Page 1 sur 1

Légumes poussant à l'ombre

Publié : mer. 26 sept. 2007 19:00
par Anne Faure
Bonjour à vous, j'ai planté des pommes de terre dans une partie de mon jardin pour le déherber. Cà a très bien marché: le terrain est propre mais les pommes de terres ressemblent à des billes parce que le terrain est trop à l'ombre. Que puis-je planter comme légumes l'an prochain?
Merci de vos conseils
Anne

légumes au frais

Publié : mer. 26 sept. 2007 20:15
par Rital28
Les petits pois aiment bien la fraîcheur, mais ils demandent quand même un sol bien drainé.
Il y a aussi les radis qui auront moins tendance à devenir piquants.
Et les laitues qui ont tendance à monter rapidement lorsqu'il fait trop chaud.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Publié : mer. 26 sept. 2007 20:32
par Anne Faure
Merci à toi.
En matière d'arts martiaux, j'ai été à Shaolin pendant des compétitions de ces dizaines d'écoles de formation et vu des merveilles!
Je vais essayer les petits pois.
Anne

Publié : mer. 26 sept. 2007 22:49
par aygues31
Bonjour Anne,

Les arts martiaux peuvent se pratiquer en salle ... pas les légumes dont le premier moteur est la lumière et le soleil. :wink:

Dans un autre post auquel je t'ai répondu, tu parles pour l'an prochain, d'un jardin de 2500 m² à défricher !!! c'est pas tout à l'ombre ??? :lol: je comprends pas très bien :!: :|

à+++

Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:00
par Anne Faure
J'ai deux jardins à entretenir: celui de mes parents qui ne peuvent plus le faire. Il est en région parisienne, à Montreuil. Les poiriers ont beaucoup poussé depuis qu'ils ont été planté (au début du siècle dernier, je pense). Le cion était celui où mes parents avaient des poules, jusqu'au moment où le grain devenait trop cher pour que ce genre d'élevage soit raisonnable. Depuis des années, il est envahi de mauvaises herbes. Les pommes de terre ont été une excellente solution mais elles sont grosses comme des billes!

L'autre, c'est plutôt un champ, en dessous de la maison de la famille, dans une petite ville du Bourbonnais. Il y a un étang, comme c'est souvent le cas là-bas, car c'est très sourceux et c'est une façon (relative) d'assécher le terrain. Autour de l'étang, j'ai 1/4 d'hectare d'orties! C'est bien plus ensoleillé, sauf sous les noyers. J'ai plein d'autres problèmes à résoudre, mais celui-ci est le n°1 et jer suis parfaitement débutante dans cet art du jardinage (qui me plaît beaucoup!)

Merci de tes conseils

Anne

Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:45
par aygues31
Anne Faure a écrit :J'ai plein d'autres problèmes à résoudre, mais celui-ci est le n°1 et je suis parfaitement débutante dans cet art du jardinage ...
Salut Anne,

Tout compris ... quel programme ! :roll:
Je te souhaite "plein de problèmes de jardinage" et surtout QUE CEUX LA :P ... la vie est douce si elle ne rencontre de misères que dans la pousse de nos légumes.

A ce que tu racontes, tu vas avoir à tailler plein d'arbres pour avoir de la lumière pour les patates et pouvoir faire quoi avec ... en Bourbonnais ??? ... un "paté aux pommes de terre", le régal. :roll: :roll:

à+++

orties et noyers

Publié : jeu. 27 sept. 2007 17:57
par Rital28
Pour te débarrasser des orties, je ne vois que 2 solutions : des labours profonds jusqu'à ce que leur pousse soit inhibée (à ma connaissance, elles poussent essentiellement dans les terrains en friche).
Autre solution - pas écolo du tout- : pulvériser un débroussaillant. Personnellement ça n'est pas mon truc, c'est à chacun de voir..., puis garder le terrain propre, quitte à semer de la pelouse.
Dans les endroits très humides, tu peux également planter des saules qui vont assécher le terrain.