Page 1 sur 1
Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : lun. 24 mai 2004 19:55
par rune78
Ma plante Spathiphyllum que j'ai depuis deux ans jaunit, en fait ce sont ses feuilles qui ont l'air de peiner alors que je l'arose et que je m'en occupe régulièrement. Pourtant elle fait bien ses fleurs tous les ans...je ne comprend pas ce qu'elle a.
Rune
Publié : lun. 24 mai 2004 21:38
par maggy
J'en ai une depuis 3 ans, elle fait des pousses sans cesse et fleurit souvent.
Perso, je la vaporise souvent, je mets un verre d'eau tous les 3/4 jours, et une fois par mois, hop, sous la douche : elle adore : le lendemain, elle est toute heureuse
Sans doute trop d'eau je pense, pour les plantes, mieux vaut souvent moins que trop d'humidité

, mets là à la diète, et coupe les vilaines feuilles, et donne lui un peu de soleil non direct

Publié : lun. 24 mai 2004 21:56
par rune78
alors je l'ai fait (la diète) mais très vite les feuilles "plient". A combien dois-je espacer l'arrosage? Elle est sous une fenetre, peut-être qu'il faut la changer de place?
Je guette tout changement.
POur enlever les vilaines feuilles, je les coupes? Dois-je mettre de l'engrais?
Merci des conseils!
Rune
Publié : lun. 24 mai 2004 22:15
par lilith
bonsoir
je profite de ce post...
J'ai aussi une spathi depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu la chance de la voir fleurie que lorsque je l'ai acheté.
Elle est en forme pourtant et fais bcp de feuille, mais pas de joile fleurs.
pourquoi??

Publié : lun. 24 mai 2004 22:46
par Sunflower
Comme le dit Maggy, il y a de fortes chances que les feuilles qui jaunissent soient dues à un excès d'arrosage, mais si les spathiphyllums ne supportent pas l'excès d'eau elles aiment en revanche une bonne humidité atmosphérique, moi je l'arrose tous les 10 à 15 jours seulement, par contre, j'arrose plus souvent et je vaporise le feuillage régulièrement quand il fait chaud.
Pour l'exposition, ce n'est pas le genre de plante qu'il faut nécessairement placer en pleine lumière contre la fenêtre, elle se contente d'une luminosité moyenne, du moment qu'elle n'est pas en plein soleil c'est l'essentiel.
Les feuilles qui jaunissent peuvent également être dues à une carence, si les racines atteignent le fond du pot tu peux donc la remporter, de préférence dans un substrat léger composé majoritairement de tourbe ou de sphaigne.
Tu lui apportes de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours mais jamais pendant les 5 ou 6 semaines qui suivent un rempotage.
On peut effectivement couper à la base toutes les feuilles abîmées, d'autres repousseront très vite.
Pour la floraison, il ne faut pas s'inquiéter, moi aussi on m'en a offert un en fleurs, et puis plus rien pendant des mois.
Pour provoquer à nouveau la floraison il faut arrêter les arrosages jusqu'à ce que les feuilles flétrissent, c'est ce que j'ai fait et depuis peu 2 fleurs commencent à poindre le bout de leur nez.
Le retour d'un temps chaud favorise la floraison.
Publié : lun. 24 mai 2004 23:48
par lilith

merci pour l'info! je vais donc tenter un arret d'arrosage...on verra bien si elle me fais une fleur!

Publié : mar. 25 mai 2004 22:47
par Sunflower
En plus si tu dis qu'elle fait beaucoup de feuilles c'est qu'a priori elle est en bonne santé, elle va bien finir par faire des fleurs.
Est-ce que la pousse des feuilles est plus importante depuis le printemps ?
Observe bien le processus de formation des nouvelles feuilles à la base de ta plante, elles se déroulent progressivement, et tu verras sur certaines il y a comme une double tige d'un vert très clair qui vire au blanc : en fait l'une des tiges va faire une feuille et l'autre va faire une fleur.
Comme je le dis, essaie de faire "souffrir" ta plante en la mettant au régime sec, et nettoie les feuilles de temps en temps, il n'y a pas de raison qu'elle ne fleurisse pas.
Publié : mer. 26 mai 2004 21:02
par lilith
effectivement la pousse est plus importante depuis le printemps, mais lorsque je regarde a la base de la tige où la feuille est encore enroulée je ne vois pas de debut de fleur....
J'observe et j'attend ...

Publié : jeu. 27 mai 2004 4:25
par maggy
spathyphilum
Publié : sam. 29 mai 2004 13:34
par godin
Bonjour,
Le mien a perdu toutes ses feuilles, et ne fait plus de fleurs. Par contre j'ai 3 toute petites feuilles qui sortent. Dois-je me désespérer ? Que faire ? Merci
Publié : sam. 29 mai 2004 14:19
par lilith
Ca n'a pas l'air totalement perdu si des nouvelles feuilles arrivent !
La perte des feuilles est peut etre du a un changement brute de* l'environnement de la plante...arrosage...lumiere ....courant d'air..
Laisse la reprendre forme tranquillement . En l'arrosant tous les 3 /4 jours environ et en la vaporisant de tps en tps.
Quand elle sera vigoureuse tu peut tenté comme moi pour avoir des fleur de la faire souffrir en diminuant tres fortement l'arrosage!

Publié : dim. 30 mai 2004 13:39
par godin
Merci beaucoup, j'ai déjà très modéré l'arrosage, j'espère que ça va marcher, j'y tiens beaucoup.

Spathiphyllum - les fleurs qui brunissent
Publié : mar. 08 juin 2004 22:09
par imi78
Bonjour,
J'ai reçu dernièrement un Spathiphyllum et je ne savais pas comment m'en occuper... J'ai suivi les indications mentionné sur l'étiquette de la plante, mais les fleurs blanches brunissent (sauf 1).
Ma plante n'est pas placée en pleine lumière, mais elle reçoit quand même une bonne luminosité. Je ne l'arrose que quand la terre est sèche (c'est pas non plus le désert

)
Que dois-je faire ?
Couper les fleurs ?
Merci pour votre aide
imi
Publié : mer. 09 juin 2004 10:54
par Coach
La fleur arrive certainement au bout de sa vie, sur les 6 que ma plante a faite, une à commencée à brunir, je l'ai coupée ( pas trop bas, quelques centimètres sous la fleur ).
Pour savoir quand le spathi à soif, cela se voit tout de suite, ses feuilles "penchent" vers le bas, c'est flagrant. Alors un p'tit coup d'eau et au bout d'une heure elles sont redevenues "droites".

Publié : mer. 09 juin 2004 13:47
par imi78
Hello Coach,
Merci beaucoup pour ces petits trucs
Je vais essayer de les arroser et on verra... Sinon je couperais les fleurs.
Imi
Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : sam. 03 déc. 2011 23:19
par Fanny123
Bonjour
J'ai acheté un spathiphyllum il y a environ une semaine, je l'ai rempoté et les feuilles autour sont jaunes!!
Que dois-je faire?

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : lun. 26 déc. 2011 12:05
par cmoicc
bonjour,
Le spathiphyllum a besoin de bcp d'eau.
Moi j'en ai un que j'arrose 2 fois par semaine environ.
Je mets l'eau ds la souccoupe et la plante pompe tt a chaque fois!!!
Elle est ds un endroit tres lumineux sans soleil direct.
Peut etre qu'il faut lui laisser le tps de s'habituer a sa nouvelle terre...
J'espere t'avoir aidee...
Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : jeu. 21 mars 2013 19:04
par lagosse
bonsoir, je fais remonter ce post....
Je pense avoir "ma" réponse, car j'ai le même souci. Mon spathi avait une belle couleur vert foncé. Déménagement, il se trouve à terre, chauffage au sol et derrière la baie vitrée.
Ses feuilles sont vite devenues jaune, alors pensant que cela venait du chauffage au sol, je l'ai surélevé. Le problème est toujours là. Je l'éloigne de la fenêtre ? Si à la place je mets mon ficcus ? va-t'il lui supporter la baie vitrée ?
Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : dim. 24 mars 2013 23:54
par cmoicc
coucou!!
ca depend, si le soleil tape vraiment trop en ete, il risque d'avoir un peu chaud mais autrement, l'hiver ou aux intersaisons, il supportera bien la baie vitree... enfin, ca ne pose pas de probleme au mien qui voit le soleil direct en hiver...
pour ton spathy, ca doit etre soit un manque d'eau soit un exces...
tu peux en dire un peu plus ?

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : lun. 25 mars 2013 7:29
par lagosse
je pense surtout à un manque d'engrais. Avec le chauffage au sol il avait très souvent les feuilles qui baissaient. Depuis, c'est mieux.
Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : mer. 19 août 2015 9:56
par ledogar
bonjour, je viens de lire tous les conseils donnés pour soigner le spati, et je vais les mettre en pratique sur le mien, car il est en bien mauvais état, j'espère le sauver
merci à vous
bonne journée
Mado
Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent
Publié : jeu. 17 nov. 2016 14:25
par Phaa
Bonjour ! j'ai récupéré un spathi chez ma maman il y a trois semaines, je n'ai pas osé la changé de pot en arrivant puisqu'on est en hiver.
Et puis là elle ne va pas hyper bien, et je ne sais pas ce que c'est. Pour sa décharge, il a été pulvérisé il y a une semaine avec de l'eau salée, je pense, il y a eu erreur dans les vaporisateurs utilisés. (oups ouais..)
J'ai nettoyé ses feuilles tout doucement, je l'arrose régulièrement (2x par semaine), mais ses feuilles penchent toutes vers le bas depuis plusieurs jours, et les plus basses jaunissent très fort. Du coup je ne sais pas si c'est un excès ou un manque d'eau, ou d'humidité, ou si c'est juste la réaction au sel.. ou le déménagement..
Dans tous les cas, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle aille mieux. J'ai peur d'en faire même un peu trop (je suis du genre à la changer de pièce toutes les deux minutes pour voir si elle va mieux.)
elle est positionnée dans une pièce lumineuse mais un peu cachée par l'ombre d'une étagère.
Merciiiii !!!