Page 1 sur 1
Attends désespérement repousse orchidée
Publié : dim. 23 mai 2004 11:40
par jardi phil
Bonjour
J'ai coupé mi -janvier mon orchidée, au dessus du troisième oeil. A ce jour, aucun signe de repousse. Cela semble même devenir dur comme du bois..

Est-ce normal ?

Publié : dim. 23 mai 2004 12:25
par Emilie
Salut phil
je ne sais si c'est bon signe (la tige qui durcit)
mais je ne comprend pas pourquoi l'as-tu coupé au mois de janvier... je m'étais renseignée pour les miennes et on m'avait dit de couper après la floraison!!
sans avoir de certitude le problème n'est il pas ici??
Emilie
Publié : dim. 23 mai 2004 14:57
par lily1412
Je crois qu'il ne faut pas couper pq ça risque de fatiguer la plante et ça ne marche pas à tous les coups.
C normal que la hampe sèche, il faut la laisser sécher. Et puis continuer à t'occuper de la plante et un jour, une nouvelle hampe poussera...
Mais je laisse les spécialistes donner plus de précision!

Publié : dim. 23 mai 2004 15:34
par bao
Il y a un post qui parle très bien des hampes florales un peu plus bas, fais une recherche

.
Publié : dim. 23 mai 2004 20:12
par jardi phil
L'orchidée était en fleurs lorsque nous l'avons taillé...
On va prendre notre mal en patience et continuer de lui parler gentiment...
merci pour vos réponses
Publié : dim. 23 mai 2004 21:27
par Sunflower
J'ai lu à la fois une chose et son contraire au sujet de la coupe des hampes florales d'orchidées :
1) Il faut couper les hampes florales desséchées pour ne pas fatiguer la plante.
2) Il ne faut pas couper les hampes florales desséchées car l'orchidée en récupére la substance qu'elle va réutiliser ensuite à la production d'une nouvelle hampe florale.
Donc je ne sais plus quoi penser.
Comment elles font dans la nature ? Ce sont les macaques qui les coupent ?
Publié : dim. 23 mai 2004 21:30
par maggy
Moi, je crois que pour la première année, je n'aurai pas le courage

de couper la premère hampe, même défleurie
Je ne sais si j'ai tort où raison ?
Qui peux me dire ? Merci
( c'est une simple Phalae, mais je l'aime bien

)
Publié : dim. 23 mai 2004 22:12
par lily1412
Je crois qu'en fait, ce n'est pas la peine de couper. Il faut laisser la plante faire ce qu'elle veut. Si elle sèche, c comme ça. En plus, apparemment, ça dépend des variétés.
Moi je suis pour la laisser faire...
Publié : dim. 23 mai 2004 22:20
par maggy
C'est aussi mon avis
Il faut laisser la nature faire, elle sait mieux que nous

Publié : lun. 24 mai 2004 15:54
par Aragorn
Il ne faut couper la hampe que lorsqu'elle est complétement déssechée (souvent accompagné d'un changement de couleur de la hampe), ou la partie déssechée de celle-ci ! Laisser en place les hampes qui sont restées fraiches (et souvent de la même couleur que lors de la floraison), car après une floraison, un oeil (grosso modo un bourgeon), peut se réveiller et créer une nouvelle floraison. Les variations de T° jour/nuit sont des facteurs déclenchants de floraison.
Publié : lun. 24 mai 2004 16:41
par fanch
Aragorn a écrit :Il ne faut couper la hampe que lorsqu'elle est complétement déssechée (souvent accompagné d'un changement de couleur de la hampe), ou la partie déssechée de celle-ci ! Laisser en place les hampes qui sont restées fraiches (et souvent de la même couleur que lors de la floraison), car après une floraison, un oeil (grosso modo un bourgeon), peut se réveiller et créer une nouvelle floraison. Les variations de T° jour/nuit sont des facteurs déclenchants de floraison.
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé en 2003. Coupé la tige juste après le dernier oeil (du haut) et c'est reparti pour une 2è. Cette année la tige à fleurs démarre seulement. C'est la 3è année que je cultive cette plante offerte, jamais rempotée, peu d'engrais, un peu d'eau régulièrement et une place dans l'entrée plein sud mais en courant d'air et frais l'hiver (14 à 17°). Je la mets sous la pluie pour la dépoussiérer de temps en temps.
Publié : lun. 24 mai 2004 23:00
par Sunflower
Je pense qu'en fait il faut distinguer la hampe défleurie de la hampe desséchée, tant qu'elle est défleurie je ne la coupe jamais, et l'expérience me montre que j'ai bien fait car à partir d'une hampe terminée, du moins en apparence, de nouveaux boutons peuvent se développer.
Par contre, quand la hampe est vraiment desséchée au point qu'elle ressemble à de la paille et qu'elle menace de tomber d'un moment à l'autre, je la coupe, et encore, plus au niveau de l'extrémité que de la base.
Mais dans le doute je serais tenté de dire qu'il ne faut pas couper.
Publié : sam. 29 mai 2004 18:59
par Wavelets
D'accord avec tous les autres ! Concernant les variations de températures, celles-ci ne sont toutefois pas des facteurs déclenchants pour toutes les orchidées. Néanmoins, ça marche pour Phalaenopsis (5 degrés de différence suffisent) les "Cambria" et les Cymbidium (au moins 10° de différence).
Ca, ça déclenche l'apparition de nouvelles hampes. Pour les hampes en place et qui peuvent fleurir jusqu'à plusieurs années (certains Phalaenopsis, quelques Oncidium renommés en Psychopsis) il n'y a rien de spécial à faire : la plante va produire des ramifications avec des boutons dessus. Comme dit Sunflower, une hampe défleurie n'est pas à couper, une hampe desséchée oui. Pour ce qui est de la littérature : une hampe desséchée a déjà donné sa substance au reste de la plante, et c'est inutile de la conserver...
Ouala

Publié : lun. 14 juin 2004 22:16
par Gus
Bonjour,
Moi aussi, j'ai une orchidée qui a séchée et j'ai gardé la tige sèche mais après la lecture de ce forum, je crois que je vais la couper...
Par contre, en tant que grande jardinière

, je n'ai qu'un conseil à te donner: c'est de l'arroser avec parcimonie (1 à 2 bouchons de bouteille de temps en temps).
Bonne soirée
Gus
Publié : mar. 29 juin 2004 20:24
par Emilie
Relisant ce poste, je viens de couper la hampe "désséchée" de mon orchidée.
juste pour connaître vos expériences
est ce que ceux parmi vous qui ont coupé la hampe ont eu des résultats et à partir de quand peut on savoir si on a fait une bétise???
Merci de votre aide
Emilie