Page 1 sur 1

Haie : besoin d'aide

Publié : ven. 07 sept. 2007 23:24
par freddoc
je vous serais très reconnaissant de bien vouloir « éclairer un peu ma lanterne » ;

En effet, je souhaite réaliser une haie de 36 m de longueur. Au départ, je souhaitais alterner hêtres et charmes pour former une haie régulière.

Je préférerais finalement planter hêtre et charmes, mais en les espaçant davantage (tous les 2m peut-être ?) pour y intercaler d’autres arbustes et plantes vivaces tels l’argousier, le buddléia, phlox, Rudbeckias vivace etc.

Je souhaiterais enfin y intégrer des plantes tapissantes pour un entretien aisé au sol.

N’y connaissant rien ni dans les arbustes et vivaces, ni dans les feuillages et périodes de floraison, auriez-vous la gentillesse de m’établir un plan de plantation respectant si possible ces suggestions avec en plus vos choix personnels en fonction de votre expérience et de votre savoir-faire.

Je vous remercie d’avance pour votre aide sans laquelle je ne serais capable de réaliser mon projet.

Publié : lun. 10 sept. 2007 22:46
par FAREWELL
Bonsoir

Vaste projet...
l'alternance d'essence est du plus bel effet esthétique.
Par contre y implanter des vivaces se révèlera trés vite néfaste à celles-ci.
Hêtres et charmes sont de très grand arbres.
Et mêmt taillés en haie ils étoufferont rapidement les vivaces..
Et de surcroit toutes plantes tapissantes.

J'ai une haie avec des hêtres et du charme, à la quelle jai ajouté des forsithias, des ribes, des houx, des noisetiers, des troènes et des seringats.

Les seuls plantes tapissantes qui survivent sont le lierre et les pervenches.

Bon courage
@+

Publié : mar. 11 sept. 2007 11:19
par Captain Igloo
Comme Farewell :wink:

Publié : dim. 16 déc. 2007 8:51
par FAREWELL
Image

Joyeux Noël à tous

Image



Re: Haie : besoin d'aide

Publié : dim. 16 déc. 2007 11:55
par Léontine
freddoc a écrit :En effet, je souhaite réaliser une haie de 36 m de longueur. Au départ, je souhaitais alterner hêtres et charmes pour former une haie régulière.
Question importante : est-ce que tu va limiter tes plantes en hauteur ou bien est-ce qu'elle pourront monter comme elles veulent ? Si tu n'es pas limité en hauteur, tu peux mettre aussi, par exemple, des frênes, des robiniers, etc.
freddoc a écrit :Je préférerais finalement planter hêtre et charmes, mais en les espaçant davantage (tous les 2m peut-être ?) pour y intercaler d’autres arbustes et plantes vivaces tels l’argousier, le buddléia, phlox, Rudbeckias vivace etc.
Tu peux tout à fait intercaler des arbrisseaux entre tes arbres. L'espacement dépend de plusieurs choses, en particulier, je te conseille de ne pas planter en ligne droite, mais plutôt en quinconce : tes arbrisseaux et tes arbres se gêneront moins.
Une remarque : je te déconseille le Buddleja (ou du moins, le B. davidii) car dans certains terrains, il se ressème d'abondance. De plus, il produit beaucoup de bois mort et c'est un des rares arbrisseaux qui nécessite réellement d'être taillé pour ne pas être trop vilain. De plus, c'est une plante qui grandit vite et beaucoup.
Ne sous-estime pas l'ampleur des arbrisseaux : beaucoup deviennent hauts et surtout larges ! :D
Pour ce qui est des vivaces, tu peux en mettre mais tu dois faire très attention à ton choix : les rudbeckias, par exemple, auront bien du mal à tenir. Qu'il s'agisse de plantes un peu hautes ou tapissantes, il faut impérativement qu'elles supportent la mi-ombre et ne craignent pas les racines des arbres. Les fraisiers sauvages supportent cela sans problème, de même que les Epimedium (très jolies petites plantes), pervenches, Pachysandra, véronique de Perse, violettes (cf les haies au bord des prés ou des champs)... Pour ne citer que lui, le Jardin du Morvan http://www.jardindumorvan.com/boutique/liste_rayons.cfm dispose de toute une gamme de vivaces adaptées aux haies.
De toutes façons, pas d'affolement, contrairement à une idée reçue, l'herbe ne gêne pas les arbres et les arbustes (sauf peut-être quand ils sont tout jeunots), vu que les racines ne sont généralement pas à la même profondeur.
Pour la nième fois :wink: je conseille ce site http://jardihaie.free.fr

Publié : dim. 16 déc. 2007 12:54
par nokis
Complétement mauvais ton plan , ne mets jamais de fagus et de carpinus dans une haie, fait plutot une haie champetre , avec des arbustes a différentes floraisons a différentes hauteurs , tu les mets en quinquonce lors de la plantation , par exemple tu mets un laurier tin (viburnum tinus) et a 0.60 voir 0.80 tu mets un aucuba japonica , et entre les deux arbustes tu peux mettre une lavande papillon et ainsi de suite , tu peux faire quelque chose de sympa et question entretien c simple a faire , alors que des hetres et des charmes c la galére , ca va prendre de la place énorme question fleurs a par tes vivaces etcc ca ressemblera a rien , et des hetres ne sont pas faits pour mettre dans une haie. c plus utilisés en isolé , c'est un arbre ... aprés si tu veux a tout prix inclure ca dans ta haie c toi qui voit mais ca sera moche .

Publié : dim. 16 déc. 2007 14:42
par 4saisons
Salut,
il n'y a rien de moche à planter des charmes et hètres dans une haies, il faut seulement beaucoup de place et ne pas avoir de voisin direct. Attention à la définition de la haie champêtre car un Aucuba et une lavande papillon n'a rien de champêtre.
fredoc, je vais juste te donner un exemple que j'ai fait chez moi, qui n'est pas champêtre, par contre fleurie et qui n'utilise pas de feuillage panaché ou pourpre:
Noisetier,houx,seringat,callicarpa, pommier fleurs, aubépine, arbousier, charme , lilas, cornus, viburnum opulus, prunus, 1 chène, forsythia, fusain d'europe, etc..
Je précise que c'est un choix personnel, quand à tes couvres-sol, tu peux suivre les conseils des petites fleurs basses et des vivaces, mais tu aurras toujours un peu d'entretien, il n'y a pas de mystère!
A+