Page 1 sur 1
TRANSPLANTER DES BUIS
Publié : ven. 14 sept. 2007 15:09
par sofdub
Nous venons d'arriver dans une maison dans laquelles plusieurs massifs de buis sont présents. Mais certains d'entre eux sont presque morts et d'autres en grande forme. Est-il possible de transplanter des buis d'un massif à un autre, afin de compléter certains massifs ? Si oui, quelle est la meilleure période ? Pour info, ce sont de très vieux buis, là depuis TRES longtemps (au moins 40 ANS...).
Merci pour vos réponses !

Publié : ven. 14 sept. 2007 15:12
par Léontine
Transplanter des buis de 40 ans, j'essaierais même pas... Par contre, je serais pas surprise que tu aies une abondance de semis spontanés disponibles. Et le buis se bouture aussi très facilement.
Publié : ven. 14 sept. 2007 15:17
par sofdub
Les transplanter risquerait de les tuer ? Ou bien ce ne sera pas possible de les déraciner ?

Je voulais essayer le bouturage qui a l'air plutôt simple.
Publié : ven. 14 sept. 2007 15:24
par Léontine
sofdub a écrit :Les transplanter risquerait de les tuer ? Ou bien ce ne sera pas possible de les déraciner ?

Je voulais essayer le bouturage qui a l'air plutôt simple.
Il y a quelques années de ça, le Service Espaces Verts et Environnement de la ville de Nantes a sauvé un grand magnolia menacé par un chantier en le transplantant avec une grue de 52 tonnes.
Tout peut se faire, c'est aussi une question de moyens...
Il est bien évident que plus l'arbre est âgé, plus l'opération est risquée et plus les moyens nécessaires sont importants...
Publié : ven. 14 sept. 2007 15:31
par sofdub
Faut donc que je trouve une grue !!!!

Blague à part, merci pour la réponse !! Je vais essayer les 2 méthodes, par curiosité. J'ai deux massifs de trop en buis (ils sont vraiment trop atteints !!!) et je vais essayer d'en transplanter un ou deux pieds, puis plein de boutures !! Je vous dirai l'année prochaine le résultat de ces expériences...
Publié : ven. 14 sept. 2007 15:36
par Léontine
Désolée, j'ai pas d'adresses à te fournir
sofdub a écrit :Blague à part, merci pour la réponse !! Je vais essayer les 2 méthodes, par curiosité. J'ai deux massifs de trop en buis (ils sont vraiment trop atteints !!!) et je vais essayer d'en transplanter un ou deux pieds, puis plein de boutures !! Je vous dirai l'année prochaine le résultat de ces expériences...
Excellente idée, ce sera bien de savoir la suite de l'histoire.
Publié : dim. 16 sept. 2007 9:42
par sofdub
Ca y est ! J'ai fait mes boutures : certaines en pleine terre directement, d'autres en pots. J'essaie de transplanter deux pieds de buis mais je crois que je vais avoir besoin des forces de mon cher et tendre...

C'est trop costaud pour moi.
Toujours dans les buis, il faudrait que je les taille (5 ans sans entretiens, c'est pas terrible !!). Octobre, c'est bien ?
Donnez moi vos conseils pour une taille optimale !
Publié : dim. 16 sept. 2007 9:51
par vin
Bonjour
Si tu y tiens, tu peux louer une petite pelleteuse, c'est pas si cher que ça.
C'est idéal pour replanter les arbres vite fait.
Publié : dim. 16 sept. 2007 11:17
par Léontine
sofdub a écrit :Toujours dans les buis, il faudrait que je les taille (5 ans sans entretiens, c'est pas terrible !!). Octobre, c'est bien ?
Donnez moi vos conseils pour une taille optimale !
Je suis pas la personne la plus qualifiée, je n'ai jamais fait de topiaires, mes buis poussent librement.
Pourquoi pas octobre, en effet, mais s'ils n'ont pas été taillés depuis 5 ans, je ne sais pas si on peut « rattraper » ça.
Enfin bon, ce qui est difficile, avec le buis, ce n'est pas tellement de faire des topiaires mais d'obtenir des buis au tronc bien droit, utilisables comme bois à tourner, en particulier en lutherie.

Publié : dim. 16 sept. 2007 12:11
par sofdub
Tant pis pour les luthiers !!

Nous allons juste les rattrapper en étant le plus simple possible... Nous nous essaierons plus tard à des formes plus complexes. J'ai hâte d'essayer de les tailler, je sens qu'ils en ont besoin ! Ce matin, nous avons essayer de continuer d'enlever les liserons, trèfles et surtout le chien-dent qui pousse partout au milieu de nos buis !!! On pourrait passer un concours du chien-dent le plus vigoureux !!! Des brouettes entières de racines de chien-dent !!!

Mais le buis respire mieux maintenant... je pense que l'on va avoir encore quelques WE buis avant qu'ils ne ressemblent à quelque chose de plus sympa !!!
A plus tard Léontine, et merci de tes conseils !

Publié : dim. 16 sept. 2007 12:21
par Léontine
sofdub a écrit :Tant pis pour les luthiers !!

Nous allons juste les rattrapper en étant le plus simple possible... Nous nous essaierons plus tard à des formes plus complexes. J'ai hâte d'essayer de les tailler, je sens qu'ils en ont besoin !
Non. Ce qui peut donner cette impression, c'est qu'ils ont été taillés par le passé et laissés à eux-mêmes pendant 5 ans. Mais tu as bien le droit d'avoir
envie de les tailler !
Tu fais ce que tu veux, mais évite les pyramides empilées, les faons façon Bambi et les escargots géants
sofdub a écrit :Ce matin, nous avons essayer de continuer d'enlever les liserons, trèfles et surtout le chien-dent qui pousse partout au milieu de nos buis !!! On pourrait passer un concours du chien-dent le plus vigoureux !!! Des brouettes entières de racines de chien-dent !!!
Bah, je connais ça, c'est un peu inévitable, courage !
sofdub a écrit :Mais le buis respire mieux maintenant... je pense que l'on va avoir encore quelques WE buis avant qu'ils ne ressemblent à quelque chose de plus sympa !!!
A plus tard Léontine, et merci de tes conseils !

Pour les topiaires, je t'ai pas beaucoup aidée. Mais je pense qu'il vaut mieux procéder de manière progressive et fréquente pour la taille, plutôt que de vouloir faire beaucoup tout de suite.
Publié : dim. 16 sept. 2007 12:25
par Léontine
Je rajoute juste un truc : même moi qui ne suis pas fana de topaires (c'est rien de le dire

), je trouve qu'on peut obtenir un résultat sympa avec des formes simples : boule, coussin, vagues pas trop accentuées...
Publié : lun. 17 sept. 2007 16:56
par ailees
Moi au contraire je suis fana de topiaire, mais je pense aussi que les formes simples vont beaucoup mieux dans un jardin.
C'est en tous cas de cette manière' qu'il vaut mieux commencer ! et effectivement petit à petit, c'est moins nocif pour l'arbre et ça peut se corriger plus facilement.
Sauf à être réellement un artiste, on risque sinon de faire dans le plus parfait mauvais goût comme le dit Léontine.
Tu veux de exemples ?
eh bien comme d'hab, sur mon site :
http://www.galinou.fr/album/topiaire%20 ... index.html
Publié : lun. 17 sept. 2007 17:16
par sofdub
bonjour ailees !! Je viens d'aller faire un tour sur ton site... Que dire ??? Alors, cela ressemble à ça le paradis ????

Tout simplement, magnifique...
Mon petit jardin en friche me paraît bien tristoune...

Mais nous ne sommes là que depuis 6 semaines ! J'aimerai déjà faire quelque chose de propre (ya déjà du boulot !) et d'agréable à vivre et à regarder... Mais je garde ton site dans mes favoris, cela me donnera des idées ! Merci et à bie

ntôt !