Page 1 sur 1
Fumier, mode d'emploi?
Publié : lun. 10 sept. 2007 15:12
par Chif
Bonjour,
J'ai une terre lourde, argileuse (pléonasme?...).
J'aimerais savoir comment y incorporer du fumier de cheval: je me mélange un peu les pinceaux entre le fumier frais, décomposé, à enfouir, à ne surtout pas enfouir, à incorporer au printemps ou à l'automne??!!...

Merci pour vos réponses, si vous tardez trop, il me faudra 2 aspros...

Publié : lun. 10 sept. 2007 22:30
par aygues31
Bonjour Chif,
Faut pas compliquer ce qui ne l'est pas.
Quand tu vas chercher du fumier, il vaut mieux qu'il soit décomposé donc vieux de quelques mois et pas "fraichement pondu". !!!
En terre argileuse, la règle est de faire un labour dressé (non émiétté) avant l'hiver et de ne plus y toucher jusqu'aux premiers travaux du printemps. Et le mieux est d'avoir épandu son fumier sur le sol pour l'enfouir à l'occasion de ce labour, avant l'hiver. Et si le fumier était "frais" ... au printemps suivant ... il sera décomposé
Maintenant, il y a des plantes qui n'aiment pas les terres récemment fumées ... c'est une autre question.
à+++
Publié : lun. 10 sept. 2007 23:31
par Chif
Merci aygues31, c'est clair...je ferais ainsi.
Publié : lun. 17 sept. 2007 21:39
par JARDINBIO59
Bonsoir chif,
Tout comme toi je travaille dans de l'argile depuis de nombreuses années, et je bèche le jardin à l'automne en incorporant une bonne couche de fumier bien fait, pas payeux, fumier de vache de préférence,
et depuis 2 ans j'étalle de la tonte de pelouse entre les rangs de légumes.
Tous les 2 ans je met sur le labour de la chaux agricole car le fumier acidifie la terre.
Le seul endroit du jardin qui ne voit jamais de fumier ni d'engrais, c'est le carré ou je plante les échalottes.
Si ton jardin est déjà complètement bèché, il suffit d'étaler le fumier sur le labour, et au printemps de l'incorporer avec la motobineuse.
Cette technique est employée sur les terrains où il y a beaucoup de rats des champs et de mulots, même les taupes fuient le terrains.
BAT Eric.
Publié : mar. 18 sept. 2007 11:44
par Chif
Merci Bat Eric pour tes infos très utiles...
Mais:
1)Apparemment, toi tu incorpores, comme tu dis, le fumier en bêchant en automne et ensuite tu me dis de bêcher puis d'épandre le fumier sur le labour...c'est quoi le mieux?
2) Mon potager est sur un terrain argileux mais dans une région très calcaire, donc alcaline et l'acidification du sol devrait être bénéfique en rééquilibrant le ph?...

Publié : mar. 18 sept. 2007 14:18
par JARDINBIO59
Bonjour chif,
Non je disais que si ton jardin est déjà béché tu le mets par dessus le labour, mais si tu dois le bécher, c'est mieux de l'incorporer avant l'hiver, et pendant la saison penses au tontes de pelouses, le terrain se dessèche moins vite et il y beaucoup moins de mauvaises herbes entre les rangs de légumes.
BAT Eric.
Publié : mar. 18 sept. 2007 17:56
par Chif
Ok, ça y est, j'ai pigé

;
non, mon potager n'est toujours pas bêché, il me reste toujours, chaque année, des légumes jusqu'en octobre, novembre; je ferai donc comme tu dis;
pour le paillage, je fais déjà comme toi et je mets aussi mes résidus de tailles de haie, enfin tout ce qui traîne et qui couvre bien, c'est effectivement intéressant contre le dessèchement et contre la pousse des mauvaises herbes...
Tu as une préférence pour le fumier de vache, moi, j'ai du fumier de cheval et on m'a dit que c'était meilleur, qu'en penses-tu?
Publié : mer. 19 sept. 2007 19:27
par vin
Bonsoir
Juste une question:
à chaque fois fois que j'ai mis du fumier (cheval ou mouton par chez moi), La saison suivante, plein de mauvaises graines lèvent car le fumier en est rempli; y a t il un moyen d'éviter ça ?
merci de vos réponses
Publié : mer. 19 sept. 2007 22:20
par Anonyme1
Hé bien, les moutons et les chevaux mangent de l'herbe à maturité, et donc des graines, qu'ils rejettent après digestion plus ou moins complète : c'est juste le signe qu'ils ne sont pas uniquement nourris avec des farines et autres ingrédients moins naturels
Pour éviter ce désagrément, il te faudrait laisser décomposer davantage le fumier, et les graines seraient alors (du moins en partie ?) transformées en bon compost

Publié : mer. 19 sept. 2007 22:46
par appius
oui, c'est le problème lorsqu'on utilise des fumier sans les avoir préalablement composté. Quand elles ne sont pas détruites par la chaleur de la fermentations, les graines germent dans le tas et les pousses dépérissent par manque de lumière (s'il est fermé). Il reste beaucoup moins de graines prêtes à germer quand on l'utilise ensuite.
Enfin, composter un fumier, c'est hygiéniquement souhaitable avant de le mettre au potager. La chaleur et le temps permettent de détruire beaucoup mieux les éventuels germes ou antibiotiques présents dedans.
Publié : jeu. 20 sept. 2007 21:00
par JARDINBIO59
Bonsoir chif,
Oui je préfère le fumier de bovin car comme d'autres l'ont dit avant moi, il n'y a pas de résiduts non assimilé, et ca évite d'avoir des pousses de plantes indésirables, et le fumier des porcs contient trop d'urée et les récoltes sans ressentent l'année suivante.
Bonne soirée à tous.
BAT Eric.
Publié : jeu. 20 sept. 2007 21:12
par vin
appius a écrit :Enfin, composter un fumier, c'est hygiéniquement souhaitable avant de le mettre au potager. La chaleur et le temps permettent de détruire beaucoup mieux les éventuels germes ou antibiotiques présents dedans.
Bonsoir
Merci de ta réponse appius
Composter du fumier, ça met combien de temps ?
Sinon, y a le tri sélectif !
Publié : jeu. 20 sept. 2007 23:08
par Chif
Ok Bat, bien reçu...

Publié : ven. 21 sept. 2007 10:55
par appius
vin a écrit :
Composter du fumier, ça met combien de temps ?
Sinon, y a le tri sélectif !
le temps pour composter dépend de la méthode, la méthode "à chaud" est la plus rapide et la plus efficace pour bruler graines, germes et autres traces de médicaments etc...
mettons que tu viens d'acheter un bon volume de fumier frais et de la paille.
tu disposes quelques branches au sol (drainage et aération)
puis une couche de fumier, une couche de paille, une de fumier etc...
en arrosant à chaque fois un peu la paille. Tu finis en mettant une bâche ou qq cartons sur ce beau tas et tu attends qq jours.
Normalement, un feu bactérien va se développer rapidement et faire chauffer l'ensemble aux alentours de 60° .
tu enlèves ta bâche (faut pas que ça étouffe), surveilles en arrosant un peu si besoin (faut pas le noyer qd même) et quand la température baisse (1 à 2 semaines + tard), tu brasses le tas et laisse encore reposer. Quand, de brassage en brassage, ça ne produit plus de chaleur, on peut dire que c'est prêt. Cette méthode va très vite, 3-4 mois.
L'ajout de paille (carbone) est souvent nécessaire, il permet de rééquilibrer le rapport azote/carbone, surtout avec les fumiers d'ovins (urée= azote) et permet de produire plus d'humus de tte façon.
Sinon, on peut le faire à froid, on mettant le fumier sur le compost comme d'habitude, mais ca risque de ne pas aussi bien chauffer et de prendre bcp plus de temps.
qu'est ce que tu entends par tri sélectif??
Publié : ven. 21 sept. 2007 12:43
par vin
Merci bcp, appius de ton explication
Par tri sélectif , j'entendais retirer chaque graine à la pince à épiler
