Page 1 sur 1

Comment se débarrasser de frênes envahissants ?

Publié : dim. 23 sept. 2007 12:51
par zd04
Bonjour,
Nous avons un vieux frêne qui essaime partout dans les parterres.
Y-a-t'il une méthode pour se débarrasser naturellement des rejetons ? Avec la bêche, je n'arrive pas toujours à obtenir entièrement la racine vu leur localisation, et donc ils repoussent une fois sur deux ....

Merci de vos conseils .

Publié : dim. 23 sept. 2007 14:19
par AP54
A part supprimer le géniteur et les rejetons, il n'y a pas beaucoup de solutions :?

même souci

Publié : lun. 24 sept. 2007 9:28
par laracroft
bonjour zd04

moi je rencontre le même souci n'ayant même pas de frène chez moi mais les oiseaux ou le vent se chargent de m'amener des semences et les rejetons poussent et poussent, alors moi je les coupe le plus prés possible de la terre car comme toi à la bèche je n'arrive pas à déplanter ou exceptionnellement!!

Publié : lun. 24 sept. 2007 11:35
par salpiglossis4
Bonjour,
J'ai le même problème que vous, mais en plus, je l'ai avec plein d'autres espèces, comme les érabre cycomores, ou les aulnes. Couper au pied ne fait que renforcer les racines, et donc, retarder et emplifier le problème. Mais ne vous inquietez pas..... j'ai la solution !... Quand vous sarcler et que vous tombez dessus, jusqu'à 30 cm environ, sans avoir été coupé, vous pouvez tirer dessus et les extirper. Par contre, pour ceux que vous ne pouvez arracher, il y une méthode très efficace, c'est de couper au sécateur, et de badigeonner la souche avec un desherbant type "rund'up" ou debroussaillant. Il faut qu'il soit pur, et repasser plusieurs fois, en attendant que le bois boive et recommencer.... C'est très efficace. Il faut dire que moi, avec la taille du jardin (7000m carrés) j'en avais qui faisaient 3 m.... Mon mari taillait simplement, et moi, je râlais, car retombant dessus l'année suivante, le pieds s'était renforcé, et je n'arrivait plus à les arracher. Mais là, je suis bien contente d'avoir trouvé la solution. Les fresnes traités ainsi l'été dernier n'ont repoussé qu'à 1 %, environ, et pour ceux qui n'ont eu qu'un seul passage au desherbant, il était tout chetif.... Alors, voilà... à vos pinceaux !
Pour le gros fresne qui les produit, je preconise une taille en têtard. Car le bois de fresne, sans être un bois reputé pour la chauffe, s'avére en fait un bois de chauffage très interressant. En plus, l'écorce est fine. En le taillant de la sorte, on peut je pense recolter le bois tous les 3 ou 4 ans. c'est pas mal, je trouve.

Publié : lun. 24 sept. 2007 11:40
par salpiglossis4