Page 1 sur 1

Que faire de mes raisins

Publié : sam. 15 sept. 2007 12:33
par Natou
Bonjour,

Me voila bien embêtée car j'ai sauvé quelques pieds de vigne il y a quelques années et me voila avec du raisin sur les bras et c'est plutot du raisin pour faire du vin. Je dois avoir une trentaine de grappe et je me demandais ce que je pourrais en faire.

En alsace on trouve en ce moment du Vin nouveau ou vin bourru ou "neier siesser" c'est du vin qui est vendu entrain de fermenter et on boit cela avec les noix fraichement ramassé.

DOnc j'aurais bien voulu en faire de ce neier siesser mais je me demande comment:juste faire du jus de raisin et le laisser en bouteille sans bouchon afin de le laisser fermenter??

Quels sont vos avis ou autres suggestions, merci par avance, j'espère que vous m'aiderez :wink:

Publié : dim. 16 sept. 2007 18:27
par Florida
Bonjour Natou
Je ne sais pas comment faire le bouru ou la bourette selon la région (1ere presse du raisin) que l'on boit en effet en mangeant des chataignes
Par contre l'an passé j'ai eu beaucoup de raisins et j'en ai fait de la gelée
qui nous a régalé cet hivers sur les crèpes car cela ressemblait étrangement au sirop d'érable. Cette année ma treille a eu tres mal au printemps et je ne pourrai renouveller l'expérience du moins cette année.
à bientôt

Publié : dim. 16 sept. 2007 20:18
par Natou
Ha oui, une amie vient de me parler de cette gelée de raisin et elle m'a dit que c'était très bon également!!A tester sans doute! :wink:

Merci de ta réponse :wink:

Publié : lun. 17 sept. 2007 8:35
par moustache
Tu peux toujours faire de jus de raisin et le laisser fermenter en bouteille, mais je doute fort que tu arrives à un vin "nouveau" normal :!:
En effet, la fermentation doit être faite par des levures (saccharomyces cerevisiae) qui est la levure de bière, du vin et du pain.
Mais, en "micro-fermentations", le jus est souvent "contaminé" par des bactéries et en particulier mycoderma aceti qui transforment rapidement ton vin en vinaigre.
En vinification, on utilise un antiseptique dérivé du soufre, le So2, qui empêche le développement de ces bactéries (sans les tuer), pendant toute la fermentation alcoolique.

Publié : lun. 17 sept. 2007 8:47
par Natou
moustache a écrit :Tu peux toujours faire de jus de raisin et le laisser fermenter en bouteille, mais je doute fort que tu arrives à un vin "nouveau" normal :!:
En effet, la fermentation doit être faite par des levures (saccharomyces cerevisiae) qui est la levure de bière, du vin et du pain.
Mais, en "micro-fermentations", le jus est souvent "contaminé" par des bactéries et en particulier mycoderma aceti qui transforment rapidement ton vin en vinaigre.
En vinification, on utilise un antiseptique dérivé du soufre, le So2, qui empêche le développement de ces bactéries (sans les tuer), pendant toute la fermentation alcoolique.
:shock: Zut moi qui pensait pouvoir y arriver, c'est cruel là du coup je sais plus trop quoi faire!!!Je vais encore y reflechir!
Merci moustache :wink:

Publié : lun. 17 sept. 2007 18:38
par moustache
Tu peux en faire du jus de raisin, mais il faudra le stériliser pour qu'il se conserve.
Tu peux également en faire des "mistel" ou du "ratafia", en ajoutant de l'alcool à 95° ou de la fine. ça fait un apéritif. (il faut arriver à avoir un mélange à +/- 16 à 18° pour qu'ils se conservent.

Publié : lun. 17 sept. 2007 22:50
par Anonyme1
moustache a écrit :Tu peux également en faire des "mistel" ou du "ratafia", en ajoutant de l'alcool à 95° ou de la fine. ça fait un apéritif. (il faut arriver à avoir un mélange à +/- 16 à 18° pour qu'ils se conservent.
J'émets quelques doutes sur l'alcool à 95° : c'est devenu pratiquement introuvable maintenant, même en pharmacie :roll:

Publié : mar. 18 sept. 2007 8:30
par moustache
Si tu ne trouve pas du 95°, tu prends du 90 "sans plomb" :lol:

Publié : mar. 18 sept. 2007 22:02
par Anonyme1
J'ai habité le Territoire de Belfort (90), et on était systématiquement limité à... 90 !!! :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 21 sept. 2007 16:10
par isabelle63
Si, tu peux faire un petit vin, pas un grand cru mais un ch'tit quelque chose.
L'année dernière j'en ai fait, avec quelques grappes... il m'en reste une bouteille à la cave que je vais bientôt ouvrir pour voir le résultat, faut dire que l'on a tout bu le reste lorsqu'il avait quelques jours et qu'il était encore un peu sucré, un régal.

Publié : ven. 21 sept. 2007 16:40
par Natou
Là il est entrain de commencer la fermentation mais il est vraiment très trouble beaucoup de dépôt également.

Peux tu me dire comment tu as fait isabelle?

Publié : ven. 21 sept. 2007 16:59
par isabelle63
C'est normal, il ne faut pas le remuer, juste appuyer sur les peaux qui remontent à cause de la fermentation, pour qu'elles se replongent dans le moût = jus du raisin ... et attendre.
Après il faudra enlever que le jus sans remuer tout le reste =marc, pour ne pas tout remélanger.
Tiens je mets un lien qui pourra t'intéresser -> http://fairesonvin.free.fr/index.html

:boire1coup:

Publié : ven. 21 sept. 2007 18:43
par karamazovv
Une idée aussi pour les grains de raisins en trop..

les congeler et s'en servir comme glaçon..plusieurs avantages..pas de dilution du breuvage..et l'esthetique..

8) 8)

Publié : ven. 28 sept. 2007 10:24
par pfff777
salut;
et pourquoi pas de la cartagene
meme avec ton debut de fermentation , tu prends 4 litres de raisins et 1 litres d'alcool pour fruits(45°) un peu de sucre (2 poingnées)....dans un mois et demi tu passes au chinois et tu garde encore 2 ou3 ou plus et c delicieux .

j adore ca :) et suis pas la seule.... ici on a du mal a la conserver la carthagene

bye

Publié : ven. 28 sept. 2007 10:28
par Natou
Effectivemnt ca doit pas être mauvais mais ce sera pas pour cette année car mon vin bourru est tout bu et je dois dire qu'il etait superbe!!!!! :wink:

Merci tout de meme pff777 :wink:

grappes de raisin

Publié : ven. 28 sept. 2007 16:44
par Anne Faure
Vraiment, la gelée de raisins c'est très bon, même poids de jus que de sucre (et gélifiant si on souhaite ne pas trop cuire). Moi je fais de la gelée avec un curieux raisin de région parisienne dont la peau est si épaisse qu'on la crache. Le sirop de raisin surgelé ou le jus surgelé, cela doit aller aussi, vu les petites quantités.
Avec trente grappes, je pense que ce n'est pas nécessaire de se lancer dans la fabrication de vin ou d'alcool, sachant toutes les contraintes que cela pose (Les Finnois qui s'achètent des petits alambics ont plus de chance que nous!). Quand au raisin assaisonné à l'alcool de fruits, ce ne sera pas bon du tout, tout simplement.
Cordialement
Anne

Publié : ven. 28 sept. 2007 22:26
par Anonyme1
Le ratafia est pourtant, dans certaines régions, confectionné avec du jus de raisin et de l'alcool de fruit, et couramment bu en apéritif... bien que je lui préfère 1/5ème de célèbre boisson anisée, mélangée à 4/5ème d'eau :wink:

Publié : sam. 29 sept. 2007 8:39
par Anne Faure
Vous avez raison; je n'aurai pas dû être aussi affirmative. Disons-plutôt que je ne trouve pas çà bon mais que d'autres peuvent ne pas aimer les confitures. Alors un petit essai partagé sur les trnete grappes permettra peut-être de décider quoi faire l'an prochain.
Bonne journée à tous
Anne

Publié : sam. 29 sept. 2007 13:29
par Natou
Anne, comme je lui dit apres j'ai ceuilli 8 kilos de raison et j'ai bien plus que 30 grappes, je n'avais pas vu qu'il y en avait tant :oops: et je dois dire que le resultat du vin bourru fut une réussite, chose que nous referons l'an prochain si dame nature se montrera encore généreuse :wink: