Page 1 sur 1
Attention photo de rongeur mort- besoin d identification
Publié : jeu. 27 sept. 2007 14:09
par Wild hibiscus
Bonjour tout le monde,
J ai besoin de vos yeux d experts pour determiner quel est cet animal que j'ai trouvé ce matin sur mes marches... apparement un cadeau du chat du voisin!
On a acheté notre maison en Lorraine cet ete. Elle etait a l abandon et on a mis un moment a deblayer le jardin. J avais remarqué des failles a plusieurs endroits mais pensais que c etait du a la terre tres argileuse et a un petit glissement de terrain (le jardin et tres en pente).
En regardant mieux j ai denombré au moins 6 trous d environ 4-5cm de diametre à differents endroits (le jardin fait 600m2) mais il y en a surement plus.
En voyant la bestiole morte (aussi pas lion d un trou) j ai fait le rapprochement.
Mais impossible de l identifier: surmulot, rat, mulot, campagnol?
la bestiole fait environ 8cm de long sans la queue.
Qui peut m aider?

PS: desolée je n ai qu une photo de mauvaise qualité, il pleuvait des cordes et j ai un peu de mal avec les animaux morts!
Publié : jeu. 27 sept. 2007 14:58
par martivala
moi je dirais un mulot ...
merci Martine!
Publié : jeu. 27 sept. 2007 15:14
par Wild hibiscus
merci pour ta reponse rapide!
Sais-tu si les mulots font des degats? Pour l instant je n ai que de la pelouse, des lauriers persistants, un peu de lavande et rosiers.
Y a t il des risques que les mulots rentrent a l interieur de la maison quand il fera plus froid?
Je ne veux pas les empoisonner... trop peur que le chat du voisin y passe en les mangeant!
Donc si il ne sont pas trop nuisibles j essayerai de m en accommoder... sinon il faudra trouver une solution!
Je suis preneuse si vous avez d autres commentaires!
merci encore et bisous!
Sonia
Publié : jeu. 27 sept. 2007 16:29
par martivala
regarde là :
http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... /mulot.htm
tu auras quelques reponses à tes questions ... apparement, ils ne rentrent pas dans les maisons !
Publié : jeu. 27 sept. 2007 16:50
par tigri
sauf lorsqu'ils sont invités par un chat!

re-moi!
Publié : jeu. 27 sept. 2007 17:39
par Wild hibiscus
merci pour vos reponses... Martine pour le lien que tu mas donné: ca explique que la densité de population est de 0,25/100ha... etant pas forte du tout en math, j ai du mal a evaluer combien de mulots se trouvent dans mon jardin?!! Est-ce que chacun a son trou ou est ce un mulot qui aime avoir des residences secondaires???!
Je ne sais pas encore si je dois laisser ces petites betes cohabiter avec moi ou non... j ai deja du mal a ecraser une araignée alors!!! Mon cheri lui est sans pitié donc si il faut une solution radicale il s en chargera!!!
Certains de mes lauriers ont des feuilles toutes trouées mais je ne pense pas que ca vient des mulots, etant donné que pour l instant il n y a pas grand chose dans le jardin, je ne me rend pas bien compte des degats que cela peut causer!
tant qu ils restent discrets et ne rentrent pas dans la maison, on va peut etre pouvoir s entre un temps... quelqu un a t il une experience de ce genre de cohabitation? ou faut-il mieux s en debarasser le plus vite possible?
bisous!
Publié : jeu. 27 sept. 2007 18:18
par tigri
voici un autre lien Wild
http://environnement.ecoles.free.fr/mulot.htm, je pense que la population va se réguler d'elle même, aidée par les chats et rapaces

Publié : ven. 05 oct. 2007 8:59
par Tangerine
Laisse les petits mulots ou musaraignes (difficile sur la photo pour moi de voir si c'est l'un ou l'autre) vivrent tranquillement ils ne font pas de dégâts, creusent des petits terriers discrets, vivent dans des murets en pierres sèches ..... ils n'entrent pas dans les maisons ...... ils mangeront probablement les graines pour oiseaux la nuit si tu nourris les oiseaux en hiver mais ce n'est pas gênant …. Mes chats en rapportent souvent 
Publié : sam. 06 oct. 2007 11:08
par Pommier du Japon
ce n'est pas une musaraigne ni une rate (un genre de campagnol), plutôt un mulot en effet qui d'après moi est bien gentil et ne s'attaque pas aux racines. toutes ces bêtes y compris la musaraigne ne rentrent pas dans les maisons, c'est la souris qui le fait. si un chat (comme les miens) les y invitent de force, tu peux les récupérer avec une boîte et un gros chiffon, tu la coinces dans un coin et tu lui proposes la boite elle s'y cachera il n'y aura plus qu'à la remettre dehors.

ça c'est une musaraigne sauvée dans une boite en plastique, tu vois qu'elle a une longue queue et pas d'oreilles qui dépassent de la tête, son museau est long et de jolies petites moustaches lui donnent un air sympa.
pour les trous dans ton jardin, si tu veux chasser la bête qui y loge, tu mets dedans quelques boules de naphtaline, tu refermes le trou (p. ex. avec des cailloux). si ce sont des taupes, pareil en cherchant le trou sous la taupinière, reboucher, bien tasser, et si possible pour les deux chercher la gallerie et la tasser mais ce n'est pas évident pour les mulots.
Publié : lun. 08 oct. 2007 22:09
par Minpin
je penche pour un muride quelle longueur de queue ?
les musaraignes sont des insectivores pas des rongeurs et strictement protegees, et ca ne ressemble pas a une musaraigne
Publié : lun. 08 oct. 2007 22:18
par Anonyme1
Minpin, oui, il y a de très fortes chances pour que l'animal appartienne à la catégorie des Muridés (Muridae pour être plus scientifique), et c'est peut-être même tout simplement un jeune mulot
Concernant la probabilité d'une musaraigne, je dirais qu'elle est plutôt nulle : la musaraigne se distingue avant tout par un museau très effilé et pointu, ce qui n'est visiblement pas le cas sur cette photo.
identification
Publié : jeu. 11 oct. 2007 16:26
par murphi6666
bonjours a tous
voila une solution pour identifier un animal....
http://corsica-nature.discutfree.com
cordialement
murphi6666
Re: identification
Publié : jeu. 11 oct. 2007 16:32
par jardinoob
je me permet un appartheid : bravo pour votre site il est superbe
site
Publié : jeu. 11 oct. 2007 16:56
par murphi6666
je vous remercie pour vos compliments car il sont plutot rares j'ai fait ce site pour la beauté des yeux et qui ne me rapporte rien, les gens que je connais ne se donnent pas la peine de voter pour le classement au WEBORAMA.
cordialement
murphi6666
Publié : lun. 03 déc. 2007 17:01
par FROSSARD
Réponse pour Wild Hibiscus :
c'est la première fois que je réponds, pourvu que ça marche !!!
Donc, il s'agit bien d'un mulot, mais vu son état, impossible à déterminer, par contre les mulots sylvestres sont ceux qui s'approchent le plus des habitations. Quant aux trous, ce n'est pas lui le fautif de toutes façons. Faut chercher ailleurs !
Fr@nçoise
Publié : lun. 03 déc. 2007 17:57
par Minpin
Pousse-brouette a écrit :Minpin, oui, il y a de très fortes chances pour que l'animal appartienne à la catégorie des Muridés (Muridae pour être plus scientifique), et c'est peut-être même tout simplement un jeune mulot
Concernant la probabilité d'une musaraigne, je dirais qu'elle est plutôt nulle : la musaraigne se distingue avant tout par un museau très effilé et pointu, ce qui n'est visiblement pas le cas sur cette photo.
Absolument et les Musaraignes sont de precieux allies pour les jardiniers, or beaucoup de gens les confondent avec des rongeurs et les tuent

identification
Publié : lun. 03 déc. 2007 18:43
par murphi6666
Re: Attention photo de rongeur mort- besoin d identification
Publié : mar. 20 janv. 2009 16:43
par michelinemartoli
j'ai essayé de voir sur le web où je trouvais des images.
je me rappelle du site de cette boite, Hygiène Office,
et sur leur site, ai vu des photos. moi je pencherai pour un Surmulot
Message modéré par Claude51
Rappel de la Charte du forum
Les URLs vers des sites commerciaux ou professionnels ne sont pas autorisées