Page 1 sur 1

Oups ! mon Andromède (Pieris) va fleurir en septembre !!!

Publié : mer. 05 sept. 2007 20:18
par Champix
Bonjour !

J'ai acheté en fin de printemps un pieris Valley VAlentine dont la floraison était terminée.

Mon problème : il pète la forme et il y a PLEIN de boutons de fleurs de partout !!!! mais un pieris est censé fleurir en mars :shock: !!!

Je vais le rentrer dès qu'il va faire froid, mais cela risque de mettre en péril cette floraison qui s'annonce, non ?

Cette nouvelle floraison va-t-elle nuire à la prochaine floraison "normale" du début de printemps ??

J'attends vos avis avec impatience ! :oops:

Publié : mer. 05 sept. 2007 20:34
par GPR
Le mien est en pleine terre et il est aussi sur le point de fleurir.

Publié : mer. 05 sept. 2007 20:35
par Moi59
slt, est-ce que ton pieris est comme ca : si il est comme le mien apparement cest normal :p

Image

Publié : mer. 05 sept. 2007 20:36
par Moi59
GPR a écrit :Le mien est en pleine terre et il est aussi sur le point de fleurir.

oula normalement les pieris = en terre de buyère

Publié : mer. 05 sept. 2007 20:46
par GPR
Je me souviens d'une de mes premières interventions sur ce Forum. Mon choisya allait fleurir pour la 4ème fois de la saison. J'avais peur qu'il ne s'épuise.
Réponse très sèche d'un jardinaute qui se voulait drôle : "Au secours, Docteur! mon enfant est en bonne santé! que dois-je faire?"
Après ça, je n'ai plus osé poser de question pendant des semaines!

Publié : mer. 05 sept. 2007 20:54
par Sylvain
Moi59 a écrit :oula normalement les pieris = en terre de buyère
Comme toutes les plantes terrestres, c'est quand même dans la terre que ça pousse le mieux.

NB : la "terre" de bruyère n'est pas de la terre. Ne pas confondre terre (argile, limon, sable) acide et "terre" de bruyère (substrat, support de culture ou terreau). En d'autres termes, une terre - argileuse, limoneuse ou sableuse - peut être naturellement acide sans pour autant ressembler à de la "terre" de bruyère.

Publié : mer. 05 sept. 2007 22:49
par Moi59
oui je sais, mais on s'est compris, vous jouez sur les mots la oO

Publié : jeu. 06 sept. 2007 8:27
par Champix
GPR a écrit :Je me souviens d'une de mes premières interventions sur ce Forum. Mon choisya allait fleurir pour la 4ème fois de la saison. J'avais peur qu'il ne s'épuise.
Réponse très sèche d'un jardinaute qui se voulait drôle : "Au secours, Docteur! mon enfant est en bonne santé! que dois-je faire?"
:dents:

ceci tiendra lieu de réponse, alors ....

Mon pieris ressemble effectivement à celui de ta photo, moi59 :)

alors soit. Je vais le laisser fleurir à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur ! Vu les températures que nous avons le matin (6° ) il risque de prendre un coup dans les dents, mais bon ... j'espere que cela ne lui sera préjudiciable !


Mon camélia acheté en juin me prépare également de gros boutons !! :psyche:



à partir de quelle température devrais-je les rentrer ? ils sont encore tous deux dans le pot d'origine, donc un petit pot..

Merci de vos réponses, j'apprécie de trouver de l'aide pour mes premiers pas en "jardinage" :daccord:

Publié : jeu. 06 sept. 2007 10:37
par Moi59
à partir de quelle température devrais-je les rentrer ? ils sont encore tous deux dans le pot d'origine, donc un petit pot..

je ne voudrai pas dire de betise, mais je crois que ca ne se rentre pas ; sinon , plante les tu seras tranquille :p

BiZouS

Publié : jeu. 06 sept. 2007 21:55
par Sylvain
Moi59 a écrit :oui je sais, mais on s'est compris, vous jouez sur les mots la oO
Pas du tout.

Publié : jeu. 06 sept. 2007 22:09
par Sylvain
Champix a écrit :à partir de quelle température devrais-je les rentrer ?
Jamais, ce ne sont pas des plantes "d'intérieur".

Le Pieris, à supposer qu'il s'agisse d'un cultivar de Pieris japonica, est rustique en zone 6 (-20°C facile) ; le camélia, il faudrait savoir de quel Camellia il s'agit. En les rentrant, tu as plus de chances de les faire dépérir qu'autre chose.
ils sont encore tous deux dans le pot d'origine, donc un petit pot..
Ils seraient tous deux mieux en pleine terre (après, reste à voir les détals : quel jardin, quelle terre, quelle exposition, qualité et "dopage" des plants, nature de l'hiver qui les attend...)

Publié : ven. 07 sept. 2007 19:22
par Champix
MErci !!

Publié : ven. 21 sept. 2007 20:16
par Champix
Bonjour !

je reviens à nouveau vers vous car mon pieris n'a pas fleuri (les grappes ne sont pas finies, pas de fleurs, juste des boutons qui n'ont pas éclos...)

Par contres, les feuilles du bas sont toutes jaunes !!! serait-ce du à la pluie très abondante cet "été" ?? je ne sais pas trop; des avis ?

MErci :)

Jaunissement du Pieris

Publié : sam. 22 sept. 2007 16:40
par Laurence MARIN
:) Hello Champix, Dans un premier temps, Sylvain à tout fait raison!
Le Pieris est rustique, le seule chose à ne pas faire: le planter en plein soleil (comme pratiquement toutes les plantes de Bruyère). Pour ce qui est du jaunissement, certes les pluies trop abondantes de cet été y sont pour beaucoup, mais il se peut qu'il manque de fer. 2 solutions, soit lui remettre de la terre de bruyère mais en ce moment!!!,soit et je suis sûre du résultat pour l'avoir pratiqué moultes fois, acheter de la chélate de fer (poudre à diluer) dont on parle peu, car il est vendu sous le pompeux nom de anti-chlorose et autres.. à des prix pas possible quand on compare ce que coûte la chélate et qui peut s'utiliser sur presque tout jaunissement anormal d'une plante. Ou en trouver? Dans quasiment toutes les jardineries en cherchant bien, car on ne les trouves pas au premier plan des gondoles. N'hésites pas à demander à un vendeur, et si comme celà m'est arrivé, on te demande pourquoi mieux vaut répondre que tu ne le sais pas, car il va tout faire pour te vendre autre chose.
Une amoureuse du Pieris entre autre. :wink: :wink: