ai lu dans je ne sais plus quel post (un truc sur les semis je crois au forum potager..;) que l'on peut fabriquer son terreau à semis à partir d'un compost de feuilles. Est-ce que sur ce principe, prélever un demi seau de cette décomposition naturelle au fin fond d'une des forets qui entoure ma maison correspondrait à ce produit pour que je sème mes tomates un jour (je sais j'ai le temps mais vu ma rapidité de réaction, je prends de l'avance ! :wink: )
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .je vous signale la conference de jacky dupety ....le bois rameral fragmente,une solution pour l'agriculture................ le samedi 1 mars a 11 heure au salon primevere de LYON CHASSIEU.http://primevere.salon.free.fr...............
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

ninon a écrit :petit détail, oncle fritz, qu'est-ce que tu appelles de la litière forestière ?
est-ce une couche de ce que l'on trouve sur le sol d'une foret , tout simplement ?

et ca me fait penser que j'ai lu dans je ne sais plus quel post (un truc sur les semis je crois au forum potager..;) que l'on peut fabriquer son terreau à semis à partir d'un compost de feuilles. Est-ce que sur ce principe, prélever un demi seau de cette décomposition naturelle au fin fond d'une des forets qui entoure ma maison correspondrait à ce produit pour que je sème mes tomates un jour (je sais j'ai le temps mais vu ma rapidité de réaction, je prends de l'avance ! :wink: )
C'est bien ça, la litière forestière et tu y verras facilement le précieux mycélium! Pour les semis, l'idée n'est pas bête! Bon, faudrait pas que cette litière soit prélevée à tort et à travers en grandes quantités (je ne parle pas là de ton seau!): c'est la nourriture que la forêt s'offre toute seule, comme une grande!
:)
Oncle Fritz
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Papyjo et Oncle Fritz,

Merci pour vos précieux conseils. Une partie de l'aire BRF sera réservée comme terrain d'expérience aux fraisiers (difficiles à cultiver dans mon jardin (chlorose), vu la faible épaisseur de terre argilo-calcaire, et la présence de rocher calcaire en dessous). Là je vais mettre du fumier de cheval avant de déposer le BRF.

Quelle devrait être la quantitié de litière de forêt dont tu parles, Oncle Fritz, par unité de surface (m² par exemple) pour initier le processus ? Une amie m'offre gentiment d'en récuperer dans son bois. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas déshabiller Paul pour habiller Jacques (principe de tendance actuelle). Un seau pour deux ou trois m² ?

Ce temps là donne envie d'aller au jardin ! A plus tard.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir . la litiere de foret est utile pour ensemencer le brf en champignons . pour la culture sans brf le compost est suffisant . pas besoin de piller le sol des forets qui ont bien besoin de cette litiere . d'apres jacky dupetit une poignee par metre carre suffit pour apporter les champignons necessaires a la decomposition du brf. :lol: :| :| :| :lol: :lol:
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Merci tulipe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant le respect de la litière de la forêt, (c'est la raison pour laquelle je posais la question de la quantité à répandre sur le BRF, pour éviter tout gaspillage).
D'ailleurs, à mon sens, c'est le respect de l'ensemble des biotopes locaux qu'il faut préserver.

Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver d'autres sources d'activation ? Le composte serait-il recommandé pour initier un BRF ? Des levures assureraient-elles la même fonction ? d'autres encore ?

A plus tard.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour.je ne sais pas si le compost peut remplacer la litiere de foret.par contre il recommander de rajouter au nouveau tas de l'ancien compost pour l'ensemmencer.la terre de jardin est suffisamment riche pour permettre la decomposition du brf.c'est surtout la premiere annee d'installation que le brf pose probleme .ensuite le sol est enrichi pour trois a quatre ans. :lol :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne pense pas que le compost puisse t'initier la décomposition du BRF: dans le compost, sauf erreur de ma part, ce sont les bactéries qui bossent plutôt que les champis...
Par ailleurs, l'utilisation de la litière forestière pour initier le cycle des champis dans ton jardin ne concerne que la première année, et encore si ton coin est appauvri par force fongicides dans les environs.
:)
Oncle Fritz
miqui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 févr. 2008 11:24

Message par miqui »

Merci à vous,

pour vos conseils. Je vais mettre quelques poignées de litière de forêt pour initier cette année.

Bon jardinage à tous
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir, je pose la question suivante au BRFeur :
Qui parmi vous cultive des pommes de terre en BRF ? Si vous le faites, comment procèdez vous ? cela ne me parait pas évident surtout à l'arrachage non ?
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.je ne vois pas ou est la difficulte.avec ou sans brf la methode est la meme .un petit trou et la pdt au fond.on bute et on recolte .
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

A mes yeux le problème c'est que BRF rime avec une quasi absence de travail du sol et que le buttage puis la récolte de patate cela chamboule tout.

Merci à ceux qui le pratiquent vraiment de m'éclairer.

Cordialement

A.Bichard
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le BRF ne rime pas avec une absence totale du sol... sauf si tu choisis de ne pas incorporer. Sur mes buttes (BRF incorporé avec la couche superficielle du sol), je pratique à peu près comme le dit Tulipes sauf qu'au buttage (simple comblement du trou de plantation), je substitue un paillage épais issu des allées.
De toutes façons, lorsque tu récolteras tes PDT, tu chambouleras forcément le sol et incorporeras le BRF malgré toi.
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour.concernant les pdt il y a la methode de culture simplifiee de dominique soltner qui permet de planter sans retourner le sol et sans buter.mais il faut recouvrir la planche a l'automne qui precede la plantation.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Le BRF ne rime pas avec une absence totale du sol...
Voici un lapsus intéressant qui en ferait bondir pas mal du coté des jardins de BRF !

Merci Tulipes pour Soltner, j'ai son fascicule, mais je trouve qu'il utilise trop de composte de déchetterie et puis il parait qu'il se dirige de plus en plus vers le BRF.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

abichard a écrit :
Le BRF ne rime pas avec une absence totale du sol...
Voici un lapsus intéressant qui en ferait bondir pas mal du coté des jardins de BRF !
Mon inconscient a parlé: je me mets tout de suite à la culture hors-sol!
:lol:
La réponse apportée à ta question fait-elle avancer le shmilblik ou non???
:wink:
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .le brf cré du sol .un canadien a réussi a ameliorer son terrain caillouteux avec un apport de brf .personnellement j'ai epandu du brf sur 100 m2 en fevier 2008 .j'attends 2009 pour juger.toutefois je pense que ce qui fonctionne ailleurs est transposable presque partout.sur huit elagueurs que j'ai contacte ,trois mon repondu et tous mon demande ce que voulais dire bois rameral fragmente.il y a du travail pour transmettre l'information meme au professionnel.dernierement je discutais avec un jardinier ayant un jardin ouvrier il m'a confirme que tous ces voisins de jardin bechaient leur terrain.la grelinette ils ne connaissent pas . ce qui compte c'est de faire comme le voisin.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Merci Oncle pour tes réponses, elles font avancer le schilblick
Maintenant j'en sais un peu plus.
Et coté mildiou ça a donné quoi sur tes patates cette année ? Le BRF a une influence positive aussi ?

Pour ma part j'expérimente le BRF cette année au pied des rosiers et des fuitiers.
J'ai reçu indirectement via un élagueur 1 m3 que j'ai répendu sur 4 cm d'épaisseur en février 2008 aussi. Je vous tiens au courant de l'évolution.

Ayant un sol lourd qui ne se réchauffe pas vite, je n'ai pas encore osé en mettre au potager. Ça viendra surement.
Avatar de l’utilisateur
funky
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:59

BRF vs MULCHING !!!

Message par funky »

bonjour a tous, :)

plutot que de commencer un ènieme topic BRF, je post ici mon 1er essai sur le bois de ramaux fragmentés.
cette technique semble avoir tellement de qualités que je ne pouvais pas ne pas l'esseyer!

j'ai donc tenter l'aventure sur trois petites parcelles d'environ 1m2.
deux d'entre elles ont recu un bois d'une essence différente, et la troisième un "simple" mulching.

le but pour moi est avant tout de suprimer totalement l'arrossage
(et accessoirement de réduire la "corvée" de déserbage manuel).
j'ai donc utiliser des branches de végétaux taillés au jardin.
n'ayant pas de broyeuse mais beaucoup d'énergie,
j'ai tout broyé manuelement sur un billot de bois a l'aide d'un marteau et d'une machette...
ca m'a pris plusieurs heures pour obtenir seulement 2x 1/2 brouette de BRF !
mais quel plaisir de pouvoir utiliser cette précieuse matière première qui sinon aurrai fini au feu.

j'ai ensuite répartis ce broyat au pied de jeune arbres,
plantés dans une terre agileuse humide de potager travailler en "bio" depuis toujours.
avant de mettre en place le BRF, j'ai pris soin d'étaler une couche de fumier frais,
afin de tenter de palier a la "faim" d'azote.
pour les tout jeunes semis d'arbre de l'an dernier, j'ai préferé utilisé un paillis de chanvre car plus fin.
ca feras l'occasion de comparer, niveau arrosage, les deux techniques: BRF et mulching!
donc voila, le BRF et le paillis de chanvre ont été mis en place ce mois ci.

rendez-vous dans un an pour le résultat!!!

brf de forsitia:
Image gros plan:Image
brf de glycine:
Image gros plan:Image
paillis de chanvre:
Image gros plan:Image
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

funky, j'attends la suite avec impatience.
Un copain m'a donné ses tailles de tilleul, j'ai donc pu mettre le broyat dans les framboisier, les artichauds et une planche nue que je compte semer de légumineuses. Pas de fumier, mais j'ai envie de mettre de la corne broyée. Peut-être uniquement sur une partie pour voir la différence. :D
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .suite a la conference de jachy dupety au salon primevere il a confirmer qu'il cultive depuis 4 ans des legumes sur la meme parcelle de brf sans egrais ,sans arrosage,sans retournement sans baisse de rendement .bonne nouvelle son livre aura une suite .cet homme a beaucoup de bonne idees er les pieds dans la terre .aaaaaaaaaaaaa++++
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

marrant, TF1 a même fait un reportage sur Jacky Dupety (Ferme du Puzelat dans le Quercy)
http://www.dailymotion.com/video/x2t2px ... y_politics
du reste, d'autres videos sur le brf sont visibles...

telle que celle ci : http://www.dailymotion.com/related/4715 ... ve-davenir
assez complète et qui pointe sur le risque de pillage des ressources si la technique se généralisait n'importe comment.
En tout cas, si le succés du BRF se confirme, on va bientot avoir une raison de plus de pleurer la disparition de 200 000 km de haies bocagères en France depuis la guerre...
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour.non seulement on ne doit pas detruire les haies existantes d'ailleurs sylvain houlier recommande d'en planter de nouvelles pour utiliser le brf a proximite de son utilisation .si les haies deviennent utiles lors implantation est rentabilisee.la fonction cree l'organe le brf creera je l'espere des kms de haies.pour sylvain :il y a du brin sur la branche.a+
Avatar de l’utilisateur
funky
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:59

Message par funky »

sylve a écrit :funky, j'attends la suite avec impatience.
Un copain m'a donné ses tailles de tilleul, j'ai donc pu mettre le broyat dans les framboisier, les artichauds et une planche nue que je compte semer de légumineuses. Pas de fumier, mais j'ai envie de mettre de la corne broyée. Peut-être uniquement sur une partie pour voir la différence. :D
tu nous diras si tu as vu une différence entre la partie avec de la corne broyée et celle sans! :wink:
appius a écrit :...
...risque de pillage des ressources si la technique se généralisait n'importe comment.
En tout cas, si le succés du BRF se confirme, on va bientot avoir une raison de plus de pleurer la disparition de 200 000 km de haies bocagères en France depuis la guerre...
tulipes a écrit :...non seulement on ne doit pas detruire les haies existantes d'ailleurs sylvain houlier recommande d'en planter de nouvelles pour utiliser le brf a proximite de son utilisation .si les haies deviennent utiles lors implantation est rentabilisee.la fonction cree l'organe le brf creera je l'espere des kms de haies.pour sylvain :il y a du brin sur la branche.a+
ce sera l'occasion révée de virer les horribles haies uniforme de cyprès! :roll:
et de planter a la place, des haies vives de feuillus caduc divers et variés!!! :D
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »