Page 1 sur 1

installation d'éclairage en cave

Publié : mar. 25 sept. 2007 16:24
par Laurent1975
Bonjour,

Cette année, je compte hiverner ma collection d'hibiscus en cave (déménagement oblige, je n'ai plus de grenier). Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les grands conseils à suivre en matière d'éclairage?

Après avoir suivi quelques fils, ici et ici notamment, et consulté quelques sites, ici et , je me pose encore quelques question.

Je ne compte pas utiliser de MH ou de HPS, plutôt des tubes néons. En effet, l'hivernage se ferait sur étagères, chaque dessous d'étagère recevant une source lumineuse. Pas assez de hauteur pour installer ces lampes qui dégagent beaucoup de chaleur. Sera-ce assez (pour un hivernage).

En outre, j'observe qu'il ne faut pas tapisser les murs d'alu (pour les risques électriques) mais de mylar ou autre (j'espère qu'on trouve ça facilement en jardinerie, sinon où?)

Pour le reste, les kits fluos semblent chers (s'il en faut 6), donc comment peut-on raccorder soi-même des fluos les uns aux autres? En parallèle, en série? Que faire pour éviter tout risque électrique?

Bref, pas mal de questions... Chaque pierre à l'édifice est la bienvenue... :P

Publié : mer. 26 sept. 2007 9:45
par gregetmel
et des lampes d'aquarium style HQL? ca ne pourrait pas aller
j'ai acheté 2 hibiscus...quels soins dois je leurs donner?..merci

Publié : mer. 26 sept. 2007 10:29
par Laurent1975
Merci pour l'idée, mais il semble qu'elles chauffent assez fort. Or, je pense mettre les plantes sur des étagères, avec relativement peu d'espace entre chaque étage, pour des questions de place.

Pour l'hibiscus, beaucoup de lumière, voire le plein soleil (derrière un voilage si tu es dans le sud, paraît-il, mais sans dans le nord). Attention au surarrosage, c'est leur talon d'achille, en hiver davantage encore. Jamais d'eau dans le cache-pot, laisser réessuyer la terre (1er cm sec) entre deux arrosage, et si possible un substrat bien drainant (style non tourbeux avec ajout de sable grossier et de pouzzolane). Pour l'engrais, c'est plutôt du 14-7-28 (par exemple, soit un rapport 2-1-4, même si du 19-19-19 peut aussi convenir pour la croissance); tente néanmoins de privilégier le potassium. L'hivernage au frais est superflu (même si pas interdit, mais pas sous les 10°C), ils apprécient tout autant la chaleur toute l'année. Néanmoins, leur floraison est plutôt, dans le meilleur des cas, entre avril et décembre (avec souvent un pic à l'automne). Bonne culture...

Quelqu'un d'autre pour d'autres idées pour mon souci? :lol:

Publié : mer. 26 sept. 2007 10:35
par gregetmel
et si tu mettais un gros spot, tu sais comme à l'entrée des centres commerciaux, ca ne chauffe pas, consomme peu, lumière puissante...on avait mis ca pr nos bananiers, c impeccable...