Page 1 sur 1

rocaille mexicaine

Publié : lun. 24 mai 2004 12:19
par floo
Bonjour,
Je voudrais amenager une rocaille plein sud sur un terrain assez pentu avec des plantes succulentes et je sollicite vos avis sur les especes a utiliser..Pour l'instant je pense a yucca gloriosa,agave americana,delosperma cooperi ainsi que qques opuntias et sedums rustiques à -10° mais il me faudrait une bonne vingtaine de plantes.Dracaena draco?Agave victoria-reginae?...
Bien entendu je compte proteger le tout de la pluie de mi-octobre à avril inclu et preparer le sol avec un bon drainage.
J'aimerais aussi qques petits cierges genre echinocereus et j'aimerais savoir si qqun a deja fait l'experience je suis en zone 7 climat assez humide.
Merci d'avance! :)

Publié : lun. 24 mai 2004 15:42
par fanch
Bonjour,

Bonne idée mais plein de risques. L'ennemi n° 1, l'humidité. Un gros agave chez moi a pourri par le centre cet hiver (mais toujours vivant) alors qu'il n'a pas fait très froid. Juste pas assez drainé, alors que le panaché, juste à coté (réputé plus frileux) est toujours là. Une tempète a couché aussi une colonne d'un mètre et la plaie s'est infectée. Obligé de le couper et de le bouturer. De nouvelles poussent ont redemarré à l'endroit d'origine. J'en ai plein d'autres (espèces) que j'essaye d'acclimater. Ca permet de connaitre leur résistance. Mais la pluie ... reste le pire ennemie en hiver !

Quelques 'unes : yucca gloriosa (dit d'appartement : très costaud -7/-10-si le tronc gèle, il redémarre du pied), agave americana, delosperma, Aloes et bien d'autres mais la mémoire des noms ... :oops:

Va voir le(s) site du jardin exotique de roskoff. On y apprend plein de choses !
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/cactus.html

Publié : lun. 24 mai 2004 20:57
par Jean06
Si on veut faire une rocaille mexicaine, autant éviter les plantes d'Afrique du Sud comme Delosperma coperi. Mais c'est vrai que c'est une des rares super rustiques sud africaines.
En général, les mexicaines sont mons frileuses que les sud africaines.
Dans les Agaves, il y a un grand choix, en plus de A. americana : salmiana, filifera, sisal, etc; il faudrait que je consulte mes références, je n'ai pas d'agave chez moi, sauf A. attenuata, question de goût.
Ppur Drcaena draco, oublier de suite, il est limite rustique dans ma zone.
Pour les Aloe sud africains aussi, il sont en général beaucoup plus frileux que les Agaves. Il y a peut-être Aloe saponaria, qui résiste à -7°C.
Les Yuccas ne posent aucun problème s'il sont au sec l'hiver, ils peuvent prendre du -12°C ..
Après dans les Cactus, il y en a une foule, dont certains Opuntia hyper rustiques, puisque vivants en extérieur en Suisse ( il faut dire qu'ils sont d'origine de la frontière canadienne) .
Je pense qu'on peut facilement découvrir sur des bouquins ou des sites une vingtaine d'espèces, après, pour les trouver en pépinière , c'est un autre problème.

Publié : lun. 24 mai 2004 21:19
par dani1307
Je ne sais pas s'il expédie, mais Jean Marie Cometo, horticulteur à Cornillon Confoux dans les bouches du rhone a une magnifique collection d'agaves et d'aloes qu'il multiplie.
J'ai pu voir chez lui une des centaines de ces plantes soit en serres, soit plantées en extérieur. Elles atteignent des tailles impressionantes.
Jean Marie Cometto est un passionné qui récoltes les graines de ses plantes et les reproduit aussi par semis.

amicalement danielle

Publié : mar. 21 nov. 2006 9:23
par floo
Voila le resultat 2ans plus tard.J'ai fabriqué une serre tunnel pour l'hiver et en juin j'ai mis mes agaves (americana,americana variegata,victoria reginae),mon aloe saponaria,mes yuccas,plus qques oponces en pleine terre..j'ai aussi hésité pour mon cleistocactus strausii (donné résistant a -6°).J'espere que ce petit monde se portera aussi bien en mai..(cette rocaille se trouve en auvergne)
:D

http://cjoint.com/data/lvjnxQGKqX_DSC05279.JPG

Publié : mar. 21 nov. 2006 9:38
par Natou
floo c'est magnifique!!!!:top:

Elle est place que depuis cette année?? Tu y as bien refléchi alors! :wink:

Je constate aussi que tu es un ancien du forum mais avec très peu de messages à ton actif, bravo car tu es un vrai fidèle! :wink:

Publié : mar. 21 nov. 2006 9:53
par Mulot
félicitations Floo :)
et puis c'est super de nous montrer le résultat 2 ans après.
car comme expérience, chapeau !!
et pour l'humidité, tu as géré comment ?

c'est magnifique et impressionnant :shock:
bonne journée !

mulot

Publié : mar. 21 nov. 2006 12:02
par floo
ben ecoute pour l'instant seuls les yuccas ont passé l'hiver en pleine terre dc pour l'humidité je te dirai ça au printemps..Mais je me suis bcp renseigné sur la question et d'apres les specialistes c'est surtout la secheresse du sol qui est déterminante aussi je n'arrose plus depuis début octobre les plantes qui vont passer l'hiver dehors..Je suis en train de réaliser un projet semblable mais bcp plus grand et mieux pensé,incorporant un ruisseau et avec uniquement des plantes acclimatables en pleine terre (trachycarpus fortunei et takil,musa basjoo,musella lasiocarpa,chamaerops humilis cerifera,mandarinier satsuma,lagerstroemia indica,albizzia summer chocolate,callistemon palludosus jaune..entre autres)
Sinon natou oui ça fait 2ans qu'elle est en place et elle "vieillit" pluto bien! :)

Publié : mar. 21 nov. 2006 17:13
par Natou
:top:

Publié : mar. 21 nov. 2006 17:44
par ticia
bonjour
super ta rocaille floo,
c'est toujours intéressant de voir le résultat, ça donne envie de se lancer...
pour le moment je garde ce genre de plante en pot mais c'est beaucoup moins joli que ta composition. j'ai hâte de voir ta prochaine réalisation.
ticia