Page 1 sur 1
identification d'un terrier au milieu de mon jardin
Publié : dim. 23 sept. 2007 10:26
par BALAZOU
je viens demander de l'aide pour identifier l'animal qui depuis 1 an vit dans mon jardin. Chaque fois, je rebouche avec des pierres et de la terre bien tassée ses terriers...et chaque fois, un trou réapparaît à un endroit proche. Pourtant, nous sommes quasiment en ville mais, peut être est-ce un indice, le terrain a été creusé il y a 18 mois pour des travaux de passage de canalisations d'écoulement des eaux usées.
Deux photos illustrent le terrier (largeur du trou = 7,5 cm) qui est étroit à son début puis s'élargit dès son entrée.

Publié : ven. 28 sept. 2007 22:16
par mary62
j'ai le même genre de terrier dans mon jardin, j'ai aperçu un petit rongeur marron qui m'a semblé être un mulot.
Mon mari a mis un piège pour l'attraper et le relacher plus loin dans le parc derrière chez moi mais il doit être bien malin car il ne s'est encore pas fait prendre
Publié : ven. 28 sept. 2007 22:20
par Anonyme1
Oui, c'est sans doute un trou de mulot qui n'est pas un ennemi des jardins, contrairement aux campagnols

Publié : lun. 01 oct. 2007 22:20
par mary62
c'est bien un mulot qui a creusé les trous dans le jardin; vu qu'il se nourrit d'insectes et que ce n'est pas un nuisible, je l'ai relaché dans le jardin.
Publié : mar. 02 oct. 2007 21:56
par BALAZOU
mary62 a écrit :c'est bien un mulot qui a creusé les trous dans le jardin; vu qu'il se nourrit d'insectes et que ce n'est pas un nuisible, je l'ai relaché dans le jardin.
8 centimètres cela me parait bien grand pour un petit mulot : je crains en fait que ce soit un rat, crainte confirmée par toutes les personnes que j'ai interrogées. En effet, d'anciennes canalisations d'eaux usées non utilisées et partiellement brisées courent sous mon jardin.
Si c'est un rat comment m'en débarasser!!?
Publié : mar. 02 oct. 2007 22:09
par Anonyme1
Alors, si c'est un rat, ça change largement les choses
Le tout est d'abord de savoir quels dommages cause l'animal avant de vouloir s'en débarraser, et ensuite savoir que le rat n'aime pas trop les lieux dégagés (donc créer de l'espace... !).
Et par ailleurs, savoir ce qui attire le rat chez toi : souvent c'est, à la campagne, un poulailler qui assure du grain en permanence, mais ça peut aussi être des déchets que tu déverses sur ton compost, la nourriture du chat ou du chien que tu laisses à tes bêtes dehors (ou aux hérissons

).
Et si tu dois en être à faire déménager l'animal, (ou à le faire passer de vie à trépas), tu as toute la panoplie des jardiniers que tu trouveras dans les nombreux rayons de toutes les jardineries et coopératives de l'hexagone... mais le rat est tellement malin qu'il est capable de passer tous les jours à côté d'un piège sans jamais y toucher
