Page 1 sur 1

Brighamia

Publié : mar. 11 sept. 2007 12:59
par minuro
Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs messages sur ce forum concernant le palmier hawaien mais je vais en rajouter pour tenter de sauver le mien !

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'une semaine. Il a commencé par perdre des feuilles mais ceci semble assez commun le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Ou ça devient inquiétant c'est que le tronc est mou et se creuse ...
J'ai donc pensé à un pourrissement des racines. Je l'ai donc rempoté dans un substrat drainant. Les racines étaient marrons mais en les taillant j'ai vu qu'elles étaient blanches à l'intérieur. Les racines sont-elles pourries ?

Mon problème ne peut-il pas venir d'un manque d'eau car depuis que je l'ai il est à la diète ?

Je précise enfin qu'il n'y a pas d'arraignées rouges.

Merci d'avance pour l'aide.

Publié : mar. 11 sept. 2007 14:21
par dragone49
ce palmier a besoin d arroge de temps en temps ,si le tronc est mou,arrosez, comment ça il se creuse?

Publié : mar. 11 sept. 2007 14:26
par Mr Happy
Oui, un 'tite photo serait la bienvenue.
Mais si le tronc est mou… :oops:

Publié : mar. 11 sept. 2007 16:15
par minuro
Merci pour vos réponses. Je vais poster une photo ce soir.

Lorsque je dis que le tronc se creuse c'est que j'ai l'impression que le tronc était bien dodu mais qu'il a les joues qui se creusent. Il se ratatine un peu quoi...
Ca sera surement plus clair avec la photo.

Publié : mar. 11 sept. 2007 18:40
par minuro

Publié : mar. 11 sept. 2007 22:33
par Mr Happy
En ce qui me concerne, je sèche.
tu as arrosé modérément, tu as taillé ses racines (là forcément ça peut faire mal mais…)… Je ne vois pas. As-tu fait un tour par ici?
Chez moi, pour te donner une idée, il n'a pas le soleil direct, il est placé juste à côté d'une fenêtre EST SUD-EST. Je ne l'arrose que lorsque la terre commence à sécher, mais il est souvent humide. Je le pulvérise plusieurs fois par jour, il semble donc aimer tout ça. EN revanche, il est parti en pension pendant 45j cet été : il a perdu toutes ses grandes feuilles et a dans le même temps refait des petites feuilles. mais pas de floraison en vue, alors que ça ne va pas tarder (chez Trufff… on commence à apercevoir les tiges florales).
Au final donc, je ne sais pas ce qu'il se passe chez toi. Si le tronc est mou, comme tu as du le lire, c'est très très mauvais signe. SI cela ne fait qu'une semaine, tente un échange ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, j'adore ces petites bestioles :?

Publié : mar. 11 sept. 2007 23:13
par minuro
Pas garve, merci quand même pour ton aide.

Publié : mar. 11 sept. 2007 23:19
par Mr Happy
Si tu trouves la réponse ailleurs, ce serait kool que tu viennes le dire ici :lol:

Publié : mer. 12 sept. 2007 9:43
par minuro
Pas de problème, j'y penserai.

Publié : jeu. 13 sept. 2007 0:54
par olulu66
Salut,

Effectivement le tronc mou c'est très mauvais signe. J'ai déjà fait pourrir les racines d'un brighamia mais j'ai pu le sauvé (Le tronc n'était pas mou encore). La seule fois ou j'ai vu un tronc de brighamia mou c'était chez ma mère, il avait les racines pourries aussi. Je n'ai pas réussi à le sauver. Quand je dis "mou" c'est vraiment mou presque comme une éponge. Continue de ne pas l'arroser et fais une prière à Mère nature...

Publié : jeu. 13 sept. 2007 9:51
par minuro
Salut Olulu66,

Il n'en est pas encore au niveau de celui de ta mère, j'ai même cru percevoir un léger mieux ce matin. Mère nature sera peut-être sensible au mal que je me donne pour le sauver...

Merci pour ton message

Publié : lun. 15 oct. 2007 16:03
par enneci
Bonjour !

Je remonte un topic pour ne pas recréer un n-ième thread "mon brighamia chéri a des problèmes d'araignées rouges"...

Il est tout jeunot (acheté fin aout), et il subit depuis maintenant un mois une attaque de ces saloperies, en commençant par la totale (toiles, et tout). A force de douches régulières et autres trempouilles (le pot attaché serré dans un sac plastique, l'arbre la tête en bas dans une casserole d'eau savonneuse pendant un quart d'heure), le gros de l'invasion est contrôlé et les nouvelles feuilles ont une bonne tête bien verte, mais il reste toujours un peu de ces araignées.

pour l'instant, la plante malade est sur une assiette de billes d'argiles+eau, il y a un brumisateur dans la pièce, je vaporise régulièrement, je viens en désespoir de cause de lui mettre un sac plastique sur la tête.

Pas très envie d'essayer les produits chimiques, et j'ai bien vu mention d'un prédateur naturel mais il a l'air un peu cher pour moi (surtout que ces attaques ont l'air récurrentes, d'après ce que j'ai pu lire ici).

J'ai lu sur internet qu'elles ont un cycle de 15 jours entre l'éclosion et le premier oeuf pondu, donc des douches fréquentes devraient suffire à éliminer les larves et les adultes non encore capables de pondre.
Mais c'est la galère et je commence à soupçonner le pot et le substrat d'être infestés aussi. ça vous parait probable ? Dans ce cas, que faire ? rempoter maintenant conduirait peut-être à la contamination du nouveau pot par le Brighamia malade ?

Question subsidiaire : les nouvelles feuilles ont l'air assez saines, mais les quelques unes un peu plus vieilles (et que je n'ai pas encore arrachées...) ont une bien vilaine tete: grisatres (donc ça, c'est les araignées), mais surtout une longue tige, très étroites, et toute recourbées. C'est à cause des araignées aussi ?

Merci d'avance pour votre aide !

Publié : mer. 14 nov. 2007 10:48
par minuro
Mon brighamia est sauvé ! Le tronc n'est plus mou et il a refait 11 feuilles.

J'ai effectué une taille sévère des racines, je l'ai arrosé et je l'ai ensuite laissé un bon moment sans autre arrosage. Ensuite je repris les arrosages en laissant bien sécher entre deux et voilà, il a repris des forces.

Par contre les feuilles ont tendance a pointer vers le bas, vous savez pourquoi ?

Enneci, j'espère que tu as trouvé un moyen de te débarrasser de ces sales bêtes depuis le 15 octobre. Je n'en ai jamais eu, je ne peux donc pas t'aider mais ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai acheté mon brighamia, le substrat était nul, pas du tout drainant et je l'ai rempoté rapidement.

A+

Publié : mer. 14 nov. 2007 20:45
par enneci
Salut Minuro,
contente que ton brigh soit reparti !
De mon coté ça va, il a retrouvé la pêche à force de douches. Il fait des petites feuilles, j'attends le printemps pour le rempoter.

Publié : sam. 17 nov. 2007 18:42
par AmarylliS
minuro a écrit :Mon brighamia est sauvé ! Le tronc n'est plus mou et il a refait 11 feuilles.

J'ai effectué une taille sévère des racines, je l'ai arrosé et je l'ai ensuite laissé un bon moment sans autre arrosage. Ensuite je repris les arrosages en laissant bien sécher entre deux et voilà, il a repris des forces.

Par contre les feuilles ont tendance a pointer vers le bas, vous savez pourquoi ?

Enneci, j'espère que tu as trouvé un moyen de te débarrasser de ces sales bêtes depuis le 15 octobre. Je n'en ai jamais eu, je ne peux donc pas t'aider mais ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai acheté mon brighamia, le substrat était nul, pas du tout drainant et je l'ai rempoté rapidement.

A+
Ouf !! Un brighamia de sauvé !!!

Qu'entends-tu par "les feuilles ont tendance à pointer vers le bas" ? Tu pourrais peut-être mettre une petite photo :?:

Publié : sam. 17 nov. 2007 19:28
par hypolimnas
Pour les araignées rouges,vous avez essayés la décoction de lierre???? :wink:

Publié : sam. 17 nov. 2007 19:41
par AmarylliS
De la décoction de lierre.... Tu pourrais nous en dire un peu plus, stp :?:

Publié : sam. 17 nov. 2007 19:42
par mylvie
Tu en dire + sur cette decoction ?

merciii !

Publié : sam. 17 nov. 2007 21:25
par Mr Happy
Sur ta décoction un peu plus nous dire tu pourrais?
:king: :king: :king:

Publié : dim. 18 nov. 2007 12:03
par AmarylliS
:lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 25 nov. 2007 16:36
par roukine
donc moi je voulais savoir si ce palmier fallait le replanter dans un gros pot, pour que c'est racine est plus de place?? Pour le moment il est petit. Quand je les acheter, sur le pot il y avait une etiquette et dessus c'etais ecris : apporter de l'engrais une fois par mois, est ce obligatoire?

Publié : dim. 25 nov. 2007 22:59
par Mr Happy
Il n'a pas besoin d'un gros pot, si tu rempotes, prends à peine plus grand. Substrat bien drainant Quant à l'engrais, c'est toi qui voit :D

Publié : lun. 26 nov. 2007 19:53
par roukine
je te remercie bien pour ta reponse

Publié : lun. 26 nov. 2007 20:06
par AmarylliS
Pour la grosseur du pot, il n'y a pas de règle spécifique... Si tu en trouves un super beau, n'hésites pas !

Moi, je les ai rempotés dans des pots beaucoup plus grands et plus profonds que ceux d'origine :wink: (coupes en plastique).