Page 1 sur 4

Champignons à cultiver

Publié : sam. 15 sept. 2007 17:08
par Cigale
Non, non, pas le mildiou ou la cloque mais des champignons de Paris en kit, est ce que quelqu'un a déjà essayé ? C'était comment question rentabilité ?
Je consomme à moi toute seule facilement 500gr de champignons par semaine, d'où l'envie d'essayer. :wink:

Publié : sam. 15 sept. 2007 18:16
par jeanot77
bonjour,
je n 'ai jamais essayé, mais vu la présentation du semis (vendu souvent en barquette), je doute que tu puisse récolter quelques kilos de champignons

si tu cherches la rentabilité,je pense qu' il vaut mieux que tu continues à les acheter :wink:
Image

Publié : sam. 15 sept. 2007 18:19
par Cigale
Je pensais à des pleurottes :
http://www.willemsefrance.fr/Fruitiers/ ... 52129.html
Je ne sais pas si ça donne beaucoup, mais on a plein de souches dans le jjardin, tant qu'à attendre qu'elles se décomposent, autant qu'elles se rendent utiles. 8)

Publié : dim. 16 sept. 2007 2:05
par jeanot77
je pense que les pleurotes, c'est plus productif
par contre, je ne sais pas sur les souches, ce que ça va donner
en forêt, je les trouve plutôt sur les troncs couchés

il faudra aussi veiller à l'humidité
Image

Publié : dim. 16 sept. 2007 10:47
par Cigale
On a d'autre champignons qui pousent sur ces souches, alors, je pense que c'est jouable, je vais essayer, merci :wink:

Publié : dim. 16 sept. 2007 10:51
par jeanot77
si tu en as en ce moment, fais une photo, ils sont peut être comestibles :wink:
Image

Publié : dim. 14 oct. 2007 1:26
par Nicole37n
Bonsoir,

Si vous avez des troncs et des souches dans votre jardin, vous pouvez acheter des pleurotes (une poignée), vous les lavez et même les écraser dans cette eau et suivant la quantité de bois à traiter, ajouter de l'eau et arroser les bois, ou une botte de paille, ou des copeaux de broyage (peuplier,bouleau, saule, arbres fruitiers ou bois durs de chêne,hêtre,ou chataignier).Faire l'installation à l'ombre.S'il pleut beaucoup, il faut protéger du lessivage par une bâche pendant l'hiver.
L'année prochaine, si l'humidité est suffisante, vous récolterez, plus facilement sur bois tendre.
En serre, il faut maintenir l'humidité constante et à moins de 10h de lumière par jour il n'y aura de pousse (ref. comment cultiver les champignons Rus..ca).
La pleurote rose se cultive uniquement sur paille broyée entre 18 et 30°.

Je l'ai fait sur un morceau de bois et j'ai eu qqs pleurotes ordinaires
.
J'ai essayé les shiitaké avec un kit, en intérieur,çà a bien marché pour 4 volées de champignons, et ensuite j'ai oublié mais c'est juste pour le "fun" .
On peut cultiver la pholiote du peuplier sur un morceau de bois vert juste mis sous qqs cm de terre régulièrement arrosée (entre 2 rangs de persil ou de carotte) après avoir mis des débris de ce champignon sur le bois de peuplier (on peut mettre aussi du saule, sureau). Là aussi il faudra attendre l'année suivante; mon essai à petite échelle n'a donné qu'une pousse mais je fais tellement de choses que j'oublie l'arrosage.

Quand on a une pelouse on peut essayer les champignons de paris ou les rosés des prés : il faut l'eau de lavage de champi bien ouverts (lames brunes) et sur la parcelles de culture de l'azote et scories phospho-potassique (pas vraiment un programme écologique) mais ces données sont les observations d'un ancien agriculteur.
Même chose pour le mousseron (marasme des oréades - à pied dur).
Bon il est tard,je parlerai des cèpes une autre fois.
Nicole

culture des champignons

Publié : ven. 19 oct. 2007 0:50
par Nicole37n
Bonsoir,

Bon, je vais essayer de reprendre le sujet des champignons, cèpes et autres.
Quand je parle culture, c'est un peu inexact car dans ce cas, on ne va pas cultiver dans une caisse au fond de la remise, mais en milieu naturel, soit dans votre jardin si les arbres s'y prêtent ou sur le bord du petit bois d'à côté ou le chemin creux que peu de personnes connaissent, tjrs loin des routes à grandes circulations et des cultures sujettes à des traitements nocifs (blé, maïs, vignes, pommeraie etc..) et là on aide la nature à aller plus vite.
Avant toute chose, il faut avoir des bolets de Bordeaux dont on garde les épluchures que l'on distribue sous un chênes dont le tronc fait environ 30cm de diamètre (l'arbre doit être suffisamment vieux) en exposition Sud/Sud-Ouest, sur la terre pas trop herbue,argileuse ou argilo-calcaire et ensuite l'attente est de 3 à 4 ans avec l'espoir qu'il pleuve assez pour provoquer les fermentations dans la terre surtout au début de l'été puis en automne (50 à 100 mm de pluie pendant les 15 jours précédents la nouvelle lune - le rond noir sur le calendrier).
Si c'est près d'un étang, d'un lieu humide les chances sont meilleures.

Le chêne peut donc accueillir le bolet de bordeaux, le bolet à pied rouge, le tête de nègre, le bolet orangé des chênes, le bolet rude.

Le pin sylvestre accueille le bolet granulé

Le pin maritime accueille le bolet bai, le bolet jaune (nonnette),le cèpe des pins et aussi le lactaire délicieux.

Voilà pour les meilleurs mais attention, des intrus toxiques peuvent s'inviter à côté des comestibles et il vaut mieux consulter un bon livre ou le pharmacien.
Ce procédé est sûr mais la pluie pas toujours au rendez-vous ces 10 dernières années, comme cette année en Touraine.Je l'utilise aussi pour multiplier les variétés de l'un à l'autre des bois que je visite.

Les pelouses peuvent aussi accueillir le coprin chevelu, l'oronge des Césars près d'un chêne, la coulemelle élevée (les petites sont toxiques ou mortelles), les mousserons à pied durs.

Depuis qqs années j'essaie la morille mais sans succès jusqu'à maintenant, sous mon pommier où je mets toutes les épluchures de fruits et les feuilles d'artichaut.

J'ai réussi l'armillaire de miel sur une souche de prunier mais elle peut s'attaquer à un autre arbre faible, proche et le faire périr : l'année dernière j'en ai jeté un sac de 100 litres à la poubelle (à consommer jeune).

Voilà, à vous de jouer!
Nicole

Publié : ven. 19 oct. 2007 10:26
par capucine33
houa! merci pour cette jolie expérience que tu nous fait partager :) :) :)

Publié : sam. 20 oct. 2007 18:00
par Nicole37n
Bonjour à tous,

J'ai oublié de signaler à Cigale qu'il faut connaitre le type de souches de son jardin car il est bien évident qu'un arbre toxique va produire des champignons toxiques : exemple un pharmacien de mon bourg n'a pu résister devant une cuisine de souchettes (armillaires de miel) sur le vieux tronc d'un orme mort par la graphiose et toute sa famille a été bonne pour l'hosto et un lavage d'estomac.
Nicole

Publié : jeu. 25 oct. 2007 9:13
par Dicentra
Bonjour,

Une question : Les petites coulemelles sont toxiques ou mortelles parce qu'elles poussent dans la pelouse ou en général ?

Merci pour ta réponse.

Martine

Publié : jeu. 25 oct. 2007 11:12
par jeanot77
Nicole37n a écrit :Bonjour à tous,

J'ai oublié de signaler à Cigale qu'il faut connaitre le type de souches de son jardin car il est bien évident qu'un arbre toxique va produire des champignons toxiques : exemple un pharmacien de mon bourg n'a pu résister devant une cuisine de souchettes (armillaires de miel) sur le vieux tronc d'un orme mort par la graphiose et toute sa famille a été bonne pour l'hosto et un lavage d'estomac.
Nicole
bonjour nicole,
je n'ai jamais entendu parler de ça (dans le doute, je mabstiens de dire le contraire)
toutefois, depuis les 40ans que je cueille les champignons, je n'ai jamais eu de problème et je dirais que lorsqu'on est en forêt, il est impossible de savoir de quoi est mort l'arbre sur la souche duquel poussent les champignons

bien que je le consomme aussi (trés jeune et bien cuit), il faut savoir que l'armillaire est un champignon (parmis autres) qui peut causer des désagréments à certaines personnes
Image

Publié : jeu. 25 oct. 2007 16:04
par Nicole37n
Bonjour jeanot

J'ai été la première surprise quand sa femme m'a appris celà lors d'identification de champignons (elle est aussi pharmacienne) car ils n'avaient pas ébruité la chose mais je l'ai crue car l'arbre était de l'autre coté de la rivière en bas de mon jardin et j'avais justement vu les champignons dans le reste de tronc béant de cet orme malade et achevé par une tempête. un jour j'ai vu le propriétaire (une autre personne)mettre le feu dans cette souche et j'ai pensé que c'était bien dommage mais quand j'ai su j'ai fait le rapprochement , le nettoyage était plus prudent.
D'ailleurs il est prudent de ne pas ramasser de champignons près de gravats ou de décharge sauvage comme on en voit souvent dans les bois, et des champignons autrefois comestibles sont devenus toxiques certainement pour ces raisons.
Mais je ne sais pas si on en ramassera longtemps car j'ai entendu à la radio ce matin que le sud-ouest avait mis en place une carte obligatoire pour la cueillette - 25 E p/les locaux et 50 E pour les autres; Cette année j'ai ramassé 1 seul cèpe - çà fait cher du Kg et compte-tenu du froid et la sècheresse c'est fini.
Nicole

Publié : sam. 10 nov. 2007 16:55
par Nicole37n
Bjr,

J'avais complètement zappé la question de Martine, les petites coulemelles sont en général toxiques (pelouses, prés ou bois) et certaines peuvent être mortelles -lépiote brun rose -brunneoincarnata- ou ressembler à l'amanite printanière -lépiote pudique ou naucina que je ne sais plus reconnaitre avec certitude car longtemps sans en voir.
Il y en a d'autres (une de - de 10cm avec écailles grises serrées) mais j'ai perdu un livre de champignons et le problème est que chaque auteur à ses noms ou ses spécificités - en montagne les critères changent aussi légèrement de même que l'habitat
Donc en dessous de 15 cm, prudence.

Si quelqu'un à d'autres observations, elles seront les bienvenues.
Nicole

Publié : lun. 12 nov. 2007 10:57
par Dicentra
Merci pour ta réponse. Je suis très étonnée car mes grands parents ramassaient beaucoup de coullemelles (pour moi c'est la lépiote élevée).Ils m'ont toujour dit de faire attention à ce qu'il y ait un aneau coulissant et je n'ai jamais entendu parler de taille de ces champigons. Peut-être que l'on ne parle pas du même champignon ou peut-être que nous avons pris des risques. En tout cas, cela m'intéresse beaucoup car j'aime bien ces champignons bien que l'on en trouve de moins en moins.

J'ai par contre entendu parler qu'il ne faut pas ceuillir des champignon sur les bords de route.

Pour la carte pour la ceuillette, je suis des Pyrénées Atlantiques et je n'en ai pas entendu parler. Est-ce que c'est dans certains départements ou communes ? Cela serait dommage et cela voudrait dire qu'il va y avoir une carte pour ramasser les mirtilles, les chataignes...

Martine

Publié : lun. 12 nov. 2007 15:27
par Nicole37n
Bonjour,

J'ai entendu l'info à la radio pour la région de la dordogne, qui est souvent pillée ( camions semi-remorques avec cuieilleurs Italiens à une époque).
Cette année la touraine est tellement sèche qu'il n'y a rien. repos.

Pour la coulemelle, quand elle jeune elle est souvent foncée et non ouverte mesure déjà 15 cm donc no problème et ouverte elle fait vite 20 à25 cm avec écailles;
Mais les petites genre lépiotes pudiques, blanches sans écailles que l'on reconnait à un chapeau légèrement pointu au milieu, ressemblent à l'amanite printanière et j'en ai vu l'année dernière (enfin je crois) mais je ne suis plus assez sûre pour les ramasser - trop dangereux.
Les petites coulemelles à écailles font 7 - 8 cm > 10 cm une fois ouvertes et sont pour le moins dangereuses aussi.

Nicole

Publié : lun. 12 nov. 2007 16:15
par Nicole37n
Re

Jadis on ramassait ce que l'on connaissait avec certitude sans se préoccuper des autres champignons mais aujourd'hui, chacun veut sa cuisine de champi et est prêt à ramasser n'importe quoi - un ramasseur du 37 l'année dernière n'a pas voulu écouter sa fille pharmacienne et a du subir une greffe du foie pour s'en sortir.

La lépiote élevée fait déjà 15 cm avant d'etre ouverte et ensuite 20 à25 cm mais l'anneau n'est pas un critère très fiable car les limaces peuvent le grignoter et la lépiote déguenillée comestible, en a rarement un.
Les petites lépiotes ne dépassent guère 10 cm une fois ouvertes

Les champignons de bords de routes très fréquentées sont chargés de plomb et autre déchets laissés par les autos en plus de la pollution générale.

Nicole

Publié : mar. 13 nov. 2007 9:15
par Dicentra
Merci pour tous ces renseignements.

Martine

Publié : mar. 13 nov. 2007 15:16
par appius
waw! éblouissant ! merci nicole!

Publié : mar. 13 nov. 2007 22:52
par Nicole37n
De rien, c'est un plaisir que d'essayer et de partager.

Publié : mer. 19 déc. 2007 17:32
par Nicole37n
Bonjour,

Si vous aimez, si vous avez un noisetier sur terrain calcaire,et la chance de pouvoir acheter une truffe fraiche - Tuber mélanosporum, vous pouvez la brosser sur une feuille de papier, et en prélever un petit éclat que vous écrasez avec une cuillerée de terre, bien malaxer et installer ce broyat à l'aplomb du bout des branches de votre noisetier. Et ne cherchez pas avant 4 ans, si tout va bien. :lol:
Les arbres possibles, chêne pubescent (poils sur le revers des feuilles, bourgeons) et chêne vert (feuilles tjrs vertes et dentées comme le houx) mais s'il y a déjà d'autres champignons, la truffe ne s'installera pas.
Les premières truffes vont se vendre vendredi sur les marchés spécialisés.
Nicole

Publié : ven. 28 déc. 2007 3:06
par Nicole37n
x

Publié : ven. 28 déc. 2007 3:08
par Nicole37n
x

Publié : ven. 28 déc. 2007 15:04
par collad
très très interessant toutes ces astuces sur les champignons. On m'avais toujours dis qu'il était impossible "d'ensemencer" d'une façon ou d'une autre un terrain (a part pour les chênes truffiers), comme quoi... :)

edit: j'ai effectivement vu à trufaut des grosses caisses "kit à champignons" de la taille d'une caisse à fruits. J'ai vraiment envie d'essayer!

Publié : ven. 28 déc. 2007 16:07
par Nicole37n
Bonjour,
L'essai au dessus, c'est pour la photo (2h pour y arriver !!!), pas pour la culture!!!....
J'aimerais bien pouvoir cultiver réellement dans une caisse des cèpes comme celui-ci qui faisait 500 gr et rien à jeter.

Dans ma famille, nous pratiquons la "culture" en site naturel depuis + de 50 ans pour ensemencer de nouveaux sites ou améliorer ce qui existe. Mon beau père ne voulait pas y croire jusqu'à ce qu'il récolte ses premières cuisines et une année (7 ou 8 ans) il avait 45 "têtes de nègre" sur environ 30 m2 près d'un étang (ambiance humide naturellement, qui est la condition essentielle après la chaleur).
Nicole

Shiitaké
Image