Page 1 sur 1
Que mettre dans mon massif de vivaces et rosiers?
Publié : jeu. 06 sept. 2007 13:57
par matthieu59
Bonjour à toutes et à tous, bonne rentrée et bonne fin de vacances pour les concernés ( moi, il me reste jusqu'à dimanche

) , je fais ma rentrée sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour mon massif.
En effet, comme tous les ans, je rate mon massif de vivace, j'ai donc pensé à le refaire mais cette fois-ci je ne voudrais plus y toucher car ça commence à me lasser de le replanter.
Donc voici le topo, c'est un massif en forme de quart de camenbert avec des rosiers (collection des peintres de chez delbard) sur chaque partie droite et un rosier tige jaune au centre, maintenant il me faut le compléter avec de jolies vivaces pas trop gourmande en espace car il est petit ce massif. Sachant que j'ai acheté des plants de véronique (Véronica longifolia rose de chez jardin express), et de la lavande (lavandula ellagance purple de chez jardin express), que me conseilez vous? J'avais pensé à mettre la véronique dans le fond autour du rosier tige et disposer les autres vériétés dont la lavandes devant, mais que mettre? Et puis, la lavande ne va-t'elle pas faire tache parce que j'hésite à la mettre en massif ou en potée?
Je vous remercie de vos conseils d'avance!
MATTHIEU
Publié : jeu. 06 sept. 2007 15:04
par ChtiSteph
Salut matthieu,
en train d'aménager moi aussi mon jardin j'ai prévu en facade une parterre de rosiers également! en plus de pieds de lavande, je compte y mettre des gypsophyles paniculés (un souvenir du jardin de ma grand mère!) je trouve l'association des fleurs de rose de taille conséquente et du gypsophyle (petite fleurs blaches très légères et en multitudes)très intérressante!
pour la même raison j'ai fait des semis de Gaura lindheimeri blanche, très légères et sur des tiges hautes et souples qui bougent au vent que je mettrais aussi avec mes rosiers!
Publié : jeu. 06 sept. 2007 15:06
par matthieu59
De la gaura, bonne idée, on en voit un peu partout et c'est vrai qu'elle donne bien!
Publié : jeu. 06 sept. 2007 20:42
par Protéa
Des géraniums vivaces,pourraient être sympa aussi!
Publié : ven. 07 sept. 2007 2:06
par MAD 07
Bonsoir,
Des oeillets d'inde ou zinnias grands ou nains dans les tons jaune/orangé autour de ton rosier jaune par ex ils ne sont pas vivaces mais se ressèment tout seul, des ostéospermum, des calendulas, idem, des ibéris fleurs blanches au printemps puis feuillage d'un beau vert.
Tu peux faire des groupes de couleurs dans les tons de tes rosiers, les gauras et gyspophiles c'est bien car il faut des couleurs claires pour faire ressortir les couleurs. les oxalys roses vivaces et fleurissent tout l'été, des grandes marguerites blanches ça pousse tout seul. les lavandes pousssent mieux en terre et peuvent devenir très grosses.
Moi je fais des essais de couleur avec une photo et après je cherche les plantes en fonction de leur couleur. Au printemps tu as les pivoines dont la floraison ne dure pas très longtemps mais elles sont tellement élégantes, les lys, les arums, une fleur peu connue que j'ai gardé pendant 4 ans, les tradescantias, fleurs bleues mais au soleil, se multiplient très rapidement.
Tu as déjà de quoi réfléchir.
Publié : ven. 07 sept. 2007 14:45
par matthieu59
Merci de votre aide, j'ai de quoi faire cet automne, à ce propos, quand est ce que les jardineries ou pépiniéristes mettent en vente leur vivace de qualité (pas les restes)?
Merci MATTHIEU
Publié : ven. 07 sept. 2007 15:00
par MAD 07
c'est en général au printemps il me semble mais si tu as le temps tu peux aller faire un tour, comme ce sont des vivaces il peut y en avoir sans que ce soit pour autant des restes ; les plantes reprennent mieux à l'automne, tu regardes bien les étiquettes.
Publié : ven. 07 sept. 2007 15:02
par matthieu59
C'est bien ce que je pensais, mais je ne suis plus sûr du mois septembre,octobre pour la mise en place des vivaces en jardinerie?
Publié : ven. 07 sept. 2007 16:03
par ChtiSteph
ils en proposent quasimenten permanence. Mais je regarde à deux fois évidemment parce que je trouve qu'ils font cher du godet (d'où le fait que je procèdes moi mêm a mes semis! pour le prix de deux godets, j'ai un sachet de graines et autant de plants que je veux...).
Mais quelques fois en fin de saison (fin de printemps et fin d'automne), ils cassent leur prix. l'année dernière j'ai acheté un lobelia vivace et un penstemon pour 1euros le godet contre 2 ou 2.5euros.
bien entretenu et choyés je les ai diviser pour avoir deux ou trois pieds de chaque et ca marche!

Publié : ven. 07 sept. 2007 16:06
par matthieu59
Oui mais parfois je suis comme tous bon français fénéant

, je préfère la facilité d'où ma question.
Publié : sam. 08 sept. 2007 16:11
par barthelemy
Ici en région parisienne les jardineries " de chaîne" autour de chez moi ont à nouveau des vivaces en rayon depuis la rentrée (alors que pendant l'été il n'y avait que les restes, et elles tiraient une drôle de tête ... là on voit que ce sont des plantes "neuves" et fraîches).
Mais soit ils n'ont pas encore tout reçu, soit ils ont bcp moins de choix qu'au printemps.
Sinon une autre solution est de se fournir chez des pépiniéristes spécialisés dans les vivaces sur le net. Je n'ai qu'une saison de jardinage derrière moi, mais les plants que j'ai commandés chez des petits pépiniéristes s'en sortent visiblement mieux que ceux de la jardinerie (à variété identique), et surtout ca permet de faire des petites trouvailles qu'on ne voit pas dans tous les jardins (et qui se comportent mieux, en tous cas pour un débutant comme moi), et aussi de bien faire son choix à tête reposée avec le maximum de renseignements. Par contre c'est nettement plus cher ...
Barthélémy