Page 1 sur 1
Mettre le paillage maintenant et planter arbres en novembre
Publié : mer. 12 sept. 2007 10:08
par henriette222
Bonjour,
je vais attaquer la pelouse ce mois-ci et pour faire plus propre je vais mettre la toile de paillage de ma haie dès maintenant.
Cela sera plus facile pour faire la pelouse.
Les arbres seront plantés à la sainte Catherine en novembre.
vous en pensez quoi ?
Publié : mer. 12 sept. 2007 10:28
par dagda
oui tu peux, et lorsque tu planteras tu feras une ouverture en croix à l'emplacement, ensuite tu les replis sous la bache le temps de la plantation. de toute manière il me semble difficile de planter avant et mettre la bache après
Réflexion personnelle : je suis vraiment pas fana des baches pour couvrir le sol, même biodégradable, ça aurait tendance à appauvri le sol à la longue

Publié : mer. 12 sept. 2007 11:54
par Jeannette
Lorsque je veux planter dans un nouveau massif. Je commence par nettoyer le plus possible, puis je mets une bonne couche de mulch et j'attends une dizaine de jours pour planter. A ce moment là, j'écarte mon paillage pour faire le trou et je constate que la terre a été assouplie par les vers de terre, ce qui facilite bien le travail.
Amitiés
Jeannette
Publié : mer. 12 sept. 2007 15:18
par Indie
Bonjour Jeannette,
C'est quoi du mulch? Simplement de l'herbe broyée?
Comme tout le monde je passe mon temps à désherber et cette année c'est pire que tout.
J'hésite moi aussi à utiliser une bâche sur une bute que je n'ai pas fini d'aménager et où les mauvaise herbe s'en donne à cœur joie!!
Merci
Indie
Publié : mer. 12 sept. 2007 16:15
par Jeannette
Mon mulch, je le fais avec touts les branches feuillues et non feuillues que je taille et queje passe dans un broyeur de végétaux, et c'est le résultat de ce broyage que je mets sur le sol. Tu peux aussi utiliser des herbes, mais alors, il faut d'abord les laisser sécher, autrement elles forment une croute qui asphyxie la terre.
Amitiés
Jeannette
Publié : sam. 15 sept. 2007 18:40
par Indie
Bonjour,
On a un tas d'herbes séchées

je vais essayer avec ça , car pour l'instant nous n'avons pas de broyeur.
Merci Jeannette
Indie
Publié : dim. 16 sept. 2007 8:45
par kristo
Bonjour,le broyage c'est très bien mais attention de ne pas mettre des feuilles ou des branches contaminées par une maladie.
Christophe
Publié : dim. 16 sept. 2007 11:30
par Léontine
kristo a écrit :Bonjour,le broyage c'est très bien mais attention de ne pas mettre des feuilles ou des branches contaminées par une maladie.
Christophe
Bof. Les spores des champignons (par exemple) ont tout le temps de se répandre à des millions et des millions d'exemplaires avant qu'on détruisent les feuillages contaminés, et ces spores ne deviennent champignons que lorsque les conditions sont favorables.
Publié : dim. 16 sept. 2007 12:18
par Sylvain
Je paille depuis des années avec des feuilles de toutes sortes et de toutes provenances (feuillus, fruitiers, rosacées, noyer, marronnier (...), "malades" ou pas) : tout ce que ça donne, c'est de l'humus.
Ces histoires de feuilles "interdites", "à risque" ou "malades" (quelle maladie ? Une feuille malade morte est-elle encore malade ?), sauf cas exceptionnel, et encore, c'est du pipeau. Si c'était vrai, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de forêts.
Publié : mar. 18 sept. 2007 8:23
par frédérique
C'est surtout pour les rosiers qu'on dit ça, ceux qui ont la rouille et le marsonia. C'est un peu dommage parce que ça me fait régulièrement un monceau de branches que j'évacue à la déchetterie, alors que je viens d'investir dans un broyeur tout neuf !
Je peux donc broyer ces branches comme le reste alors ? Je précise que la rouille fait des dépôts orangés qui restent sous les feuilles....
D'un autre côté, ma pelouse est couverte de rouille et je mets quand-même les déchets de tonte au compost.
Chais pas trop quoi faire...
Publié : mar. 18 sept. 2007 19:15
par domi.fasol
Sylvain a écrit :
Ces histoires de feuilles "interdites", "à risque" ou "malades" (quelle maladie ? Une feuille malade morte est-elle encore malade ?), sauf cas exceptionnel, et encore, c'est du pipeau. Si c'était vrai, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de forêts.
c'est un peu mon avis. Même les feuilles touchées par le mildiou ont été dans mon compost car je pense que le compostage réduit le risque de propagation. Pas question de perdre un gramme d'humus
Néanmoins je ne paille pas avec des feuilles malades.
Je pense que les maladies (mildiou, oidium par exemple) sont présentes partout et évoluent si les conditions sont bonnes pour elles
bon jardinage
Publié : mar. 18 sept. 2007 19:49
par Sylvain
frédérique a écrit :C'est surtout pour les rosiers qu'on dit ça, ceux qui ont la rouille et le marsonia. C'est un peu dommage parce que ça me fait régulièrement un monceau de branches que j'évacue à la déchetterie, alors que je viens d'investir dans un broyeur tout neuf !
Je peux donc broyer ces branches comme le reste alors ? Je précise que la rouille fait des dépôts orangés qui restent sous les feuilles....
J'ai planté assez peu de rosiers et quasiment aucun ne nécessitant des tailles répétées ou régulières (je taille juste quand ça gêne le passage ou d'autres plantes). Des taches, il y en a, des trucs pas nets... je ne me vois pas commencer à faire le tri. Il n'y en a qu'un dont je ne garde pas les tailles (direction poubelle verte - et ça remplit à tout casser un dixième du volume de la poubelle chaque année) parce que ses aiguillons sont redoutables et que je n'ai pas envie de retomber dessus à une autre occasion.
Comme dit par d'autres, les maladies sont présentes partout, dans l'air, elles sont latentes. Mon opinion est que si une plante y est disposée, elle sera touchée tôt ou tard, qu'on élimine les chutes de taille ou pas.
En fait, tout ça revient au choix des plantes (les rosiers champions du marsonia ou de la rouille, ils peuvent être les plus beaux du monde, je préfère éviter).
domi.fasol a écrit :Je pense que les maladies (mildiou, oidium par exemple) sont présentes partout et évoluent si les conditions sont bonnes pour elles
Voilà.
Publié : mer. 19 sept. 2007 0:03
par Léontine
Sylvain a écrit :Comme dit par d'autres, les maladies sont présentes partout, dans l'air, elles sont latentes. Mon opinion est que si une plante y est disposée, elle sera touchée tôt ou tard, qu'on élimine les chutes de taille ou pas.
Je partage ton avis. Cette histoire d'éliminer les feuilles malades, c'est un mythe jardinier, comme la Ste-Catherine

Publié : mer. 19 sept. 2007 7:22
par ailees
Les bouquins sont bourrés de ce genre de légendes rurales, que les gens se refilent les uns les autres. J'ai des vieux bouquins d'il y a 50 ans, c'est super les bêtises (et je suis poli) que ces dignes professeurs peuvent raconter tout simplement parce qu'ils ne savent pas, mais ça c'est interdit de le dire, donc on explique quand même. L'exemple le plus frappant étant les traitements au jardin ! alors là, dans les années 50, c'était terrible les recommandations pour le grand public ! avec des produits dits peu dangereux qui sont bien sûr totalement interdits maintenant (ah, le malathion si efficace, tous les 15 jours, ou tous les mois, zut j'ai oublié).
En revanche la saint Catherine, où tout bois prend racine, ce n'est pas une légende, c'est bêtement une question de moyenne statistique : la deuxième moitié du mois de novembre se prête bien aux boutures, en général, en France, sauf s'il gèle... Mais si on applique bêtement en ne faisant les boutures QUE ce jour là, on sombre dans la pensée magique. Et certains arbustes se bouturent bien mieux en plein juillet !
ah oui, moi je taille beaucoup parce que j'aime bien ça, et qu'en plus il y a des parties du jardin où il faut le faire,n sinon on ne passe plus maintenant ; je suis désolé de dire que j'en brûle la plus grande partie, tout simplement parce que ça fait des mètres cubes et des mètres cubes, et que je n'ai jamais réussi à trouver un broyeur qui soit capable de faire tout ! alors s'il faut que j'en achète deux et que je trie mes brouettes, eh bien tant pis, je brûle.
J'ai déjà discuté de ça dans le chapitre sur les instruments du jardin, et j'ai bien compris que personne n'a trouvé de solution polyvalente.