Page 1 sur 1

Plantes absorbant l'humidité ?

Publié : mar. 11 sept. 2007 13:05
par Fancynette
Bonjour,

Voilà, j'ai une petite question, sûrement bête, mais je tente quand-même. Dans l'association pour laquelle je travaille, nous avons une chaterie avec des problèmes d'humidité. Nous avons résolu le gros du problème, mais à cause d'une mauvaise ventilation (et pourtant, on a fait un trou dans le mur avec une grille d'aération), nous avons remarqué que de l'eau se condensait sur la vitre le matin (alors qu'il n'y a que deux chats dans 9m²). Ce n'est pas une vraie fenêtre, mais une vitre directement scellée dans le mur.

Ma question est la suivante : existe t-il une plante susceptible d'absorber l'humidité ? A mon sens, une plante à plutôt tendance à transpirer, mais je pose tout de même la question au cas où.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : mar. 11 sept. 2007 13:19
par Chardon91
Les plantes apporteront de l'humidité et dans ta description, on se demande où elles auront la lumière dont elles ont besoin.

!

Publié : mar. 11 sept. 2007 13:23
par pantalaimon
des plantes qui pompent l'eau du sol, il y en a, mais des plantes qui asséchent les atmosphères, je ne pense pas... il y a surtout des plantes qui aiment les atmosphères humides (et même certaines qui "boivent" uniquement par les cellules "spéciales" de leur feuille), mais de là à les assécher...

sans doute que tes chats suent beaucoup trop... faudrait peut-être les tondre... ou alors tu utilise ta pièce, que tu chauffe bien, pour élever des plantes tropicales (chaleur et humidité, ça fait des merveilles...)... et tu met un bassin avec des ... poissons-chats !

sans rire, tu a essayé les systémes de deshumidification ? (les machins en sachet qui captent l'eau et qui la condense dans un bac)... bon d'accord c'est cher pour un résultat pas vraiment flagrant...
Ou alors une deuxième grille d'aération pour faire circuler l'air ?(une seule ça renouvelle pas l'air efficacement...)

bon courage !

Publié : mar. 11 sept. 2007 13:38
par Fancynette
Merci pour ces réponses rapides, c'est ce qui me semblait. On va donc essayer une seconde aération (dans le béton, on va rigoler).

Il y a de la lumière, c'est jusque que la fenêtre n'est pas une fenêtre mais une vitre (elle ne s'ouvre pas).

Publié : mar. 11 sept. 2007 13:49
par IShot
Si il y a condensation sur cette vitre, c'est qu'il y a pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur. Une fois le point de rosée atteint à la surface interne de la vitre, il y aura de la condensation qui se formera, quel que soit le taux d'humidité dans la pièce (sauf à taux 0, mais même dans le désert de Gobi, ca n'arrive pas). Ajouter des ventillations ne changera rien du tout au problème, ce qu'il faut c'est isoler la vitre, soit en posant un petit chassis de bonne qualité, soit en l'isolant par l'extérieur.

Un double vitrage évite ce genre de désagrément.

Publié : mar. 11 sept. 2007 15:45
par tanchounette
Si c'est un pont thermique que tu as, une seule ventilation ne suffira pas : il te faut une ventilation haute et une basse afin que l'air circule. Si la premiere que tu as faite est en hauteur, tu peux soit créer une deuxieme aeration basse ou raboter le bas de la porte qui ferme le local afin d'avoir au minimum 1,5 à 2 cm d'espace sous la porte mais il faut imperativement une haute et une basse (et non 2 basses ou 2 hautes). Bonne chance...

Publié : mar. 11 sept. 2007 18:46
par Fancynette
Et oui, je n'y avais pas pensé, mais la porte est une baie vitrée en PVC... parfaitement isolée ! Nous allons faire une aération en partie basse alors. Merci beaucoup pour ces conseils, je n'en attendais pas tant.