Page 1 sur 1
Question : anti gel écologique pour réserve d'eau de pluie ?
Publié : mar. 04 sept. 2007 19:04
par mike59
Bonjour,
J'ai une réserve d'eau de pluie en citerne de 1000 l.
Je n'ai pas envie de la vider pour éviter le gel et la détérioration du robinet cet hiver.
C'est en plus dommage de vider 1000 l d'eau.
Quelqu'un a-t'il une solution écologique (pas d'usage d'antigel chimique) pour éviter que cette réserve ne gèle ?
Merci pour vos réponses.
Publié : mar. 04 sept. 2007 21:03
par Erwan
Ne la remplis pas en entier, ça evitera qu'elle n'explose si ça gel!
Si c'est pour le jardin en principe, l'hiver pas trop de souci d'arrosage.
Publié : mar. 04 sept. 2007 21:11
par vin
Bonsoir
A part s'il fait -20 durant de nombreux jours par chez toi, je doute qu'un gros glaçon d'un m3 se forme.
Le seul risque se situe au niveau du robinet, que tu peux essayer de protéger.(laine de verre enroulée ou autre)
Tu peux cependant protéger ta cuve en mettant des grosses boules de polystyrène qui flotteront en surface et absorberont la dilatation de la glace, si glace il y a.
Tout dépend de la région où tu es.
Moi, en IdF, ma réserve s'est remplie au fil des pluies tout l'hiver afin d'arroser ma serre sans aucuns dommages; mais il est vrai que l'hiver n'a pas été très rigoureux, qq journées négatives tout au plus .
Publié : sam. 08 sept. 2007 22:14
par galipe
Vide 250 l et tu devrait être tranquille. La solution des bille de polystyrène est bonne aussi, autrefois on le faisait avec de la paille.
de toute façon dans le Nord, il gèle moins que chez nous dans le Nord est.