Page 1 sur 1

Oïdium: des traitements bio?

Publié : jeu. 20 sept. 2007 12:58
par carembole
salut

je ne sais pas si il y avait déja un sujet sur l'oidium, je n'en ai pas trouvé.

J'avais lu sur ce forum que des gens traitent l'oidium avec un mélane de lait et d'eau. Je suis tombé par hasard sur un article qui parle de ça en crchant des infos sur l'oidium et le sofre pour mon mémoire e fin de stage, alors voila:

http://www.sciencenews.org/articles/20020921/food.asp

c'est en anglais, j'espere que ça ne vous derange pas trop!

bonne lecture!

Publié : jeu. 20 sept. 2007 13:52
par Léontine
Merci pour cet article.
Il y est question de l'utilisation de lait dilué mais aussi de petit-lait : il serait encore plus intéressant d'utiliser ce dernier, car c'est un déchet de la production fromagère, les producteurs s'en débarrassent volontiers pour 0 €.
Contre l'oïdium, le soufre est réputé efficace (mais je ne traite jamais rien contre l'oïdium).
Le bicarbonate de soude aurait paraît-il fait ses preuves contre certaines maladies cryptogamiques.

Publié : jeu. 20 sept. 2007 13:56
par carembole
oui, mais le soufre est toxique pour les auxiliaires! (plus que les fongides chimiques...) c'est pour ça que le truc du lait m'interesse...

Publié : jeu. 20 sept. 2007 14:34
par k6hte
moi je préfère "traiter " préventivement avec les macérations de plantes -orties et consoude , fougère .... ça donne un coup de pep aux plantes qui luttent beaucoup plus facilement ; j'ai ainsi pu garder mes plants de tomate alors que beaucoup de forumeurs les arrachaient dès le mois de juillet , les dernières mûrissent tranquillement sur une cagette au soleil .....

Publié : jeu. 20 sept. 2007 17:41
par appius
on peut trouver un résumé en français de cette étude de 1999 :
"'une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait (9 pour 1 ou 2) permet d'éradiquer l'oïdium. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles." (http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium)

parait que contre l'oidium, la pulvérisation de bicarbonate de soude est assez efficace en effet, du fait de son pH basique qui empêcherait les spores de champignon de germer. (Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide)
j'ai utilisé ça fin aout contre une attaque de mildiou sur mes tomates après une semaine de pluie incessante, ça me l'a bloqué. Mais je l'ai combiné à d'autre potions en alternance.

Les infusion d'ail et de peau d'oignons sont parfois citées aussi, car elles contiennent sulfures et dissulfures. mais, à ce propos,
carembole a écrit :le soufre est toxique pour les auxiliaires! (plus que les fongides chimiques...)
toxique si on leur vaporise dessus ou carrément si ils se promènent sur une plante sur laquelle on en a mis?
tu sors ça d'où exactement?

Publié : jeu. 20 sept. 2007 20:46
par Léontine
k6hte a écrit :moi je préfère "traiter " préventivement avec les macérations de plantes -orties et consoude , fougère .... ça donne un coup de pep aux plantes qui luttent beaucoup plus facilement ; j'ai ainsi pu garder mes plants de tomate alors que beaucoup de forumeurs les arrachaient dès le mois de juillet , les dernières mûrissent tranquillement sur une cagette au soleil .....
Et oui, mais ni les consoudes ni les fougères ne poussent ici. Les orties un peu plus, mais pas tant que ça...

Publié : jeu. 20 sept. 2007 22:06
par Oncle Fritz
Léontine, pourquoi ne pas consacrer quelques mètres carrés pour une plantation de consoude. J'ai planté une vingtaine de pieds l'automne dernier et ai récolté depuis le printemps une trentaine de kilos de feuilles (à vue de nez...). Faut dire que je la gâte, ma plantation, paillée soigneusement de tontes de gazon + fientes de poules. L'an prochain, je table sur une production proche du double!
:)
Oncle Fritz

Publié : jeu. 20 sept. 2007 22:18
par alain31470
aux eliciteurs orties et consoudes,à l'insecticide fougère aigle,j'ajoute la fongicide décoction de prèle

Publié : jeu. 20 sept. 2007 23:43
par Léontine
Oncle Fritz a écrit :Léontine, pourquoi ne pas consacrer quelques mètres carrés pour une plantation de consoude.
J'ai essayé au soleil : elles ont bien failli mourir. Je les ai transportées à l'ombre : comme le printemps et l'été ont été pluvieux, elles ont survécu et se sont vaguement étalées, ont même fleuri un peu.
Là, après 2 semaines sans pluie, elles doivent être complètement avachies et misérables...
C'est trop soiffard pour la terre à vigne, ces trucs là :|

Publié : ven. 21 sept. 2007 11:00
par appius
faut leur laisser le temps de faire leur racines. dans un sol qui le permet, elles sont capables de faire 2 mètres de racines, ce qui les mets à l'abri d'un coup de chaud. mais ça prend plus d'un an. faut les aider en les arrosant régulièrement la première année.

Publié : ven. 21 sept. 2007 13:35
par carembole
appius a écrit :on peut trouver un résumé en français de cette étude de 1999 :
"'une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait (9 pour 1 ou 2) permet d'éradiquer l'oïdium. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles." (http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium)
...

Les infusion d'ail et de peau d'oignons sont parfois citées aussi, car elles contiennent sulfures et dissulfures. mais, à ce propos,
carembole a écrit :le soufre est toxique pour les auxiliaires! (plus que les fongides chimiques...)
toxique si on leur vaporise dessus ou carrément si ils se promènent sur une plante sur laquelle on en a mis?
tu sors ça d'où exactement?
Merci pour le lien en français, ça aide! :wink:

Pour ta question, je sors ça de la redaction de mon mémoire que j fais en ce moment: d'abord des etudes biblio qui me disent que ça a déja été constaté en vignoble, notament sur acariens predateurs (famille des Phytoseiides) qui sont extremement sensibles au soufre et qui en disparaissant accentuerait notablement les problèmes de tetranyques en vigne. meme chose en fraise, et meme chose pour les trips prédateurs.
effet aussi sur les oeufs de parasitoides (ils meurent et rien n'en sort)

reférences:
Coop L.B., Croft B.A. 1995 Neoseiulus fallacis : dispersal and biological control of Tetranychus urticae following minimal inoculations into a strawberry field. Experimental & Applied Acarology, 19, 31-43

Hanna R., Zalom F.G., Wilson L.T., Leavitt G.M. 1997 Sulfur can suppress mite predators in vineyards. California Agriculture, vol. 51, No. 1

James D.G., 2004 Beneficial arthropods in washington hop yards: screening the impact of pesticides on survival and function. Final Report for Washington State Commission for Pesticide Registration.

Kreiter S., Sentenac G., Barthes D., Auger P., 1998 Toxicity of four fungicides to the predaceous mite Typhlodromus pyri (Acari: Phytoseiidae) Journal of Economic Entomology 91, 802-810

Martinson T., Williams L. III, English-Loeb G., 2001 Compatibility of chemical disease and insect management practices used in New York vineyards with biological control by Anagrus spp. (Hymenoptera: Mymaridae), parasitoids of Erythroneura leafhoppers. Biological control 22, 227-234

Singh S.P., Singh R.N., 2005 Efficacy of some pesticides against spider mites Tetranychus urticae Koch and its predatory mite, Amblyseius longispinosus (Evans) Resistant Pest Management Newsletter Vol. 14, No. 2, 7-10

le dernier est une comparaison de la toxicité de plusieurs pesticides, pas seulement des fongicides, et ils mettent tout dans meme sac, donc forcément ils arrivent à la conclusion que le soufre est inoffensif comparé aux insecticides et acaricides testés. c'est pas une etude tres bien faite. celle de James est mieux car il compare ce qui est comparable. en tant qu'acaricide, comparé avec d autres acaricides, le soufre est considéré relativent inoffensif (l'echelle de toxicité n'est pas la meme du coup).
mais les fongicides en general ne sont pas tres toxiques, et les plus toxiques sont les 'naturels' comme le soufre le bicarbonate de soude et un autre dont je ne me souviens plus le nom. ils provoquent une mortalité entre 30 et 60%, alors que les organiques de synthese sont en dessous de 30%.

EDIT: on m'a reproché de divulguer des infos confidentielles. bien que pas vraiment confidentielles en fait... donc je les enleve, car je suis bien élevée et que j'écoute mes chers professeurs

NB: la bouillie bordelaise n'est pas non plus inoffensive, et en plus elle pollue pour de bon. alors quitte a ne pas se tourner ver les fongicides chimiques, prenez quand meme du soufre!

Publié : ven. 21 sept. 2007 14:26
par appius
merci pour ces infos. je me doutais nien que le soufre n'était pas très apprécié de certains insectes puisque qu'on fait des préparations insecticides avec de l'ail qui en contient, mais là, c'est plus clair...
sauf un truc: si c'est acaricide, pourquoi ton père à eu des acariens après avoir traité ses rosiers?

et tu dis que le bicarbonate de soude est aussi dangereux?

Publié : ven. 21 sept. 2007 14:52
par Léontine
appius a écrit :faut leur laisser le temps de faire leur racines. dans un sol qui le permet, elles sont capables de faire 2 mètres de racines, ce qui les mets à l'abri d'un coup de chaud. mais ça prend plus d'un an. faut les aider en les arrosant régulièrement la première année.
Je les ai bien laissé 2 ans à leur emplacement au soleil, et j'ai failli pas les retrouver, tellement elles s'étaient ratatinées.
Mais maintenant qu'elles sont à l'ombre, je leur fiche la paix, elles se débrouillent. J'espère qu'elles vont prospérer, mais même si c'est le cas, je me connais, je trouve ça tellement joli que jamais j'oserai les couper pour faire du purin ! :lol:

Publié : ven. 21 sept. 2007 15:33
par k6hte
Au contraire il faut les couper pour qu'elles repoussent plus dru ! je ne sais plus qui sur le forum a dit qu'il coupait ses consoudes deux à trois fois l'été et que ça repoussait toujours plus ....
la mienne est dans un gros conteneur , je dois reconnaitre que je ne l'ai pas coupée cette année , parce que je la trouve belle , et puis j'ai eu peur comme toi qu'elle ne repousse pas ! :lol:

Publié : ven. 21 sept. 2007 18:15
par Oncle Fritz
Léontine, les as-tu paillées en épaisseur? J'ai lu quelque part que la consoude n'appréciait pas du tout la concurrence. C'est d'ailleurs ce que je constate avec un pied qui vivote en bordure d'une haie.
:?
Oncle Fritz

Publié : sam. 22 sept. 2007 10:55
par Léontine
Oncle Fritz a écrit :Léontine, les as-tu paillées en épaisseur? J'ai lu quelque part que la consoude n'appréciait pas du tout la concurrence. C'est d'ailleurs ce que je constate avec un pied qui vivote en bordure d'une haie. :?
Oncle Fritz
Bon, la consoude, elle commence à m'emm... :lol:
Je ne l'ai jamais paillée (à force d'entendre dire que ça pousse comme du chiendent et que ça envahit tout...). Quand elle était en plein champ, elle n'avait pas ou peu de concurrence et elle était misérable. Là, elle a fort à faire, à l'ombre, avec les racines des pruniers, mais je pense qu'elle est capable de descendre plus profondément qu'eux. Bon, on verra bien :)

K6, moi aussi, j'ai beaucoup de mal à scalper les plantes, surtout quand j'ai peur qu'elles ne redémarrent pas. Pour que je ratiboise une plante en pleine végétation, faut vraiment qu'elle m'enquiquine : genre les sous-arbrisseaux qui s'étalent et font du bois à n'en plus finir :)

Publié : sam. 22 sept. 2007 13:14
par alain31470
je passe la tondeuse sur les jeunes pieds de consoude afin de contenir le massif dans ses limites.çà ne les empeche pas de repousser
ps.le produit de cette tonte sert de paillis

Publié : sam. 22 sept. 2007 13:15
par thibaud
j'ai coupé les consoudes ya 1 mois et elles sont revenues a leur point de départ!
j'en ai aussi profiter pour couper le pied en plusieurs petit bout! comme ça,j'en ai plein de pied maintenant! :D

Publié : dim. 23 sept. 2007 21:08
par Seed
Pour revenir dans le sujet au sujet du sujet ( quoique pas inintéressantes, les digressions sur la consoude...on chercherait hélas en vain ces infos dans les post ad hoc ), le truc du lait contre l'oïdium, je l'utilise sur les rosiers dès le début de l'apparition du "mal" et ça fonctionne par-fai-te-ment ( si pas de pluie entretemps, résultat remarquable dans les 48h ! ) : environ 20cl de lait (maximum) pour 1l d'eau. Je n'emploie que ça, jamais de soufre et autres monsanteries gardenbricodomestiques :wink: .
Pour les rosiers, à mon avis, l'oïdium sévira de préférence en cas d'arrosages en profondeur insuffisants, surtout pour les jeunes plants et en cas de surpopulation ( distances de plantation trop courtes ).

Publié : dim. 23 sept. 2007 21:16
par thibaud
thibaud a écrit :j'ai coupé les consoudes ya 1 mois et elles sont revenues a leur point de départ!
j'en ai aussi profiter pour couper le pied en plusieurs petit bout! comme ça,j'en ai plein de pied maintenant! :D
ça y est elles sont recoupées!
pour un paillage pour mes choux de st saens! :D

Publié : dim. 23 sept. 2007 21:17
par thibaud
et donc pour revenir au lait: je ne connaissais pas cette technique!
alors merci! çàa m'évitera de mettre du souffre!
par contre mes chats risquent de manger mes plantes ensuite! :(

Publié : mar. 25 sept. 2007 11:26
par carembole
eh ben ça avance vite ces discussions! on part en week end et boum! plein de lecture!

juste pour répondre à la question d'appius direct apres mon dernier post:

mon pere a eu des acariens meme si le soufre est supposé etre acaricide pour la meme raison que l'on evoque tout le temps: plus on traite et plus il faut traiter: avec sa premiere application, il avait traité l'oidium il me semble, et du meme coup il avait bousillé les acariens prédateurs et les thrips predateurs qui sont bien plus sensibles au soufre que les acariens que l'on voudrait bien tuer... plus de prédateurs, et reste quelques phytophages... vous imaginez bien que les acariens phytophages qui restent, sans prédateurs aucun, ils s'eclatent!

en gros le soufre comme acaricide ça peut eventuellement etre utilisé par des gens qui traitent tout le temps et qui de toutes façons n'ont pas d'auxiliaires dans leur jardin, et qui ont des acariens meme sans traiter au soufre!
c'est pas pour nous quoi!

en tout cas merci a tout le monde pour vos 'confirmations' que le lait marche sur oidium, je n'ai plus qu'a proposer une recherche la dessus à mon labo! :wink:

Publié : mar. 25 sept. 2007 12:17
par appius
d'acc.

et pourquoi le bicarbonate est toxique?

Publié : mar. 25 sept. 2007 13:44
par carembole
Voila, cette fois j'ai le tableau sous les yeux, alors au total il y a 15 fongicides. les 15 (dont le soufre et "lime sulphur" qui n'est autre que la bouillie nantaise et puis bicarbonate de potassium, et huile minérale) sont testés sur 2 acariens predateurs de genres différents (Galendromus et Neoseiulus, les plus courants), et seulement 5 sur un 3ieme genre (Amblyseius) et deux coccinelles (Harmonia et Stethorus, test sur les larves) .
Tous les fongicides sont en dessous de 33% de mortalité, "safe", sauf :
le soufre , moderately harmful, entre 33 et 66% (sauf pour stethorus),
la bouillie nantaise, harmful (plus de 66%) pour les deux premiers acariens, safe pour le reste
le bicarbonate de potassium, testé que sur les deux premiers, moderately harmful, de meme que l'huile minerale rafinée.

d'ailleurs, il y a quand meme un truc qui m'échappe a propos de cette huile parce que j'ai vu ailleurs qu'elle etait acaricide insecticide, et pas fongicide... peut etre que j'ai mal traduit, le nom en anglais est "stylet oil"... si quelqu'un peut m'eclairer...

j'ai aussi trouvé ça sur les coccinelles: http://www.ville-caen.fr/Environnement/ ... oxique.htm
interessant, mais attention aux résultats que vous lisez, les 7points sont bien plus robustes que plein d'autres coccinelles plus fragiles mais aussi plus spécifiques (celles qui mangent les cochenilles par exemple). d'ailleurs ça se voit quand ils donnent des resultats sur cryptolaemus ça multiplie les pertes par 4!

bonne lecture! :wink: