Page 1 sur 1
palisser un camélia
Publié : mer. 12 sept. 2007 9:43
par snoopy
Bonjour à tous!
Des amis nous ont offert il y a 2 ans un camélia (japonica, je crois, en tous cas, il fleurit en fin d'hiver)
Nous l'avions planté à l'abris des rayons de soleil matinaux, avec un peu de terre de bruyère.
Mais notre terre est calcaire et notre pauvre camélia a les feuilles pâles, ternes, un peu jaunes et ne pousse pas franchement.
Je pense que nous n'avons pas assez soigné sa plantation
J'ai trouvé pas mal de renseignements à ce sujet sur ce forum d'ailleurs!
Il faudrait que je le dé-plante et que je le re-plante de façon correcte et à cette occasion, je souhaiterai le mettre ailleurs
Est-ce qu'il s'adapterait à une expo nord, contre un mur? (il sera donc toujours dans une bande d'ombre) car on conseille plutôt mi-ombre (j'habite dans l'ain près de lyon, les hivers sont parfois froids: parfois -7° pendant quelques jours)
Est-ce que tous les camélias peuvent être palissés? (je ne sais pas exactement quel camélia j'ai, mais ses branches n'ont pas l'air d'être particulièrement retombantes)
J'ai vu des camélias palissés et je trouve que c'est vraiment très joli et original
merci de vos conseils!
bonne journée
anne-sophie
Publié : mer. 12 sept. 2007 22:19
par kristo
Bonsoir,il est sur que ton camélia mérite un petit peu de soleil quand même, pour la plantation il faut lui faire un bon trou avec un mélange terre végétale terre de bruyère.
Pour le palissage c'est une idée originale avec une formation et un suivit assez prenant mais le résultat devrais en valoir le coup.
Bon courage, peut être une photo à l'avenir sur le site pour le résultat.
Christophe
Publié : jeu. 13 sept. 2007 8:16
par Cathie
Bonjour,
Si ta terre est vraiment si calcaire que tu le dis (ton camélia en montre des signes), la seule chose que je puisse te conseiller est de le cultiver en pot, avec un mix terre de bruyère (la vraie) et terreau. Je ne suis pas une grande fan des fosses tapissées de feutre (ça équivaut à un pot géant, bonjour quand les racines atteignent le feutre). Les camélias n'aiment pas le calcaire, à part les cultiver dans un substrat adapté, il n'y a pas grand chose à faire.
Quant à l'expo nord, je ne suis pas pour non plus. L'expérience prouve (la mienne en tout cas) que les camélias poussent bien et fleurissent d'autant mieux s'ils ont un minimum de soleil. Ce qu'ils craignent le plus, c'est le vent, et les brusques changements de températures en hiver.
Le problème, c'est l'hiver. Ce que je fais avec les miens (ceux que j'ai en pot), c'est de bien entourer seulement le pot avec du plastique à bulles. Soit tu as une place bien abritée (style porche) où tu peux le laisser en surveillant la température, soit tu le rentres hors-gel les nuits de grand froid (ce que je fais en mettant les plus petits pots dans mon garage). J'ai un très grand et très beau camélia sasanqua en pot à l'entrée de ma maison (sous le porche, justement). Il passe tout l'hiver là, le pot simplement entouré d'un plastique. Il fleurit d'octobre à début mars. Il fait plus "chaud" à cet endroit, il en profite.
Tu parles de palisser, soit, mais ça dépend du port de ton camélia. S'il est très compact, voir élancé, ça va être dur (je ne suis pas pour lutter contre le port naturel). Les camélias qui se prêtent le mieux au palissage, sont ceux qui ont un port souple et retombant.
Tu as raison, ton camélia a de fortes chances d'être un japonica (les plus courants et les plus nombreux). Tu n'aurais pas une photo ?
Bonne journée,
Cathie

Publié : jeu. 13 sept. 2007 18:31
par snoopy
Merci beaucoup pour vos réponses!
Apparement l'exposition au nord n'est pas ce qu'il y a de mieux!
Je vais écouter Cathie et le mettre dans un grand pot dans mon "patio" (ouvert seulement coté sud). Je le mettrai pour qu'il ait le soleil l'après-midi seulement. Ainsi, il sera relativement protégé l'hiver.
Du coup, je laisserai le port libre.
Mais, avez-vous un conseil pour mon bout de jardin au nord, du coup???!!!
Je voudrais que ce soit joli et avec des persistants (c'est par là qu'on rentre dans la maison). C'est une bande de terrain de 5m de long sur 3 de large.
Mais c'est peut-être l'occasion d'un nouveau post!
Merci encore!
J'essayerai de mettre des photos dès que mon camélia aura déménagé!
Bonne fin de semaine
Anne-Sophie
Publié : ven. 14 sept. 2007 8:04
par Cathie
Bonjour,
Pour ton bout de jardin côté nord, tu devrais faire un autre sujet. Les gens qui peuvent te répondre ne liront pas forcément celui-là.
Quelle est la taille actuelle de ton camélia ? Je dis cela pour trouver la taille du pot idoine. Si c'est un jeune sujet, en grandissant, tu pourras le rempoter encore dans un pot à peine plus large chaque printemps s'il pousse bien (je rempote toujours mes camélias au printemps). Si le pot a déjà un diamètre conséquent, à chaque printemps, je coupe une bonne épaisseur de racines (plusieurs centimètres) et je complète avec un mix neuf.
Dans tous les cas, paille bien la surface pour éviter que la motte se dessèche. Surveille bien l'arrosage toute l'année. Le camélia a besoin d'eau, mais ni trop, ni trop peu.
Au printemps, donne-lui un peu d'engrais (la moitié d'une dose préconisée pour une plante en terre). A l'automne, j'ai pour habitude de surfacer. Dans le cas de jeunes camélias plutôt vigoureux, il m'arrive même de rempoter deux fois dans la saison, au printemps et en fin d'été.
Le camélia pousse très bien en pot, contrairement à ce qu'on souvent tendance à penser.
Bonne journée,
Cathie
