Replanter après arrachage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
REGGIE
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 11:51

Replanter après arrachage

Message par REGGIE »

Bonjour,
J'ai en projet d'enlever une haie de thuyas qui ne ressemble plus à rien, afin de la remplacer par une haie de lauriers-cerise.
Mon plan d'intervention serait le suivant : abattage et dessouchage des thuyas cet automne et replantation des lauriers cerise au printemps prochain.

Y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Avez-vous des conseils ou mises en garde particuliers à me donner ?
Je pense notamment à la méthode de dessouchage (j'envisage exclusivement de le faire à l'huile de coude), au réenrichissement éventuel de la terre au printemps, au plan d'implantion des futurs lauriers-cerise (les intercaler entre les anciennes souches ou les repositionner aux mêmes emplacement)

Tout avis sera le bienvenu. A vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Dommage de ne pas en profiter pour faire une vraie haie, variée et vivante.
Tu trouveras plein de conseils sur les haies là : http://jardihaie.free.fr

Suite au dessouchage, il va forcément te manquer de la terre, donc prévois que le camion qui évacuera les souches revienne avec de la terre. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
REGGIE
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 11:51

Message par REGGIE »

Merci pour votre réponse. A vrai dire, cette haie se situera au fond de mon jardin, s'étendra sur environ 20m, aura pour fonction essentielle de cacher un mur disgracieux et devra atteindre à terme + de 3m de hauteur. Je veux une espèce à croissance rapide et à taille simplifiée, d'où mon choix pour des lauriers cerises.

Une fois les apports de terre fait après le dessouchage, puis-je replanter directement (en ayant laissé passé l'hiver sur cette zone nettoyée) ?
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Juste une astuce pour le dessouchage - que nous avons pratiquée, mais pas sur 20 m de long !
Dégager le pied aussi largement que possible , accrocher une sangle au tronc, demander éventuellement de l'aide à un voisin et tirer: tout est venu ! les tuyas avaient 20 ans, des troncs de 15 cm de diamètre et faisaient 4 m de haut.
REGGIE
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 11:51

Message par REGGIE »

C'est à peu près la taille des miens. Et vous dites que les vôtres ont rendu les armes juste avec une sangle autour du cou et 2 gaillards à la tirée ?!?! Vous aviez sectionné toutes les racines périphériques au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

REGGIE a écrit :Merci pour votre réponse. A vrai dire, cette haie se situera au fond de mon jardin, s'étendra sur environ 20m, aura pour fonction essentielle de cacher un mur disgracieux et devra atteindre à terme + de 3m de hauteur. Je veux une espèce à croissance rapide et à taille simplifiée, d'où mon choix pour des lauriers cerises.
D'abord, pourquoi ne pas faire une haie variée ? Ensuite, le laurier-cerise monte allègrement à 6 ou 8 mètres de hauteur : comment vas-tu faire pour le maintenir à 3 m ?
Et crois-moi, quand tu parles de taille simplifiée, je me dis que tu vas avoir des surprises :
- si tu tailles des lauriers-cerises, il faut le faire à la cisaille, sinon tu broies les feuilles, c'est vilain à faire peur.
- tailler des lauriers-cerises est une véritable galère : je l'ai fait dans le jardin d'une maison qu'on louait, en gros 20 m de haie à tailler 2 à 3 fois par an (et sur 3 faces, du côté de notre jardin, le haut, et entre la grille et la haie). Non seulement c'est dur à couper (et encore, moi je n'étais pas juchée sur un échafaudage à 3 m de haut !), mais la sève est agressive pour la peau et les débris de taille se compostent très mal.

Sincèrement, j'ai l'impression que tu remplaces la peste par le choléra...
REGGIE a écrit :Une fois les apports de terre fait après le dessouchage, puis-je replanter directement (en ayant laissé passé l'hiver sur cette zone nettoyée) ?
Oui, mais pourquoi attendre que l'hiver soit passé ? C'est justement la saison des plantations.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
REGGIE
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 11:51

Message par REGGIE »

;-))
Tailler les lauriers je connais un peu le sujet, il en existe une haie de près de 7 m de haut chez ma mère à la campagne. Evidemment pour celui qui veut avoir des feuilles entières après une taille c'est un peu galère. Par contre pour celui qui se moque un peu de ce détail (et honnêtement c'est mon cas car je n'ai pas une approche si puriste que cela), le taille-haie est parfait pour cela.

Pourquoi attendre le printemps ? Bonne question! Je pensais que laisser l'endroit au repos 6 mois serait bien. Et puis cette décision est assez récente donc je n'ai pas encore étudié le budget.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,tu as raison de mettre des lauriers palmes tu sera tranquile très vite
Fait comme tu as prévu de faire en faisant un apport de terre pour combler si possible dès maintenant.
Pour l'entretien c'est sure il y a de la taille,mais si tu n'attend pas que les pousses soient trop grosses cela ce fait très bien au taille haie thermique si possible(plus puissant) et toujours tailler sur la même coupe.Où je travail nous avons une haie qui a plus de trente ans et elle ne fait pas plus de 2m50.
Bon courage Christophe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »