Page 1 sur 2
comment m'occuper de mon olivier
Publié : jeu. 20 sept. 2007 21:01
par julie1007
voila j'ai echeter un olivier a jardiland il fait environ 80 cm de haut et je voudrai savoir comment bien m'en occuper ? il es en pot et je souhaite le garder comme sa ( pot en plastique mais je souhaite le rempoter dans un jolie pot en terre )
je l'ai mis en plein sud et je voudrai savoir si il faut l'arroser souvent ou pas ? il me semble qu'il vau mieu l'arroser une bonne fois que peu et souvent
si vous avez des conseil et astuce je suis preneuse j'adore ses arbres et je voudrai qu'il tienne le coup !
Re: comment m'occuper de mon olivier
Publié : jeu. 20 sept. 2007 23:52
par Léontine
Déménager plus ou sud...
Publié : ven. 21 sept. 2007 0:02
par Senescence
1) Bonsoir...
2) Rechercher si la question n'a pas déjà été postée (ne serait-ce que sur cette même page !)
3) On se renseigne sur l'arbre et ensuite on achète.
Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Publié : ven. 21 sept. 2007 9:48
par julie1007
Ineluctable a écrit :1) Bonsoir...
2) Rechercher si la question n'a pas déjà été postée (ne serait-ce que sur cette même page !)
3) On se renseigne sur l'arbre et ensuite on achète.
Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
pfffff sans commentaire ou sa va grave me souler !!!
Publié : ven. 21 sept. 2007 10:23
par martivala
Julie j'ai un petit olivier en pot depuis 8 ans et je suis en région parisienne !
il faut en effet l'arroser un bon coup pas trop souvent et le mettre au soleil .
Quand il gele fort, rentre le dans une piece non chauffée mais avec de la lumiere et normalement tout ira bien !!!
Publié : ven. 21 sept. 2007 11:01
par julie1007
je te remerci martine !
Publié : ven. 21 sept. 2007 13:17
par Bambou 28
Bonjour !
Je suis en Eure et loir donc pas très loin de chez toi.J'ai un olivier en pot que j'arrose de temps en temps par contre l'hiver je le mets dans mon cellier (d'ailleur ce n'est plus un cellier mais un dortoir pour plantes l'hiver

) Et celui qui est planté en terre , je mets un voile d'hivernage dès les premières gelées.
@+
Publié : ven. 21 sept. 2007 14:28
par Léontine
Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend
adorer les oliviers !
Publié : ven. 21 sept. 2007 16:21
par peanut
Léontine a écrit :Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend
adorer les oliviers !
c'est nul ce genre de réponse et sans aucune intérêt franchement. Il faut bien commencer le jardinage un jour, et on a le droit de beaucoup apprécier l'ésthétique d'une plante sans connaître grand chose dessus. D'ailleurs olivier, symbole de la paix, non?
Chère Julie1007, jJe vais mettre un voilage cet hiver sur mon olivier en pot mais je suis en dessous de la Loire, tu ferais mieux de le rentrer vu ta localisation, car comme tout ce qui pousse au bord de la Méditerranée, l'olivier craint le froid, il ne peut pas résister à une température inférieure à -10°C. Attention, les plants supportent très mal des températures inférieures à - 6°C durant les premiers mois suivant la mise en place.
IL est en repos végétatif en décembre-janvier, reprend normalement la végétation fin février, fleurit de mai à juin puis les petites olives arrivent.
S'il a trop de fruits, pense à lui en enveler, cela risque de l'épuiser aussi non.
il exige un climat doux, lumineux, et supporte tout à fait bien la sécheresse, il craint plutôt le trop d'eau et donc les excès d'arrosage. Il faut bien laisser sécher la terre entre deux arrosages!!
Publié : ven. 21 sept. 2007 16:30
par martivala
d'accord a 100% avec peanut, particulierement en ce qui concerne certaines réponses de ce post ... on peut avoir un coup de coeur pour une plante non ?
et elle se renseigne pour bien s'en occuper ... c'est logique quand même !!!
Publié : lun. 24 sept. 2007 10:58
par mogador
[quote="martivala"]d'accord a 100% avec peanut, particulierement en ce qui concerne certaines réponses de ce post ... on peut avoir un coup de coeur pour une plante non ?
quote]
Coup de coeur oui, bien sûr. Mais il convient tout de même de s'informer avant d'acheter, si l'on veut bien assurer à une plante les conditions de vie dont elle a besoin. Dans le cas de l'olivier par exemple un appartement chauffé en pleine ville ne fera pas l'affaire.
Et les archives montrent bien que beaucoup de personnes s'étonnent du mauvais état de leur olivier, alors que celui-ci passe toute L'année au salon, à côté du chauffage central
mais c'est vrai, on est là pour aider et informer
A+
Publié : lun. 24 sept. 2007 11:09
par martivala
hé bien moi ça m'est deja arrivé d'acheter et de me renseigner apres ... en particulier pour une petite plante carnivore qui demande en plus une culture tres particuliere ... et elle va tres bien 3 ans plus tard !
Publié : lun. 24 sept. 2007 11:30
par Léontine
martivala a écrit :hé bien moi ça m'est deja arrivé d'acheter et de me renseigner apres ... en particulier pour une petite plante carnivore qui demande en plus une culture tres particuliere ... et elle va tres bien 3 ans plus tard !
Tout le monde peut se tromper, c'est comme ça qu'on apprend. Qui n'a jamais acheté une plante pour se rendre compte ensuite qu'elle ne pourrait pas pousser chez soi ?
Mais pour l'olivier, je suis pas du tout d'accord. Cet arbre bien connu fait l'objet d'une mode, d'un snobisme particuliers, et il me semble qu'à moins de débarquer de la planète Mars, tout le monde sait que ces arbres ne sont pas adaptés à toutes les régions, même si le réchauffement climatique permet de ne pas se limiter strictement à la « zone de l'olivier ».
Alors non, je suis désolée, mais quand on « adore » les oliviers, on ne leur impose pas de vivre à Bourges. Même ici, je n'oserais pas, alors que le sol et le climat seraient bien plus adaptées que ceux de Bourges. Ce n'est pas seulement une question de froid, mais bien plus d'humidité hivernale.
Pour ma part, « j'adore » (ben oui) les Cornus kousa, florida, et autres plantes calcifuges... mais je m'en passe, parce que je sais que je ne peux pas leur offrir des conditions adaptées.
Faudra-t-il un hiver genre 1984-85 pour que les jardiniers retrouvent la raison et ne se fient plus à la mode ?

Publié : lun. 24 sept. 2007 11:41
par martivala
écoute, Léontine j'ai un olivier en pot depuis plusieurs années en région parisienne ... parceque pour moi c'est un petit morceau de la Drôme d'ou il vient ... et qui me manque tant !
je le bichonne, le surveille, je l'aime quoi ! peut etre qu'avec de l'amour on peut faire des miracles et faire pousser un olivier ( petit et en pot )dans le nord de la France ?
si un grande période de gelée arrive comme en 84 ou nous avons perdu tous nos pyracanthas, et bien je le rentre jusqu'à des temps meilleurs ...
Publié : lun. 24 sept. 2007 11:49
par Léontine
martivala a écrit :écoute, Léontine j'ai un olivier en pot depuis plusieurs années en région parisienne ... parceque pour moi c'est un petit morceau de la Drôme d'ou il vient ... et qui me manque tant !
je le bichonne, le surveille, je l'aime quoi ! peut etre qu'avec de l'amour on peut faire des miracles et faire pousser un olivier ( petit et en pot )dans le nord de la France ?
si un grande période de gelée arrive comme en 84 ou nous avons perdu tous nos pyracanthas, et bien je le rentre jusqu'à des temps meilleurs ...
Bon, si c'est sentimental, cépapareil

Ce qui m'énerve, c'est la mode et le snobisme qui va avec.
Publié : lun. 24 sept. 2007 11:57
par jeanot77
Léontine a écrit :Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend
adorer les oliviers !
bonjour,
pourquoi toujours besoin de polémiquer,
si vous ne trouvez aucun intéret à répondre à la question posée ,n'y répondez pas, personne ne vous y oblige
qu'es ce que ça peut faire que la personne se renseigne avant ou aprés, sinon qu'elle risque de perdre sa plante, ce ne sont pas vos sous que je sache
alors, s'il vous plait abstenez vous de poster de telles réponses qui ternissent l'image de ce forum ( un des meilleurs que je connaisse )
si vous voullez débattre sur "comment poser ses questions" , ouvrez un post à ce sujet

Publié : lun. 24 sept. 2007 12:21
par mogador
Léontine a écrit :
tout le monde sait que ces arbres ne sont pas adaptés à toutes les régions, même si le réchauffement climatique permet de ne pas se limiter strictement à la « zone de l'olivier ».
Alors non, je suis désolée, mais quand on « adore » les oliviers, on ne leur impose pas de vivre à Bourges. Même ici, je n'oserais pas, alors que le sol et le climat seraient bien plus adaptées que ceux de Bourges. Ce n'est pas seulement une question de froid, mais bien plus d'humidité hivernale. |
Attention... il ne s'agit pas forcément d'oliviers en pleine terre. La culture en pot en dehors des régions méditerranéennes peut très bien convenir à l'olivier, si les conditions (lieu ensoleillé en saison chaude, hivernage frais et éclairé) lui sont fournies. Et celle-ci n'est pas moins légitime qu'avec le figuier, le bananier, l'oranger, un palmier ou autre.
Pour l'humidité hivernale, c'est faux: c'est bien en région méditerranéenne que les hivers sont souvent humides (le maximum des précipitations tombe en saison froide et par ex. en Grèce, terre de l'olivier par excellence, ils sont particulièrement humides).
En général, c'est surtout le froid associé à l'humidité, les pluies veglassantes ainsi que les longues périodes sans dégel qui peuvent causer des problèmes.
Néanmoins il ya des oliviers en pleine terre en Allemagne (près de Cologne et près de Mayence depuis la fin des années 80, début des années 90), en Belgique ou en Suisse. Il y en a même un au Danemark.
Publié : lun. 24 sept. 2007 12:26
par julie1007
ha la la les reponses de certains m'enerve au plus haut point !!!
oui J'ADORE les olivier et alors ????? et si soit disant a bourges se n'est pas leur territoire pourquoi ils en vendent ici alors ?? se n'ets pas non plus le territoire des bananier et il y en a des splendide dans le coin ! d'ailleur j'en ai aussi 2 tres beau ! malheur ! on es pas dans un pays chaud les pauvres .....
et en + j'ai jamais dit que je ne m'etait pas rensseigner avan de l'acheter j'ai juste demander si qqn avai des conseil particulier , ceux qui en possede on peut etre des petites astuce qui permet de mieux les maintenir dans de bonnes conditions
merci a tout ceux qui m'on repondu sans me lincher pour les autres c'est minable !!
raaa sa m'agace sa m'agace !!!!
Publié : lun. 24 sept. 2007 12:55
par jardinoob
je ne comprend pas non plus pourquoi un tel acharnement ....
Publié : lun. 24 sept. 2007 12:56
par Captain Igloo
Je ne comprends pas que Julie se fait allumer pour si peu....
Il ne s'agit pas de cultiver DES oliviers! Il ne s'agit pas de modifier le sol pour pouvoir cultiver une palnte manifestement pas à sa place.... Il s'agit de cultiver un olivier dans un pot....
Que celui qui n'a pas chez lui de plantes d'intérieur qui ne supporteront pas l'hiver dans le jardin lui jette la première pierre!
je comprendrais cette réaction négative si il s'agit de cultiver DES rhodos dans un sol calcaire, et encore! Mais ici il s'agit d'une plante en pot...
Parfois je pige pas

Publié : lun. 24 sept. 2007 13:04
par Léontine
Captain Igloo a écrit :Je ne comprends pas que Julie se fait allumer pour si peu....
Il ne s'agit pas de cultiver DES oliviers! Il ne s'agit pas de modifier le sol pour pouvoir cultiver une palnte manifestement pas à sa place.... Il s'agit de cultiver un olivier dans un pot....
Donc avec la serre froide (ou l'orangerie) kivabien pour l'hiverner.
Captain Igloo a écrit :Que celui qui n'a pas chez lui de plantes d'intérieur qui ne supporteront pas l'hiver dans le jardin lui jette la première pierre!
C'est curieux, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit moi qui jette la pierre à quelqu'un...
Publié : lun. 24 sept. 2007 14:11
par 67chant
bonjour, s'il reste en pot met lui de temps en temps de l'engrai special olivier

ou un bon terreau pour plante meditérannééne,

Publié : lun. 24 sept. 2007 16:04
par Captain Igloo
Léontine a écrit :
C'est curieux, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit moi qui jette la pierre à quelqu'un...
C'est curieux ... je n'ai cité aucun nom,
C'est curieux, mais j'ai l'impression que cette intervention de melle léontine est déplacée et hors sujet et sentait plutôt le réglement de comptes totalement inaproprié ici...

Publié : lun. 24 sept. 2007 16:13
par Senescence
jeanot77 a écrit :Léontine a écrit :Ineluctable a écrit :Il ne faudra pas t'étonner de voir des réponses de ce genre.
Surtout quand on prétend
adorer les oliviers !
bonjour,
pourquoi toujours besoin de polémiquer,
si vous ne trouvez aucun intéret à répondre à la question posée ,n'y répondez pas, personne ne vous y oblige
qu'es ce que ça peut faire que la personne se renseigne avant ou aprés, sinon qu'elle risque de perdre sa plante, ce ne sont pas vos sous que je sache
alors, s'il vous plait abstenez vous de poster de telles réponses qui ternissent l'image de ce forum ( un des meilleurs que je connaisse )
si vous voullez débattre sur "comment poser ses questions" , ouvrez un post à ce sujet

Il serait bon de citer les 3 lignes qui précèdent.
J'ai compris.
Dorénavant je ne dirai plus 'bonjour', ni 'merci' et je posterai un message sans regarder la présence ou non de réponses.
Jeanot77, garant de la 'qualité'.
Léontine, allons nous en

.
Publié : lun. 24 sept. 2007 19:28
par John
Restons Zen
Selon moi, il y a de petites erreurs dans chacune des parties, elles ont été notées et chacun en a pris note. Je crois donc inutile de poursuivre.
Bon surf et bon jardinage (sous la pluie)