Page 1 sur 1

SOS plantes maltraitées! (Attention, roman inside!)

Publié : dim. 09 sept. 2007 14:06
par Kalysta
Bonjour bonjour!

Je vous explique rapidement le problème :wink:

Ma maman étant décédée lorsque j'avais 16ans, je suis toujours restée dans sa maison et ai gardé ses plantes. Seulement, je n'ai jamais eu la main verte (contrairement à elle) et n'ai jamais pris soin des plantes car ça ne m'intéressait pas trop, je pensais plus à m'acheter de nouveaux vêtements que des objets pour ma maison :lol:

Seulement je viens de rénover mon salon, et j'ai très envie de redonner un coup de punch aux plantes qui ont résisté depuis plus de 7ans :daisy:
Je tiens à ces plantes comme à tout ce qui a appartenu à ma maman, j'ai donc envie de les garder très longtemps! La seule dont j'ai toujours pris soin est son oiseau de paradis, qu'elle a eu tout petit, et n'a malheureusement jamais vu fleurir, alors maintenant la première fleur qu'il fait chaque année, je vais la porter au cimetière :angel:

Alors commençons par le Yucca!

Il a tenu le coup (surement parce qu'il n'a presque pas besoin d'eau!), mais en l'absence d'un tuteur adapté, il est parti dans tous les sens!
Photos:

Image

Image

Image

Il fait des petites espèces de petites racines:

Image

Donc, j'ai vu qu'on pouvait facilement bouturer les yucca, mais je n'ai pas trop compris comment. Est ce la partie du tronc qui refera une nouvelles plante, ou la partie avec les feuilles? Parce que je suppose qu'à part faire une bouture je ne saurais pas faire grand chose d'autre vu la forme qu'a pris la plante non?


2ème plante (dont je ne sais même pas le nom):

Image

Image

Image

Image

Que puis-je faire pour elle? Elle est aussi partie dans tous les sens :?
Elle avait fait pleins de racines que j'ai coupées car elles se collaient sur le sol et sur le mur :roll:

3ème plante (dont je ne connais pas le nom non plus):

Image

Image

Elle est tout chétive, mon papa a fait des boutures pour chez lui, et c'est devenu une magnifique plante bien fournie, alors que la mienne est minable!
Un conseil pour la pauvre plante?

Quatrième et dernière plante (encore une fois son nom m'est inconnu):

Image

Elle n'est pas en forme depuis un bon bout de temps, et je ne sais pas trop quoi faire pour la retaper :|



Voilà, merci si vous êtes arrivés jusqu'ici, j'attends donc vos conseils pour améliorer la santé de mes plantes au mieux!

Publié : dim. 09 sept. 2007 14:27
par tigri
la deuxième : un monstera, mais le fait de lui avoir coupé les racines aériennes ne va pas trop lui plaire (grâce à celles-ci la plante puise de l'humidité qui lui est nécessaire); je ne vois pas bien la plante en elle-même, mais pour les parties trop longues et sans feuilles, je serais toi je coupe, puis je fais des tronçons que je mets à bouturer dans de l'eau avec de l'hormone de bouturage; mais attend que d'autres personnes voient mieux que moi!
la troisième : une misère mais ele a quand même un nom plus savant! rempotage et couper à quelques centimètres; pour les tiges plus longues, pareil que ci-dessus, fais des boutures que tu mettra ensuite avec la grosse plante.
et la troisième, il me semble que c'est un ficus alii : un bon nettoyage, un rempotage;
pour le yucca, pas de réponse à te donner;
mais avant attend des avis plus éclairés que les miens! :lol: bon courage

Publié : dim. 09 sept. 2007 14:27
par rangoonn
Oups, ça fait mal pour elles!
J'y connais pas grand chose mais ta 2ème plante est un monstera ( voir post plus haut) et la 3ème une misère. Ces plantes sont vraiment résistantes.
Moi je te conseille de les rempoter elles n'ont surement plus rien à manger. La misère coupe la, elle repartira.
Le Yucca effectivement tu peux le bouturer, mais la forme est originale!
Je laisse les autres te repondre, ils seront de meilleur conseil

Publié : dim. 09 sept. 2007 16:27
par trinette
bonjour
la première chose à faire est de rempoter tout ce beau monde dans des pots plus grands sauf pour la plante suspendue tu changes seulement la terre et tu la remets dans son pot, tu dois enlever toutes les feuilles sèches
à bientôt

Publié : dim. 09 sept. 2007 17:20
par shenandoah
Coucou Kalysta :)
Moi je ne les trouve pas maltraitées, avoir réussis à les maintenir bien en vie pendant sept ans sans t'y connaître, c'est génial. En grandissant elles ont eu les pied un peu serrés dans leur pot, vas-y doucement et prends ton temps pour les rempoter ou les bouturer.
J'ai appris quelque chose grâce à toi, je ne savais pas que l'oiseau de paradis, fleurissait tous les ans.
Image

Publié : dim. 09 sept. 2007 20:31
par Sissy20
pour le monstera, mets-le dans un pot un petit peu plus grand, avec de la terre en plus, et quand il te fait des racines aériennes, tu les guides vers le pot (tu peux aussi les vaporiser, surtout que tu les as coupées)... :wink: tu peux nettoyer ses feuilles avec de la bière, et le placer à un endroit où il pourra bénéficier de beaucoup de lumière. tu lui maintiens une bonne humidité, un peu d'engrais de temps en temps, et il devrait très vite redevenir luxuriant! :D
tu peux lui mettre un tuteur recouvert de fibre de coco (ça s'achète en jardinerie) et lier ta plante dessus...
pour savoir s'il a assez de lumière, il faut regarder les nouvelles feuilles qui s'ouvrent : si elles sont toutes découpées, c'est bon! par contre si elles sont pleines, c'est qu'il manque de lumière...
pour le yucca, tu peux faire repartir et le tronc et la partie avec les feuilles : tu en auras deux pour le prix d'un! :lol:
pour les autres plantes, je ne suis pas spécialiste, mais je conseillerais un nettoyage des feuilles, un rempotage et un peu d'engrais... :wink:

Publié : dim. 09 sept. 2007 23:29
par Kalysta
Merci pour vos conseil, c'est vraiment super! :barbie:

Bon je vais commencer par un bon nettoyage et rempotage alors, et je vais aller chercher un vaporisateur pour ma pauvre monstera, après vérif, il reste des morceaux de racines aériennes, je vais donc bien les vaporiser!

Je vous ferai des photos lorsque tout le monde aura repris du poil de la bête :wink:

Et je vous en mets une de mon "bébé" (qui est plus grand que moi d'ailleurs malgré mes 1m73) dont je dois renettoyer les feuilles aussi :P :

Image

Tiens encore une question, lui aussi je peux lui nettoyer les feuilles à la bière? Recto et verso?

Publié : lun. 10 sept. 2007 19:09
par Sissy20
la bière, toutes les feuilles aiment ça : tu peux y aller sans crainte! :wink:
euh... moi aussi je veux bien un bébé comme le tien! :shock:

Publié : lun. 10 sept. 2007 21:49
par Ness
Aaaaargghhhh!!!!!
(non, je rigole)
Rempotage pour le yucca et le monstera (philodendron). Le monstera est une liane, c'est normal qu'il essaie de mettre ses racines partout. Ce que tu peux faire, c'est le tailler assez bas, pour qu'il devienne bien fourni.
Les autres plantes, je connais que dalle, donc je ne veux pas m'avancer.

En revanche, une petite remarque sur la bière : il me semble que les levures et le sucre dans la bière favorisent l'apparition de champignons sur les feuilles... Quelqu'un confirme ou infirme ?

Sinon, pour les feuilles, un coup de patte à poussière pour enlever les saletés, puis tu les vaporises, elles vont aimer !
Il me semble (c'est peut-être juste une impression sur les photos) que tes plantes sont dans des coins assez sombres ? Un peu plus de lumière les ravigorerait un peu !

Bon courage, et ne t'inquiète pas, tout n'est pas perdu !

Publié : lun. 10 sept. 2007 23:17
par Sissy20
Ness a écrit : En revanche, une petite remarque sur la bière : il me semble que les levures et le sucre dans la bière favorisent l'apparition de champignons sur les feuilles... Quelqu'un confirme ou infirme ?
:shock: première fois que j'entends parler de ça! je vais plus oser rien dire, moi... :oops:

Publié : mar. 11 sept. 2007 20:01
par Kalysta
Merci beaucoup pour vos conseils :psyche:

J'ai donc été aujourd'hui chercher de nouveaux pots pour la monstera, le ficus et les boutures de yucca, du terreau, et un vaporisateur/brumisateur!

Et j'ai placé tout le monde près de la porte fenetre!

Par contre, est il obligatoire de tremper les tronçons de yucca dans de l'hormone de bouturage avant de les mettre en pot? Je n'en ai pas pris parce que ce n'était pas donné, et que bon, à part pour mon yucca ça ne me servira surement pas beaucoup :oops:
S'il en faut vraiment j'irai en chercher quand meme :wink:

Publié : mar. 11 sept. 2007 20:10
par rangoonn
Sissy20 a écrit :
Ness a écrit : En revanche, une petite remarque sur la bière : il me semble que les levures et le sucre dans la bière favorisent l'apparition de champignons sur les feuilles... Quelqu'un confirme ou infirme ?

J'avoue que j'ai lu dans un de mes bouquins sur les plantes que la bière il fallait éviter, que cela faisait plus de mal que de bien, axphixiant les plantes. Je sais que ma mère faisait ça avec ses plantes et qu'elles étaient brillantes. Savoir qui a raison ????

Publié : mar. 11 sept. 2007 21:02
par darween
Non pas besoin d'ormone de bouturage... enfin je ne m'en suis jamais servi pour ma part ^^

Yucca

Publié : mar. 11 sept. 2007 23:39
par Marco_des_Nuages
Bonsoir,

Sympathique post.
C'est super de faire revivre les plantes de ta maman :)
J'adore l'idée du lien qui perdure...

Pour ton yucca, tu peux aussi le laisser tel quel et le redresser un peu en le tuteurant (tu pourrais nous donner la grandeur approximative de la plante pour qu'on se rende compte. Celle du pot aussi... Si je me fie au carellage, le pot doit faire environ 20 cm de côté ? )

De nouvelles branches peuvent repartir du tronc.

J'en ai un de 2 m qui a appartenu à ma grand mère qui adorait les plantes. Il avait aussi un air nettement penché ;) Je l'ai rempoté il y a quelques mois car il était un peu à l'étroit et des bourgeons sont apparus sur le tronc, à une quarantaine de cm du sol.

Le problème dans ton cas est que la tête du yucca doit peser plutôt lourd et ça va pas être facile de caler un tuteur. Dans ce cas, tu peux peut être le placer près de la porte-fenêtre et le caler contre le mur, le temps qu'il reprenne une forme un peu plus verticale.

Ou planter un clou dans le mur et t'en servir comme point d'attache pour soutenir le yucca et le faire se redresser petit à petit avec des liens en raphia.

Change aussi la terre du pot et met en pratiquement jusqu'en haut.

Bon courage !

Publié : mer. 12 sept. 2007 13:07
par Kalysta
Alors, le ficus et la monstera sont à leur aise dans un pot plus grand, il ne restait plus que les racines dans leurs pots :shock:
Bon logique après plus de 7ans, en tout cas on peut dire que ce sont des plantes de l'extrême pour avoir résisté comme ça :lol:

Je vous ferai des photos avant/après!

Là je suis en train de m'occuper de la misère, je l'ai retirée de son pot, mais on dirait qu'il y a une sorte de film protecteur autour de la motte (des espèces de micros racines surement), donc suite à ce message:
la première chose à faire est de rempoter tout ce beau monde dans des pots plus grands sauf pour la plante suspendue tu changes seulement la terre et tu la remets dans son pot, tu dois enlever toutes les feuilles sèches
Je me demande comment faire pour ne pas l'abimer?
Ou alors laisser la motte comme ça et la mettre quand même dans un pot plus grand en remettant du terreau autour?

Merci d'avance!

Publié : mer. 12 sept. 2007 13:37
par beatrice b
Pour répondre à ta derniére question défais la touffe en déchirant le "chignon" de racine(ça ne fera pas de mal à la plante )et rempotes dans un pot plus grand si possible.
Béatrice

Publié : mer. 12 sept. 2007 18:10
par shenandoah
Il me semble que ta misère est une Tradescantia, il y en a plusieurs sortes.
Ce site est en italien
http://www.leserre.it/enciclopedia356/c ... antia.html

Publié : mer. 12 sept. 2007 18:17
par tigri
perso pour la misère, j'aurai laissé tel quel et rempoté dans un lus grand pot en mettant du terreau autour bien sûr!