Page 1 sur 1
Orties, au secours!
Publié : mer. 26 sept. 2007 19:04
par Anne Faure
1/4 d'hectare d'orties! Que faire? S'il faut mettre des produits chimiques, lesquels et où les achetr à des prix raisonnables? J'ai pensé aux pommes de terre, expérimentées dans un petit coin, mais le terrain est très humide et entoure un étang!
Au secours!
Anne
Publié : mer. 26 sept. 2007 22:38
par Anonyme1
Publié : jeu. 27 sept. 2007 8:44
par appius
je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour se débarrasser de l'ortie. La proximité de l'étang rend leur usage risqué en plus.
Retourner la terre et semer ou planter une culture concurrente est déjà pas mal. et en garder quelque part aussi, car c'est une plante très utile au compost et en paillage (qd elle n'est pas en graine), en purin, ou même en culture associée. Personnellement, je ne chercherais pas à l'éradiquer en tout cas.
par exemple, si c'est pour faire un potager, on peut semer de l'avoine en ce moment qui est connu pour désherber autour de lui. A la fin de l'hiver, on l'enfouit.
Publié : jeu. 27 sept. 2007 9:13
par k6hte
Moi ça me retournerait le coeur de passer du chimique sur les orties , surtout à proximité d'un plan d'eau ; malgré la pub , le fameux produit qui dit qu'on peut replanter huit jours après , il va dégringoler dans l'étang avec les pluies , et s'infiltrer dans le sol ; il faut faucher , ramasser toutes ces orties pour en faire du compost ;ou bien les retourner et les enfouir dans le sol . et s'il y a du caillou , eh bien il faut le ramasser avant de retourner la terre ; ça semble titanesque c'est vrai mais pour moi c'est la solution qui nuira le moins à ton sol .
Orties, au secours!
Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:05
par Anne Faure
Merci à vous tous.
Je vais donc chercher une combinatoire: tracteur, avec son spécialiste et avoine. Mais je suppose qu'après l'avoine, je dois à nouveau faire appel au tracteur et planter autre chose. C'est çà?
Anne
Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:28
par appius
Pas forcement. Selon une certaine école, on n'a pas besoin de labourer derrière un engrais vert. Une fois qu'il est mort (par le gel ou un fauchage un ou deux mois avant les cultures), on laisse se décomposer en place les parties aériennes et surtout son chevelu racinaire . Ce dernier en effet, en se décomposant, et en faisant proliférer lombrics et autres micro-organismes qui participent à la fertilité du sol, va laisser un sol naturellement ameubli et décompacté. Labourer serait donc superflu et bouleverserait ce petit monde plus fragile qu'on ne croit. Suffira juste d'un coup de griffe ou de cultivateur en surface avant de semer.
A part l'avoine, on peut semer aussi de la moutarde en ce moment. La moutarde à un cycle plus rapide et fait bcp de feuilles, mais moins de racines que l'avoine paraît-il.
Faut pas trop tarder maintenant en tout cas.
Publié : jeu. 27 sept. 2007 10:32
par aygues31
Pousse-brouette a écrit : N'oublions pas non plus que les orties poussent sur les décombres et les pierrailles:
Salut Pousse-brouette,
Les pierrailles, ca te connait, je me souviens de la photo !
Je pense, toutefois, qu'il ne faut pas confondre la cause (j'ai pas dit le causse !) et l'effet ... sous les pierrailles où il y a des orties, se cache un terrain fertile dans le lequel les orties plongent leurs racines.
Les seuls endroits de mon jardin où les orties se sont installées sont les creux de ma friche pentue où les crottes de mes 5 moutons s'accumulent depuis 30 ans. Cela ne vaut pas démonstration, vas-tu me répondre, c'est vrai.
Et puis, c'est sur, le terrain d'Anne est sans doute de qualité. Pourquoi tu veux pas lui dire ?
à+++
Publié : jeu. 27 sept. 2007 22:34
par Anonyme1
oàrties et pierrailles
Publié : jeu. 27 sept. 2007 23:12
par Anne Faure
Mon terrain n'est pas d'exceklente qualité. le Bourbonnais est plutôt terre d'élevage. Et notre terrain est sableux. Espérons que les orties l'ont enrichi. J'ai posé mes premiers jalons, question tracteur et culture de graines de moutarde... Je commence à comprendre l'intérêt économique des solutions brutales...
Je pars dans le Bourbonnais la semaine prochaine et vais essayer de'engager des pourparlers avec des pélerins munis de petits tracteurs.
En tout cas; le forum, c'est simplement sensationnel! Je suis trop heureuse de toutes les informations déjà recueillies!
Merci, merci à vous tous, et je vois bien que des orties n'hésitent pas à pousser en "milieu hostile" tel que'un tas de cailloux. Peut-être le rendront-elles fertile dans quelques millénaires, mais nous, on ne sera plus là pour le bilan!
Anne
Publié : ven. 28 sept. 2007 7:56
par appius
par contre, faudrait pas perdre de temps pour labourer et semer tes engrais verts. Ca commence à être limite, là.
quelques liens autour des engrais verts et de l'ortie:
ftopic26128-0-asc-0.html
ftopic76284.html
ftopic75968-0.html
ftopic74630.html
ftopic74903.html
Orties, au secours!
Publié : ven. 28 sept. 2007 16:37
par Anne Faure
Oui, merci. Je suis dans le Bourbonnais la semaine prochaine et je me mets à l'oeuvre. Il reste à espérer un peu moins de pluie!

Anne