superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par appius »

pas mal, mais avec ces plaques juste posées, mieux vaut dire aux éventuels enfants de ne pas s'approcher, car un coup de vent et... je vous laisse imaginer l'horrible suite...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Marcus »

Bonsoir,

Beau travail mais j'espère pour toi que la pluie arrive sans le vent :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
FLACO
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 30 juin 2008 18:54

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par FLACO »

merci pour vos avertissements car j'ai des enfants.
en tous les cas, depuis 2 mois que je les utilise, et assez souvent car il a pas mal plu par ici, ça n'a pas bougé.
si jamais il y a du gros vent, je penserai à vos conseils, et je mettrai des bastaings dessus.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Bon, mes tomates au pied un peu noir n'ont pas bougé, ce devait être un coup de soleil....
Mais les 1ères plantées ont des taches noires bien délimitées et petites et le reste de la feuille qui jaunit : je ne sais pas ce que c'est ces symptomes mais c'est pas fameux pour la suite et le temps est tjrs en dents de scie.
Si vous avez une idée pour nommer cette saleté annoncez la chose que je vois ce que je peux faire.
En attendant j'ai pulvérisé un mélange lait consoude bambou (silice) savon et extrait de pépins de pamplemousse, on verra si le mal se stabilise.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Tibelge »

Nicole: alternariose?

Vin: elles sont petites tes tomates! Comment se fait-il qu'elles ne poussent pas plus vite? Tu les a plantées quand déjà?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Chardon91 »

Pour Flaco,

non seulement la structure me semble en effet dangereuse, mais en plus elle fait de l'ombre à tes tomates et tomates et ombre ça ne fait certainement pas bon ménage.

Une plaque est translucide, transparent ça aurait été mieux, l'autre est carrément opaque et ça c'est une cata
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Nicole37n »

Merci Tibelge, je m'en doutais un peu et mes haricots verts semblent avoir des symptômes similaires. Alternariose ou septoriose, beurrrkkk.
Je crois que je ne suis plus très douée pour le jardin, cette année çà va mal de partout.

Nicole
Nicole
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par le stef »

Tibelge a écrit :Nicole: alternariose?

Vin: elles sont petites tes tomates! Comment se fait-il qu'elles ne poussent pas plus vite? Tu les a plantées quand déjà?
les photos ont deja 15 jours. :wink:
chez moi elles depassent les tuteurs et je coupe les tetes. les premieres tomates changent de couleur ça commence a sentir bon :atable:

Pour info vin mes arbruzzny ne resemb lent pas du tout aux tiennes.... :loupe:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
vin

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par vin »

Bonjour

En effet les photos ont déja qq semaines
En voici une d' Arbuzny de sous la structure,du moins j'espère, qui date de 2 semaines; ainsi qu'une costulo genovese ( je crois) , des himmelstrümmer et qq légumes

Image
Image
Image
Image
Image
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par le stef »

Bien les miennes sont identiques a celles là :wink:

bonne continuation
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par appius »

ca commence à se colorer... :spookie:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par jean-cri »

salut, on voit en arriére plan des fleurs de tomates qui jaunissent et qui tombent, sait tu ce que c'est?
ce probléme est récurent, et j'arrive pas à le solutionner.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par - Piero »

ce sont des fleurs qui n'ont pas été pollinisées ; soit un manque de vent (serre ?) ou d insectes

peut etre aussi odium de la fleur mais en corse en ce moment, cela m étonnerait
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par vin »

jean-cri a écrit :salut, on voit en arriére plan des fleurs de tomates qui jaunissent et qui tombent, sait tu ce que c'est?
ce probléme est récurent, et j'arrive pas à le solutionner.
Effectivement, cette année, la fructification semble plus difficile, même en serre.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Tibelge »

Hé bien oui.
Face au petit nombre de tomates pollinisées naturellement, on a installé une petite ruche de bourdons au milieu de la serre et youpie! Plus aucune fleur ne rate sur les 300 mètres carrés de la serre.

Mais que va-t-on pouvoir faire de toutes ces tomates, une fois mûres? :)
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par s-ambre »

Tibelge a écrit :Hé bien oui.
Face au petit nombre de tomates pollinisées naturellement, on a installé une petite ruche de bourdons au milieu de la serre et youpie! Plus aucune fleur ne rate sur les 300 mètres carrés de la serre.

Mais que va-t-on pouvoir faire de toutes ces tomates, une fois mûres? :)
une ruche de bourdons????

il n'y a aucune abeille alors? Aucun risque de piqure par les bourdons .... non plus alors!????

Cela m'interesse pour l'année prochaine ça!!!

As tu fais un post pour expliquer cela ? ou puis je trouver de la doc?
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Premiers fruits

Message par Tibelge »

Ah non s-ambre, il n'y a aucune abeille parce que seuls les bourdons pollinisent les tomates, pas les abeilles.

Les bourdons sont capables de piquer mais ça arrive vraiment rarement, ils sont tout placides tant ils bâfrent du pollen dans toute la serre.

J'utilise la petite ruche de Biobest que tu peux découvrir ici et qui est très facile à installer. Simple et efficace, et plus poétique que de vibrer chaque jour ses tomates.
vin

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par vin »

Au retour des vacances, les tomates n'ont pas donné comme en serre:
Image
Après nettoyage
Image
La terre est très sèche, alors que le gazon est bien vert.
Image
les himmelstürmer
Image
les tagetes nematicides, bien plus jolies et aeriennes que les oeillets d'Inde
Image
Image
Image
des choux superbes
Image
mix de légumes
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par Tibelge »

Quel joli fouillis!
simcamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 août 2008 21:10

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par simcamille »

pour vin ,
salut j'ai copier ton systeme de pompe de machine a laver sur ma cuve de 1000 l , commandé par programmateur , pour alimenter mes gag , le probleme que je rencontre c'est que apres coupure de la pompe , l'eau continue de circuler ! (systeme vase comuniquants ! ) j'ai monte le coude apres la pompe a 30 cm au dessus de la cuve ! chez toi tu n'a pas ce probleme !ma solution serait elle d'ajouter une electrovanne en serie avant ou apres la pompe !
merci pour votre aide
vin

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par vin »

simcamille a écrit :pour vin ,
salut j'ai copier ton systeme de pompe de machine a laver sur ma cuve de 1000 l , commandé par programmateur , pour alimenter mes gag , le probleme que je rencontre c'est que apres coupure de la pompe , l'eau continue de circuler ! (systeme vase comuniquants ! ) j'ai monte le coude apres la pompe a 30 cm au dessus de la cuve ! chez toi tu n'a pas ce probleme !ma solution serait elle d'ajouter une electrovanne en serie avant ou apres la pompe !
merci pour votre aide
Hé,hé
En fait, ça a toujours bien marché, sauf cette année, où après un enclenchement, la cuve, effectivement, se vide à moitié :cry:
Je pense qu'il faut faire un trou d'air qq part pour ne pas voir le systeme de vases communiquants se déclencher, je pense qu'il ne faut pas que le système soit trop étanche.
C'est aussi, peut-être, car j'arrosais mes fraisiers en gouttière à 1.50 m du sol.
Bon, en se moment, tous le réseau se fait par pompe de puit, car la pompe de machine à laver n'est pas assez puissante pour envoyer de l'eau dans la serre, plus sous la superstructure, plus courgettes, etc ... donc je n'utilise pas la citerne pour le moment.
Le premier qui trouve la solution informe les autres :D
Je ferais des essais cet automne, lorsque je mettrais l'arrosage via pompe de puit en hors gel.
Mais il est vrai que mettre une electrovanne couplée à la pompe peut pallier au problème, mais ça augmente les frais.
simcamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 août 2008 21:10

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par simcamille »

merci vin pour ta réponse rapide , en fait je pensse que je vais rajouter apres la pompe un programmateur gardena 1030plus , il fonctionne avec de 0 a 12 bar de pressions !
simcamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 août 2008 21:10

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par simcamille »

vin , connait tu la pression de sortie d une pompe de machine a laver car on trouve des programmateurs qui fonctionne a partir de 0.5 bar , a moindre cout ! (les gardena a 0bar sont assez honéreux ! )peut etre meme qu une electrovanne de machine a laver fonctionnerait uniquement avec la pression de la pompe !
simcamille
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 août 2008 21:10

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par simcamille »

bon , je viens de faire l'essais avec une electrovanne de machine a laver montée apres la pompe , cela ne marche pas ! pas assez de pression :pastop: quand l'electrovanne est alimentee un mince filé d'eau passe !
je crois qu il n y a pas le choix , il faut imperativement un programmateur gardena 1030 ou 1060 qui fonctionne avec 0 bar de pression , mais a +ou- 80€ :(
si quelqu un a une autre idee !
vin

Re: superstructure à tomates: Beaux légumes mais tomates bof !

Message par vin »

Je propose une autre solution, bien moins chere.
Il suffit de mettre un tuyau vertical en début de de réseau avec un clapet anti-retour afin qu'à l'arrêt de la pompe, une dépression d'air se crée et arrête le système de vase communicant.
Répondre

Revenir à « A la culture »