Page 1 sur 2

callistemon

Publié : dim. 09 sept. 2007 15:33
par Laurence MARIN
:soleil: Comment tailler un callistemon, car le mien deviens de plus en plus hirsurte! Je ne sais plus qui m'avait dit ne jamais le tailler!! Oui mais,
lorsqu'il fleurit (et de ce côté, je n'ai pas à me plaindre) les ex-fleurs laissent comme des coquilles marrons. Je n'ai touché à rien puisqu'il "ne faut pas tailler", mais des pousses sont sorties et celà m'a donné une autre floraison! etc etc.. Je l'ai planté, il y à 3 ans, et d'année en année
celà donne des tiges avec ces "coquilles" qui noircissent, et qui font que j'ai des branches à n'en plus finir, avec à l'extrémités la dernière foraison. Le spectacle (hormis les fleurs) est limite ridicule!
Au secours, que puis-je faire? Je suis tellement perturbée que j'en ai oublié de vous dire bonjour. Merci, à bientôt.
Laurence.

Publié : dim. 09 sept. 2007 16:14
par Senescence
Plop' (une sorte de 'bonjour')

Le callistemon supporte plutot bien la taille.
Il n'y a qu'à voir ceux des aménagements publics, souvent taillés sévèrement pour leur faire adopter le même port que le Myrtus (souvent une association : Nerium oleander / Myrtus communis / Callistemon viminalis).

La taille s’effectue après floraison jusqu’au printemps, hors périodes de gel.
Elle consiste généralement à rabattre les rameaux de l’année (1/3 ou 1/2), juste en dessous des grappes de fruits pour respecter un port, pour éliminer les enchevêtrements peu ‘esthétiques’ mais surtout pour favoriser les futures floraisons.…

Le 'ridicule' comme vous dites, ce sont les fruits du callistemon. Ils peuvent rester jusqu'à 5 ou 6 ans fixés sur les branches.
On peut les enlever à la main... avec du courage :roll:...

callistemon

Publié : dim. 09 sept. 2007 17:41
par Laurence MARIN
re-plop' Plutôt sympa cette formulation. Merci à toi Inéluctable, ja vais voir question agrumes. quant au callistémon, je m'en vais retrousser mes manches. Salut :D :D

Publié : dim. 09 sept. 2007 18:35
par 0live
Je sais pas qui t'a dit de ne jamais tailler mais je confirme à 100% ce qu'a dit Ineluctable, comme ça ça fait 2 conte 1 :D
Il fleurit sur les nouvelles pousses et en taillant régulièrement sous les fleurs fanées tu auras un beau buisson pleins de fleurs. Même si au lieu d'un buisson tu veux un port arbustif avec un tronc et tout il vaut mieux quand-même le tailler pour le former.

Publié : dim. 09 sept. 2007 20:42
par Laurence MARIN
:D :D Plouf' Je suis dans la catégorie des grandes timides. je ne sais comment "Ils" sélectionnent, mais "Ils" sont tombés piles. Grace à tes suggestions, j'envisage dans l'avenir d'en mener au moins un (j'ai la chance ) je ne le dit que maintenant, d'en avoir trois), en arbre comme tu le suggérait, et les 2 plus jeunes en buissons.
Je vais regarder tout ce petit monde plus rassénérée.
Merci Olive, et un grand Bravo à tous ceux qui ont permis à ce forum
d'exister. A +
Laurence :D :D

Publié : dim. 09 sept. 2007 21:38
par GPR
Et de trois! je confirme. On peut tout à fait tailler. Mais je ne suis pas sûre que ça améliore la floraison suivante.
En fait, si les fruits se retrouvent au milieu des branches, c'est pour les protéger dans leur habitat naturel, l'Australie. Les protéger des animaux qui bouffent les jeunes pousses, mais aussi du feu.
C'était la minute culturelle...

Publié : dim. 09 sept. 2007 22:47
par kristo
Bonsoir,c'est sur il peut être rabattu de 1/2 ou 1/3 ,mais au printemps lorqu'il aura démarré il faudra faire un éclaircissage de façon à garder les plus belles pousses pour qu'il ne soit pas trop compact et qu'il ait une allure plus souple.
Christophe

Reine des Callistémons

Publié : lun. 10 sept. 2007 13:20
par Laurence MARIN
:lol: :lol: :lol: Grâce à vos conseils avisés,Inéluctable, Olive,GPR, Kristo, je me suis auto-attribué ce titre, tant je me sens savante. Je crois bien vous retrouver car j'ai un grand jardin,et au final, m'aperçois que mes "connaissances étaient bien petites.
GPR merci pour la minute culturelle.
:( L'humain oublie trop souvent que Dame Nature avait pensé à tout.
Elle ignorait notre intrusion. :cry: :cry: Soyez indulgente Madame, nous sommes ainsi fait...
:wink: R.V. à ma prochaine question, ou pourquoi pas à ma réponse à l'une des votre.

Publié : lun. 10 sept. 2007 13:44
par capucined'Alsace
Laurence MARIN a écrit ::D :D Plouf' Je suis dans la catégorie des grandes timides. je ne sais comment "Ils" sélectionnent, mais "Ils" sont tombés piles. Grace à tes suggestions, j'envisage dans l'avenir d'en mener au moins un (j'ai la chance ) je ne le dit que maintenant, d'en avoir trois), en arbre comme tu le suggérait, et les 2 plus jeunes en buissons.
Je vais regarder tout ce petit monde plus rassénérée.
Merci Olive, et un grand Bravo à tous ceux qui ont permis à ce forum
d'exister. A +
Laurence :D :D

Bonjour , Laurence!

"Graine de timide"tout le monde l'est au début , c'est un genre de grade dans le forum , tu seras graine de timide jusqu'à ce que tu aies posté 100 messages après tu passeras à un autre grade.

:welcome: à toi!

Lauriers roses 'boutures)

Publié : ven. 14 sept. 2007 17:32
par Laurence MARIN
:D :) Hello, me r'vla! The question : j'ai fais des boutures de lauriers roses. Dans l'eau, elles sont plus que prêtes à être mises en terre. Je l'ai déjà fait dans le passé. Mais, je voudrais savoir, car j'avais "mis à l'eau" une dizaine de candidates. Or, et tant mieux, je pourrais en donner à mon entourage, elles ont toutes prises. Est-il possible (vous me direz je pourrai essayer et voir venir), mais âme sensible , si celà devait leur porter préjudice, j'en serais tellement désolée! L'humains fait assez de "C...ies" pour que j'essaie d'éviter, tant que faire se peut.Est-il possible donc, de mettre en terre plusieurs tiges en même temps, et tant qu'a faire de 2 sortes différentes?
Zut, une visite! je reviendrais vous demander d'autres conseils, vous m'épatez tous! A Bientôt. Bisous :lol: :lol: :lol:

Re: Lauriers roses 'boutures)

Publié : ven. 14 sept. 2007 20:23
par ailees
Laurence MARIN a écrit :Est-il possible donc, de mettre en terre plusieurs tiges en même temps, et tant qu'a faire de 2 sortes différentes?
au même endroit exactement ? c'est une drôle d'idée, l'un va prendre le pas sur l'autre.
En revanche à 50 cm, np, ils vont se battre au milieu, mais normalement devraient se développer sur les bords.
Sauf si l'un étouffe l'autre, j'ai le cas dans mon jardin : trois à côté l'un de l'autre, deux OK, le troisième souffre, car il n'est pas parti à la même vitesse.

re-boutures lauriers roses

Publié : ven. 14 sept. 2007 20:56
par Laurence MARIN
:roll: Merci alée que m'avoir arrétée dans ce que je pressentais hors normes. Elles auront donc autant de pots, pour s'endurcir etc... A vouloir jouer à l'apprenti-sorcier, l'on peur faire des bêtises. J'espère que d'autres te liront et que celà fera école. :? :?

Publié : ven. 14 sept. 2007 20:58
par GPR
Ailées fait toujours école. Quand on le lit, on apprend plein de choses!

boutures et ailée

Publié : sam. 15 sept. 2007 11:18
par Laurence MARIN
:D Bon à savoir.. Je saurais m'en souvenir :roll: :roll: :roll: :carton rouge: pour moi. Toujours fidèle au poste GPR :wink:

Publié : dim. 16 sept. 2007 1:59
par tigerlily83
vous parlez du callistemon, savez-vous comment récupérer les graines ?

j'ai ouvert les petits fruits ronds mais je ne vois rien qu'une espèce de poussière brune, serait-ce cela ??????

Publié : dim. 16 sept. 2007 13:21
par Laurence MARIN
:angel: tigerlily, je ne saurais te répondre, mais je fais confiance à ailé, GPR Inéluctable etc. La seule chose dont je suis sûre; est que bouturer le callistemon est chose aisée. Boutures à l'eau, jusque l'apparitions de petites racines, les laisser prendre une certaine importance(pas quand même trop, style poireaux, et le replanter dans un mélange de terre et de tourbe dans un pot, en attendant de pouvoir la replanter en pleine terre :wink: :wink: . J'espère que ma réponse ne va pas soulever un "tolé" général ! Pour ma part, je l'ai fais. A l'époque je vivais dans le 60, donc le callistémon étant plutôt gélif, Il était en pot, rentré l'hiver,et au derniere nouvelle il se portait bien. Je suis maintenant en Vendée (oui je suis à mon sens, une veinarde!!! Je suis vendéenne et plus que fière de l'être! :D :D :D Au fait, Bonjour!

Publié : mer. 26 sept. 2007 11:47
par Senescence
Hum;

Plop' ici...

Quelqu'un a t-il expérimenté le semis ?

Publié : mer. 26 sept. 2007 11:52
par Senescence
tigerlily83 a écrit :vous parlez du callistemon, savez-vous comment récupérer les graines ?

j'ai ouvert les petits fruits ronds mais je ne vois rien qu'une espèce de poussière brune, serait-ce cela ??????
Oui :)
C'est bien ça. J'ai été très étonné aussi. J'en ai semé disons 3, 4g hier soir.

Publié : mer. 26 sept. 2007 13:26
par Laurence MARIN
8) 8) Plouf' Plouf' :bisous: Pour ce qui est de la poussière noire, celà est-il la graine? Aussi perplexe que toi Inéluctable! Si j'interviens c'est uniquement que, la seule certitude que j'ai est, que le semis se fait en terrine à 16/18° au printemps.
Sinon, je l'ai je crois déjà dit, le plus aisé reste la bouture semi-ligneuse, donc en ce moment, dans l'eau ou dans un substrat sableux.
Dans tout les cas, si tu as fais un semis et que celui-ci "marche, tu aura fait une avancée par rapport à tout ce que j'ai pu lire...
Mais ne sommes nous pas là, quelque part, avec nos questions, réponses, essais, pour nous sortir, mutuellement des sentiers battus? :wink: :wink: :wink:

Publié : mer. 26 sept. 2007 22:18
par jacaranda
bonsoir ,

qui saurait me dire pourquoi mon callistemon n'a pas refleuri cet été :roll:
est-ce un manque d'eau ? ou de soleil ?
le sol est acide, sableux et pauvre ; je lui ai mis du fumier et il est arrosé normalement mais pas à l'eau de pluie hélas .......

Publié : mer. 26 sept. 2007 22:47
par GPR
Peut-être les conditions climatiques de cet été. Les miens n'ont presque pas fleuri non plus à partir de mai.

Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:43
par jacaranda
ahh tu crois :roll: mais j'en ai vu plein en fleur alentour ; même que je bavais devant :P

merci G tu me rassures :)

Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:46
par pizzicato
Les miens (enfin je devrais dire le mien parce que les 2 autres ont gelés cet hiver :roll: et oui je n epensais pas avoir 8 jours mon jardin recouvert de neige avec -7°), et bien le rescapé n'a pas fleuri non plus

Re: callistemon

Publié : jeu. 05 juin 2008 21:59
par Laurence MARIN
:welcome: Whaouou! pas de panique, c'est bien Laurence. Il va bien en avoir un pour
se souvenir du callistemon avec ses espèces de boules. Lorsque je relis nos sugges-
tions; semis. Senescence, tes semis ? Qu'en est-il? .Pour ma part Jacaranda, si tu ba-
ves toujours devant, celà va s'arranger! Si tu vois un des miens (19) tu ne baves plus,
tu marches sur la tête... :gloire: C'est devenu un gros buisson avec moults branches
et un nombre de fleurs! Tiens j'irais les compter demain matin et faire des photos. De
plus, depuis tout ce temps passé, j'ai fait des recherches de toutes sortes. GPR, Pizzi
cato, Tigerlily, êtes vous toujours au forum? Ce serait sympa de se faire un coucou et
pourquoi pas de se donner des trucs pr jardin glanés çà et là. S'il y en à un parmi vous
qui saurait m'expliquer comment envoyer des photos. J'ai essayés truc et machin, il y à toujours un moment ou celà coince.
Plus qu'heureuse de retrouver ces papotages :veryhappy:
A plus que Bientôt.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Vous allez trouver après mon bavardage écrit par je ne sais qui une idiotie concernant
un tél. J'en ai fait part à qui de droit, mais en attendant, je préfère prévenir

Re: callistemon

Publié : lun. 08 mars 2010 16:40
par Esrolie
Bonjour à tous,
J'ai moi-meme récupéré des capsules de Callistemon et après en avoir extrait les graines (qui ressemblent à de la fine poussière rouge), je les ai semées hier. Apparemment le semis de graines fonctionne, voir l'excellent site: http://gardenbreizh.org/modules. Je vous dirai si mes semis évoluent.
callistemon capsule.jpg
/gbdb/plante-764-callistemon-rigidus.html#
callistemon graines.jpg
callistemon plantule.jpg