Page 1 sur 1

coques de noix dans le compost?

Publié : mar. 18 sept. 2007 12:00
par Chif
J'aimerais simplement savoir si on peut mettre les coquilles de noix dans le compost. Est-ce qu'elles ne sont pas trop dures? Se décomposent-elles bien?
Merci

Publié : mar. 18 sept. 2007 12:29
par Natou
Si tu veux mettre toutes les coquilles de noix que tu as ramassé, heu :shock: j'ai eu doute, moi je les mets pas, elles vont se retrouver dans la cheminée et surement bientot, vu la fraicheur actuelle :twisted:

Publié : mar. 18 sept. 2007 14:18
par Chif
J'ai un doute aussi, c'est pour ça que j'ai soumis le sujet... :)
Merci de douter avec moi...

Publié : mar. 18 sept. 2007 14:26
par k6hte
je ferais comme natou , l'hiver je fais des gâteaux aux noix et je peux te dire que ça brule bien , les coques de noix , elles iront dans le jardin ensuite sous forme de cendre , ou dans ton compost si tu le préfères ; en espérant que tu as une cheminée .....sinon en paillis , mais comme ça contient une sorte d'huile , je ne sais pas si c'est valable pour "pailler" .... on met bien des coques de cacao , pourquoi pas de noix ? :D

Publié : mar. 18 sept. 2007 18:00
par Chif
Non, je n'ai pas de cheminée :( mais un "brûlot" (en fait je ne sais pas comment ça s'appelle: une sorte de gros fût en métal pour brûler des choses dans son jardin...): je ferai mon gros tas de coquilles de noix et je les brûlerai dedans...je pense effectivement que ce sera mieux car elles risquent de mettre longtemps à se décomposer...
Merci pour vos réponses :wink:

Publié : mar. 18 sept. 2007 21:51
par Anonyme1
Chif, il te faut compter 4 à 5 ans, dans les meilleures conditions d'humidité permanente, pour que les coquilles de noix se décomposent en compost :roll:

Par ici, elles servent à chauffer la noix pour faire de l'huile, ou à allumer le feu dans le poèle ou la cheminée... ou alors elles sont brûlées à l'air libre pour s'en débarrasser (pas très écolo, m'enfin !) :wink:

Publié : mer. 19 sept. 2007 13:50
par Chif
P-B, je ne pense pas que la nature t'en voudra beaucoup de brûler intempestivement des coquilles de noix...il y a beucoup plus grave...
Et pis, ça fait de la cendre pour le jardin...
Je ferai donc comme vous, je les brûlerai (ça ma fait un conteneur de tri de plus ...) car 4 à 5 ans c'est un peu long... :shock:

Publié : lun. 24 sept. 2007 19:38
par Nagdp
k6hte a écrit :je ferais comme natou , l'hiver je fais des gâteaux aux noix et je peux te dire que ça brule bien , les coques de noix , elles iront dans le jardin ensuite sous forme de cendre , ou dans ton compost si tu le préfères ; en espérant que tu as une cheminée .....sinon en paillis , mais comme ça contient une sorte d'huile , je ne sais pas si c'est valable pour "pailler" .... on met bien des coques de cacao , pourquoi pas de noix ? :D
Je vie dans une région particulièrement productive en noix et certaine commune par ici utilisent les coquilles de noix pour paillé et c'est d'un effet très sympa.

Publié : lun. 24 sept. 2007 21:31
par Anonyme1
Nagdp a écrit :Je vis dans une région particulièrement productive en noix...
Voui, mais... ça serait sympa de nous dire dans quelle région : Grenobloise, Périgord, Limousin... ?????

Publié : lun. 24 sept. 2007 21:43
par Nagdp
Dans le Périgord noir à l'extrême Ouest de la Corrèze, limite Dordogne.

Publié : lun. 24 sept. 2007 21:48
par Anonyme1
Kralala, mais on est presque voisins, alors :lol: