Page 1 sur 1

Draceana malade : que faire?

Publié : dim. 02 sept. 2007 19:42
par odrey
Bonjour,

Mon draceana ne va pas bien du tout, il y a des pustules noires sur les feuilles qui partent lorsqu'on les gratte avec l'ongle et les feuilles jaunissent, et finissent pas tomber.
les coeurs ne semblent pas touchés (la plante est ramifiée en 4 parties) car il se forme de nouvelles feuilles. j'ai vaporisé un produit anti insectes et maladies il y a 3 semaines avant de partir en vacances mais ça n'a pas fait beaucoup d'effet.
Je l'arrose assez peu et elle est située loin de la fenêtre.
par contre, j'ai remarqué un développement de champignons jaunes dans la terre, sous forme de petits points regroupés en paquets. j'avais déjà eu ce genre de champi dans la terre de mon Haworthia mais ça n'avait pas donné de symptomes sur les feuilles.
de plus, la plante est très à l'étroit dans son pôt, ça fait plus d'un an que je l'ai achetée et elle a besoin d'être rempotée. La terre d'origine est très "légère", genre tourbe. Vaut-il mieux mettre du terreau normal, pour plantes vertes?
voici quelques photos, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
merci
Image Image Image Image


Audrey

Publié : dim. 02 sept. 2007 23:18
par pantalaimon
a ta place je commencerai par rempoter dans du terreau pour plante verte agrémenté de pouzzolane pour alléger le substrat, en éliminant le maximum de l'actuel... tu pourras ainsi te débarrasser des espèces de moisissures...
par contre pour les "pustules", je vois pas très bien, mais ça pourrait être une sorte de cochenille... j'en ai déjà eu sur mes ficus, c'est une belle saloperie, si c'est ça, faut enlever au maximum à la main et traiter avec de l'anti cochenille...
bon courage !

Publié : lun. 03 sept. 2007 10:07
par Laurent1975
Je pense aussi à des cochenilles. Le problème avec les cochenilles est que leur coque les protège pas mal. Comme tous les insectes, ce sont des traitements successifs qui permettent d'en venir à bout. Il faudrait vérifier leur cycle, mais il faut au moins 3 traitements à 3 jours (ou une semaine - vérifier) d'intervalle. Mais avant ça, retirer les adultes à la main n'est pas une mauvaise chose.

Et puis s'il y a apparition d'insectes, il faut s'interroger sur les conditions de culture. Arrosage trop ou trop peu fréquent, lumière peut-être insuffisante, terreau épuisé... à toi de voir. :)

Publié : lun. 03 sept. 2007 10:26
par plantepartou
:cry: ce sont bien des cochenilles à bouclier, faire ce qui a été dit et en plus fais bien attention aux plantes qui peuvent être à côté de celle-ci. Bonne journée :daisy: :coucou:

Publié : lun. 03 sept. 2007 13:14
par odrey
merci pour toutes vos réponses, je vais tout faire pour me débarrasser de ces petites bêtes.

Audrey

Publié : mar. 04 sept. 2007 10:31
par Ness
Et pour les champigons dans la terre, c'est peut-être dû à un excès d'arrosage, alors essaie de l'arroser moins souvent. Et rempote-le, effectivement, il sera déjà plus à l'aise.
Bonne chance !

Publié : mar. 04 sept. 2007 12:09
par Laurent1975
Y a aussi une solution plus bio dans une autre conversation de ces jours-ci, mais je n'ai jamais essayé:

ftopic75995.html