Page 1 sur 2

taille photinia

Publié : dim. 23 sept. 2007 10:22
par vaisse
bonjour, pouvez-vous me dire l'époque éxacte de la taille du photinia et la façon de le tailler.Est-ce que je dois tailler sur la hauteur car actuellement ,ilya des jeunes pousses.

Publié : dim. 23 sept. 2007 11:22
par ailees
bonjour,

outil recherche, mot clef "photinia", et hop, deux questions (plus la tienne) en 15 jours..
avec donc les réponses.

taille photinia

Publié : dim. 23 sept. 2007 16:41
par green fingers
Je viens d'en acheter trois pour cultiver dans de grands bacs et le vendeur m'a dit de les tailler le mois en A : Avril et Août, ce qui me paraît bizarre. Je crois que je vais les tailler en Octobre et ensuite à la fin du printemps, quand ils auront fait leurs pousses. C'est un peu dommage car ce sont les jeunes pousses les plus jolies dans cette plante mais je voudrais qu'ils 'densifient' rapidement pur cacher une 'verrue' derrière les bacs, c'est à dire une gaine protégeant le système de ventilation de l'immeuble.
Si quelqu'un a un avis sur la question, merci de nous en faire part.
green fingers

Publié : dim. 23 sept. 2007 22:52
par barthelemy
En suivant les conseils de ce forum j'ai taillé mon photinia (en bac :D ) en aout et en revenant de vacances il était à nouveau plein de jolies pousses rouges et de nouvelles petites branches là où j'avais coupé au bon endroit.

J'ai aussi remarqué que les photinias sur les espaces publics de mon quartier avaient été taillés en août donc ça doit vraiment être la norme.

Publié : dim. 23 sept. 2007 23:49
par Léontine
ailees a écrit :bonjour,
outil recherche, mot clef "photinia", et hop, deux questions (plus la tienne) en 15 jours..
avec donc les réponses.
Suffit d'adopter par exemple un Photinia villosa au lieu du machin criard nommé 'Red Robin' et on ne se pose plus ce genre de question. :P

Publié : lun. 24 sept. 2007 13:27
par barthelemy
Oui enfin sauf que la plupart des gens que je connais prennent un ou des photinias red robin pour leur feuillage persistant (qui permet de cacher une structure inesthétique comme un parking ou une bouche d'aération ou bien de ne pas avoir un jardin/une terrasse complètement à poil en hiver). Villosa est caduc.

Oui il y a d'autres choses persistantes que le photinia red robin, mais lui a l'avantage d'être largement distribué, plutôt solide et pas trop cher. C'est sûr qu'il est un peu trop vu, mais bon ... si on commence à commenter les goûts et les couleurs de chacun dans un sujet dont ce n'est pas le but, on n'a pas fini.

Et dire que tu te permets de taxer les autres de snobisme sur d'autres threads ...

Publié : lun. 24 sept. 2007 14:09
par Léontine
barthelemy a écrit :Oui enfin sauf que la plupart des gens que je connais prennent un ou des photinias red robin pour leur feuillage persistant (qui permet de cacher une structure inesthétique comme un parking ou une bouche d'aération ou bien de ne pas avoir un jardin/une terrasse complètement à poil en hiver). Villosa est caduc.
Oh là là... ma remarque se voulait juste humoristique, et le but était de souligner qu'il n'y a pas que le cultivar 'Red Robin' parmi les photinias.
barthelemy a écrit :Oui il y a d'autres choses persistantes que le photinia red robin, mais lui a l'avantage d'être largement distribué, plutôt solide et pas trop cher. C'est sûr qu'il est un peu trop vu, mais bon ... si on commence à commenter les goûts et les couleurs de chacun dans un sujet dont ce n'est pas le but, on n'a pas fini.
Et dire que tu te permets de taxer les autres de snobisme sur d'autres threads ...
Ah mince, c'est snob de préférer une plante à une autre ? Désolée, le Photinia villosa, c'est un pote qui me l'avait donné (preuve que ça se reproduit facilement), c'est une plante qui ne nécessite aucun soin, aucune précaution particulière, j'ignorais que c'était une plante de snob :lol:
J'ignorais aussi que cette plante faisait l'objet d'une mode et d'un marketing envahissant... :lol: La dernière fois que je suis allée à Jarditruc, y avait des oliviers (anciens, parce que sinon, c'est pas assez chic) sur tout le parking, mais j'ai pas vu un Photinia villosa...

Publié : lun. 24 sept. 2007 14:47
par barthelemy
Oui, justement, rechercher une plante peu commune, peu distribuée, qu'on s'est fait donner par un ami, plutôt que celles qu'on trouve dans toutes les jardineries, pour moi c'est du snobisme. Tout comme c'est plus snob de se faire livrer des légumes bios par une AMAP plutôt que d'aller acheter un kilo de tomates chez Auchan, d'acheter des vêtements en soja équitable dans des boutiques de jeunes créateurs paumées dans une arrière cour que vous a indiqué un ami que d'aller chez H&M, de boire du maté plutôt que du coca zero.

Le snob cherche à se différencier de la masse asservie par le marketing, il ne veut pas avoir ce que tout le monde a.

Effectivement des oliviers et des red robin on en trouve partout. Des photinias villosa on en trouve nullepart. Moi par exemple si j'en voulais un apparemment je dois aller dans une pépinière dans les côtes d'Armor ou une autre dans le Tarn (sachant que je suis en région parisienne). Qu'est-ce qui serait le plus snob, faire 500km pour acheter un arbuste après des semaines de recherche ou aller à la jardinerie à 300 mètres de chez soi (je viens d'aller voir, ils n'en ont pas) et prendre le premier arbuste qui convient ?

Je suis le premier à être snob, à chercher des cultivars de vivaces pointus chez des petits pépiniéristes (car moi je n'ai pas d'amis qui ont des plantes rares dans leur jardin) ou les boutiques de jeunes créateurs en arrière-cour, mais au moins j'assume ce snobisme et ne taxe pas les gens qui achètent ce qu'on trouve en tête de gondole dans toutes jardineries de snobs.
Truf' ou Delb' c'est de la consommation de masse, la consommation de masse ce n'est pas du snobisme, c'est de l'accessibilité et de la démocratisation !

Puis la "mode" des oliviers ça doit bien faire ... quinze ans que ça dure, alors je ne suis plus vraiment sûr qu'on puisse encore parler de mode.

Publié : lun. 24 sept. 2007 15:30
par GPR
Waouh! et moi qui trouve aussi bien des merveilles chez Truff (l'an dernier un hydrangea serrata preziosa dont personne ne voulait. Soldé!!) que des plantes communes chez le petit pépinièriste dans la cambrousse, je suis quoi?? :roll:
Léontine, je ne suis pas tout à fit d'accord avec toi, le Red Robin n'est pas criard, il est flamboyant! des goûts et des couleurs... :D

Publié : lun. 24 sept. 2007 15:40
par pizzicato
En plus ça change des haies souvent vertes. Mais peu importe, je les taillent en avril et en août et du coup maintenant ils sont à nouveau tout rouge "criard" :twisted:

Publié : lun. 24 sept. 2007 18:32
par Sylvain
barthelemy a écrit :Oui enfin sauf que la plupart des gens que je connais prennent un ou des photinias red robin pour leur feuillage persistant
En ignorant que ce n'est pas le seul Photinia à feuillage persistant (P. davidiana, glabra, integrifolia et serratifolia, entre autres, le sont aussi).

Une autre espèce, visiblement de toute beauté, Photinia nussia :
http://www.asianflora.com/Rosaceae/Photinia-nussia.htm
(probablement peu rustique sous nos latitudes).

C'est ça que je trouve dommage : que pour 99 personnes sur 100, Photinia = 'Red Robin', comme si tous les chênes s'appelaient robur ou tous les charmes betulus. La négation de la diversité. Et aussi de considérer cette plante comme un cache-misère, en la voyant rarement pour ce qu'elle est.
C'est sûr qu'il est un peu trop vu, mais bon ... si on commence à commenter les goûts et les couleurs de chacun dans un sujet dont ce n'est pas le but, on n'a pas fini.
Bof, il ne s'agit même plus des goûts et des couleurs. Il n'y a plus de goût et de couleur puisque sur le marché, on ne trouve plus qu'un seul modèle. Un peu comme pour des enfants n'ayant rien connu d'autre, le poisson naît carré, pané et sans arête.

Il n'y a aucun snobisme dans mes propos, seulement du regret.

Publié : mar. 25 sept. 2007 0:49
par Léontine
Sylvain a écrit :Il n'y a aucun snobisme dans mes propos, seulement du regret.
Je couique le début de tes propos mais c'est pile-poil ça.

Tu crois que si je suggère Phillyrea angustifolia comme persistant, je vais me faire taxer de snobisme ? :D

Publié : mar. 25 sept. 2007 1:28
par barthelemy
Non les Phillyrea Angustifolia ou Latifolia j'en vois en jardinerie et sur les catalogues de beaucoup de pépiniéristes (et accessoirement dans la cour de mon immeuble; vu la façon dont le constructeur a travaillé, ça ne doit vraiment pas être difficile à trouver, en tous cas moins dur à trouver que des ouvriers compétents).


Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec ce souci de la diversité.

Mais bon ce souci est valable dans d'autres domaines, cuisine, culture, mode ou décoration par exemple, et je n'ai jamais vu quelqu'un se permettre d'être aussi désobligeant que certaines personnes du forum le sont sous prétexte qu'une personne porterait un sac à mains beaucoup trop vu ou lirait un livre d'amélie nothomb.

Et moi par exemple les gens qui servent une sauce à base de crème avec des pâtes courtes ou ceux qui achètent de la mozarella à base de lait de vache (alors que la buffala, ca n'a rien à voir), ça m'afflige mais généralement je ne leur fais pas la remarque, mais Léontine ou Sylvain, vous trouvez peut-être cela normal, peut-être même que vous le faites.

Tout le monde ne peut pas se permettre d'un point de vue pratique (temps, distance, argent) ou n'a pas forcément l'envie de chercher pendant des semaines l'espèce et le cultivar précis le plus adapté à sa situation et ses besoins.
Moi par exemple je n'ai pas de voiture, alors la jardinerie à 300 mètres de chez moi qui livre à domicile, ca m'arrange bien, mais évidemment, comme toutes les grandes surfaces, elle n'a généralement que les végétaux les plus vulgaires. Je ne me vois pas aller courir les pépinières en taxi, donc pour la diversité je dois me contenter des vivaces que les pépiniéristes peuvent facilement expédier par la Poste.

Ce que je voulais dire surtout à la base, c'est que les gens ont parfaitement le droit de vouloir les choses le plus simplement possible (en allant à la jardinerie la plus proche le dimanche après-midi), ou plus généralement comme ça leur chante (si ça les amuse d'acheter un olivier même s'ils habitent au Danemark), et que cela n'autorise personne à se permettre de leur faire des remarques désobligeantes et hors sujet sur le ton de la donneuse de leçons quand ces gens viennent gentiment demander un renseignement.

Chacun se fixe son propre niveau d'exigence dans divers domaines, des gens comme toi ou Léontine vous fixez apparemment un assez haut niveau d'exigence dans le domaine du jardin ou du paysage, d'autres ne cultiveront leur jardin que de façon vraiment accessoire parce qu'ils veulent juste un petit coin vert et tranquille pour déjeuner au soleil et c'est leur droit, et ils seront sans doute plus exigeants que Léontine ou toi dans d'autres domaines (la cuisine, le point de croix, la course à pied, la poésie, la porcelaine ...), et eux pourront trouver que vos lectures/votre musique/votre nourriture/vos chaussures/vos meubles manquent terriblement de diversité.



L'idéal serait bien sûr d'être exigeant pour toutes les composantes de la vie quotidienne, mais malheureusement les journées ne font que 24h.

Publié : mar. 25 sept. 2007 1:46
par Léontine
barthelemy a écrit :cela n'autorise personne à se permettre de leur faire des remarques désobligeantes et hors sujet sur le ton de la donneuse de leçons quand ces gens viennent gentiment demander un renseignement.
Pffff... tout ça pour une petite remarque humoristique, une plaisanterie inoffensive... C'est tout l'art d'imposer mine de rien le politiquement correct. :x

Fin de troll pour moi.

Publié : mar. 25 sept. 2007 1:50
par barthelemy
Il y a une différence entre politiquement correct et simple courtoisie que tu n'arrives pas toujours à saisir apparemment.

Publié : mar. 25 sept. 2007 19:32
par Léontine
barthelemy a écrit :Il y a une différence entre politiquement correct et simple courtoisie que tu n'arrives pas toujours à saisir apparemment.
T'as laissé ton sens de l'humour au vestiaire ? C'est ton problème, pas le mien. Chacun voit midi à sa porte, moi aussi il m'arrive de trouver que certaines façons de faire ou de dire ne sont pas courtoises (ta réaction disproportionnée et ton acharnement, à tout hasard), je ne me sens pas pour autant le droit de faire la police.

Publié : mar. 25 sept. 2007 20:02
par Sylvain
barthelemy a écrit :Truf' ou Delb' c'est de la consommation de masse, la consommation de masse ce n'est pas du snobisme, c'est de l'accessibilité et de la démocratisation !
J'aurais plutôt appelé ça du nivellement par le bas. Tout le monde les mêmes plantes, les mêmes haies, les mêmes sécateurs.
Chacun se fixe son propre niveau d'exigence dans divers domaines, des gens comme toi ou Léontine vous fixez apparemment un assez haut niveau d'exigence dans le domaine du jardin ou du paysage, d'autres ne cultiveront leur jardin que de façon vraiment accessoire parce qu'ils veulent juste un petit coin vert et tranquille pour déjeuner au soleil et c'est leur droit, et ils seront sans doute plus exigeants que Léontine ou toi dans d'autres domaines (la cuisine, le point de croix, la course à pied, la poésie, la porcelaine ...), et eux pourront trouver que vos lectures/votre musique/votre nourriture/vos chaussures/vos meubles manquent terriblement de diversité.
Tu oublies le principal en comparant des choses qui ne sont pas comparables : les plantes, c'est du vivant.

snob or not snob

Publié : jeu. 27 sept. 2007 7:54
par green fingers
Tous ces messages sur le snobisme ... nous sommes loin du jardinage et de l'amour des plantes.
Ce qui me semble important, c'est de créer un espace où l'on se sent bien, que les plantes qui y poussent soient rares ou pas.
J'ai une terrasse de 65 m2 que je bichonne depuis bientôt 30 ans. J'y ai mis des plantes rares et des plantes "communes". Avec ces 30 années d'expérience je n'y mets plus que ce qui semble s'y plaire et ce sont souvent des plantes très "communes". Peu importe, je me suis fait un hâvre de paix au 5ème étage où les oiseaux viennent nicher tous les printemps et semblent très contents de trouver mes "vulgaires" chamaecyparis bien touffus et bien douillets pour leurs nids. Quand j'avais des espèces plus rares de conifères, ils ne semblaient intéresser aucun oiseau. Sont-ils bêtes de ne pas reconnaître les arbres rares et chers !!!
Jardinez bien
Green fingers

Image
Image

Publié : jeu. 27 sept. 2007 12:33
par Léontine
Sylvain a écrit :J'aurais plutôt appelé ça du nivellement par le bas. Tout le monde les mêmes plantes, les mêmes haies, les mêmes sécateurs.
Sans compter que les prix sont souvent moins élevés chez les pépiniéristes.

Mais bon, Sylvain, je vais tâcher de retenir la leçon. On a le droit de dire : « Je trouve que cette plante est très belle même si elle est rare/répandue (au choix) ». Mais on n'a pas le droit de dire, même de manière humoristique : « Cette plante, je la trouve moche à force de la voir partout. »

Publié : jeu. 27 sept. 2007 16:57
par 2nids
bonjour oui mais aprés tous c "blabla" et "querelle" on c toujours pas quand il faut tailler ses photinias :cry: moi personnellement je viens juste de les tailler avec : lavandes, éléagnus... j'allais attaquer les cyprés , mais voila il pleut :cry: snif

Publié : jeu. 27 sept. 2007 17:15
par claude51
pourriez vous s'il vous plait relire le titre du post, merci.

Publié : jeu. 27 sept. 2007 17:21
par pizzicato
pizzicato a écrit : je les taille en avril et en août et du coup maintenant ils sont à nouveau tout rouge
Mais si regardes moi je t'ai dit quand je les taille :wink:

Publié : jeu. 27 sept. 2007 17:30
par green fingers
Comme toi 2nids je viens de tailler photytnia, eleagnus et lavande. Advienne que pourra ...

Publié : jeu. 27 sept. 2007 22:35
par barthelemy
@Sylvain : TOUT implique du vivant, hommes, plantes ou animaux. Il n'y a pas que les plantes qui sont vivantes, les hommes le sont aussi. La culture, la mode, la nourriture, le design , ca implique aussi du vivant même si le produit fini ne bourgeonne pas.

@Leontine : si ton message sur ce topic avait été un exemplé isolé, je n'aurais sans doute pas réagi comme ça, mais ce n'est pas le cas et j'ai trouvé que tu avais ostensiblement besoin d'être calmée. Les pépiniéristes c'est moins cher ... sauf si tu comptes une course en taxi pour y aller (ou même l'essence d'une course en voiture particulière).

Publié : ven. 28 sept. 2007 10:18
par Léontine
barthelemy a écrit :@Leontine : si ton message sur ce topic avait été un exemplé isolé, je n'aurais sans doute pas réagi comme ça, mais ce n'est pas le cas et j'ai trouvé que tu avais ostensiblement besoin d'être calmée.
Non mais pour qui te prends tu ??? Tu as été investi d'une mission ?
barthelemy a écrit :Les pépiniéristes c'est moins cher ... sauf si tu comptes une course en taxi pour y aller (ou même l'essence d'une course en voiture particulière).
Et qui te dit que le pépiniériste est plus loin que la jardinerie ?!
Et la vente par correspondance, tu connais ?
Et les foires aux plantes où l'on peut avoir accès à des dizaines, voire plus de 100 pépiniéristes sur le même lieu, tu en as entendu parler ? C'est vraiment n'importe quoi.