Page 1 sur 1

PLANTE GRIMPANTE POUR COUVRIR UNE PERGOLA

Publié : mer. 12 sept. 2007 17:44
par dune
SALUT A TOUS,
JE NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE AU JARDINAGE PUISQUE JE VIENS D'ACHETER UNE MAISON DEPUIS DEUX ANS, AVANT C'ETAIT L'APPARTEMENT.
VOICI MA DEMANDE SUR MON TERRAIN J'AI UNE PERGOLA DE 6 METRES DE LONG ET 2.5 DE LARGE POUR UNE HAUTEUR APPROXIMATIVE DE 2.4 METRES JE VOUDRAIS HABILLER CELLE CI D'UNE PLANTE QUI LA COUVRE ENTIEREMENT ET SURTOUT A CROISSANCE RAPIDE. JE NE PEUX PAS METTRE DE VIGNE VIERGE CAR JE SUIS ALLERGIQUE A TOUS LES INSECTES.
MERCI POUR VOS SOLUTIONS

Publié : mer. 12 sept. 2007 17:48
par Marcus
Bonjour,

Cela ne sera pas évident car les plantes attirent généralement beaucoup d'insecte.

Publié : mer. 12 sept. 2007 19:15
par lantana
Deux kiwi? Ca couvre bien et n'attire guère d'insectes.

Publié : mer. 12 sept. 2007 19:26
par Marcus
C'est tout a fait vrai, je n'avais pas pensé aux fruitiers . :wink:

Publié : mer. 12 sept. 2007 22:24
par pas douée à la base
Dans le classique :

glycine,
bignone,
akubia,
clematite montana
rosiers grimpants

pourquoi pas rosier grimpant à floraison estivale + clematite à floraison printanière ; comme ça tu as 6 mois de fleurs ?

tu n'as pas précisé si tu voulais du feuillage persistant ou si c'était égal ?

Publié : jeu. 13 sept. 2007 7:55
par dune
PERSISTANTES OU PAS C'EST EGAL.
LES KIWIS ME PARAISSENT UNE BONNE IDEE.
SI VOUS AVEZ D'AUTRES PROPOSITIONS JE SUIS PRENEUR.

Publié : jeu. 13 sept. 2007 9:22
par bounce
la passiflore st très jolie aussi

mais la glycine couvre bien :wink: , comme l'a dit 'pas douée à la base'
et elle pousse assez vite :wink:

Tonnelle

Publié : jeu. 13 sept. 2007 17:06
par Romulus
Bonjour
Pendant des années j'ai eu ce problème. Sur une grande tonnelle de 6mX5 et à 3m,50 de haut, j'avais une vigne trés vieille qui me faisait beaucoup d'ombrage (j'habite une ville trés chaude du Midi).
Je ne pouvais plus la supporter car: au printemps des centaines d'abeilles (ce n'est pas le plus génant), 5 ou 6 balayages quotidiens pour enlever la bourre verte des fleurs et le comble, en octobre vendanges avec 12 sacs poubelles de 130l des petites baies noires.
Il y a tois ans, ras le bol et je l'ai coupée. Trés gros travail car racines énormes et traitement chimique pour éviter la repousse.
Et au printemps j'ai replanté:
_ Dans un angle une glycine de 10 ans environ payée cher (150 euros).
_ Dans un autre angle une glycine jeune à 15 euros qui 2 ans aprés pousse presque aussi vite que l'autre.
__ Troisième angle: un rosier ponpon: assez rapide mais demi ombrage.
_ Quatrième angle: un Akebia Kinata: croissance rapide mais arrêt net à 3 mètres.
La première année, j'ai été obligé de mettre des canisses sur 4/5ième de la surface, la deuxième sur 2,5/5 et cette année sur 1/5ième.
Au printemps 2007, j'ai fait une trouvaille: j'ai acheté au marché un pied d'Ipomée à grosses fleurs violettes (10 euros) et c'est LE SPECTACLE:
En deux mois elle a colonisé la vieille glycine et produit à foison ses magnifiques fleurs. Au printemps prochain j'en planterai une seconde.
En conclusion, à ta place, je planterais deux glycines jeunes en cherchant en jardinerie les plus longs rameaux; la grosseur du pied importe peu,et je planterais 2 ou 3 pieds d'ipomées; en pieds, pas les graines.
J'ai été trés long (j'ai le temps). Bon courage.

Publié : jeu. 13 sept. 2007 17:12
par tigri
Romulus , je ne comprend pas très bien ton histoire d'ipomées en pied et pas en graines! Y'a-t-il deux espèces différentes? l'une annuelle et l'autre pas??????

Ipomea

Publié : jeu. 13 sept. 2007 17:34
par Romulus
Bonsoir Joelle
Tout simplement pour gagner 3 ou 4 semaines de croissance.
Il s'agit de l'Ipomea Indica à trés grosses feuilles et grosses fleurs pouvant atteindre 10 mètres et plus.
Feuillage semi persistant ou caduc suivant le climat.
Vivace en zone 9-10 et annuelle ailleurs.
Peut résister à moins 6° et elle repart alors du pied.
.... pour gagner 3 ou 4 semaines de croissance et pour éviter un bide, toutes les graines ne prennent pas.
Je ne suis pas du tout un spécialiste et je dirai même que je suis un mauvais jardinier car je suis un impatient et il faut que tout aille vite...sauf en voiture!!
Cordialement.

Publié : jeu. 13 sept. 2007 21:22
par MAD 07
Bonsoir Romulus,
Où as-tu acheté tes pieds d'ipomées, ça m'intéresse et je vais souvent à Nimes ?

Pieds d'Ipomées

Publié : jeu. 13 sept. 2007 23:24
par Romulus
Bonsoir Madeleine
Sur le marché aux fleurs, sur le parking du stade des Costières, le lundi toute la journée.
C'est un gars qui fait beaucoup de rosiers grimpants et d'arbustes. Il a un camion clair avec un trés gros rond peint en vert sur le côté. à acheter à la fin de l'hiver.
Cordialement.

Publié : jeu. 13 sept. 2007 23:55
par MAD 07
Merci Romulus mais une autre question, tu dis à la fin de l'hiver ? tu les replantes tout de suite dans le jardin ?
Moi j'en sème au printemps mais pas de la même variété apparemment.
A +.

Ipomea Indica

Publié : ven. 14 sept. 2007 9:23
par Romulus
Bonjour Madeleine
Petite devinette: Quel est le jour qui succède au dernier jour de l'hiver ???
R: C'est le premier jour du printemps !!
Tu attends qu'il n'y ait plus de risques de gel.
En échange tu m'indiqueras tes coins à champignons....et si tu es une vraie ardéchoise, je peux attendre longtemps.
Bonne journée. Cordialement.

PS: Tu as le descriptif de l'Indica sur Jardin en fleur ! l'Encyclopédie

Publié : ven. 14 sept. 2007 10:19
par tigri
merci Romulus de cette information, très intéressant!