tulipes dans le gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

tulipes dans le gazon

Message par hadaocam »

Bonjour j'aime bien faire des trous dans mon gazon et planter des tulipes pour avoir des fleurs au printemps.

Mon seul soucis est comment se passera après la floraison, les feuilles resteron-ils ou non ? Est-ce que l'on peut les couper ? Ou on doit les laisser ? J'imagine une fois quand il n'y a plus de fleurs, ca sera plus jolie de ne plus voir les feuilles non plus sur le gazon !!! Aidez-moi je n'ai aucune expériences sur les tulipes (et vite parce que j'ai vu une action des bulbes au magazin dernièrement et j'en bave :P ). Merci milles fois
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Après la floraison, afin que les bulbes refassent le plein d'énergie pour fleurir l'année suivante, il faut laisser les feuilles jusqu'à leur jaunissement naturel, ce qui prend plus d'un mois. On ne tond donc pas avant mai-juin le gazon où sont plantés des bulbes. Autrement dit il ne faut planter les tulipes que dans des parties limités, particulières du gazon, un coin réduit au fond ou sur les bords de la pelouse.
Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonsoir ,moi je n'en ai jamais mis dans la pelouse mais si je devais le faire après floraison je coupe et je tonds .la tulipe est resistante des l'instant ou le bulbe et enterré assez profond .Mais les crocus au printemps sont très jolis aussi et comme la tulipe pas d'entretien.Pourqoi se compliquer la vie!!!! :lol: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Merci amaryllid et OMBELLE pour vos réponse. Je crois que vous deux avez raison. Ce que je vais faire est d'acheter tulipes et crocus. J'imagine déjà un peu le bordure avec les tulipes (j'adore) et les crocus dans l'herbe qui fait très naturel 8).

Ah encore juste une petite question, les crocus se multiplie ou pas ? J'aime quand même pas que ca s'installe partout dans mon gazon :P
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Les crocus du commerce vont faire de petites touffes mais vont très peu faire de graines. Ce serait joli, une pelouse pleine de crocus. Pour cela on peut semer des C. tommasinianus. Ils se ressemeront ensuite seul ;-)

Il ne faut pas tondre les feuilles des tulipes avant qu'elles soient jaunes !!
Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

D'accord avec Amaryllid pour attendre que les feuilles soient jaunes. La solution, qui en plus fait plus naturel, ce sont les tulipes botaniques qui fleurissent dès février/ mars et dont les feuilles, courtes, seront jaunes quand viendra le temps des permières tontes.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

Ne riez pas !mais moi pour disposer les crocus dans la pelouse je l'ai prends en mains dos à la pelouse et je les jettent par dessus mon epaule là ou ils sont tombés je plante!! l'effet est plus naturel. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Mais oui Ombelle, c'est comme cela qu'il est recommandé de le faire pour avoir justement cet effet naturel
Avatar de l’utilisateur
danou
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 30 mai 2006 11:30
Localisation : Ille-et-Vilaine Nord

Message par danou »

Bonjour,

Oui pareil pour moi. De plus, j'en mets là où il y a des pissenlits que je déracine !!!

Faut-il ressemmer un epu de gazon rapide lors de la plantaion de bulbes crocus !

A bientôt.

Danou
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

OMBELLE a écrit :Ne riez pas !mais moi pour disposer les crocus dans la pelouse je l'ai prends en mains dos à la pelouse et je les jettent par dessus mon epaule là ou ils sont tombés je plante!! l'effet est plus naturel. :lol: :lol:
Juste pour vous faire rire que chez moi la pelouse est à peine 2m de large, alors si je jete les bulbes, ce n'est pas garantie qu'ils attérissent à la bonne place :lol:
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »