Page 1 sur 1

Quelles plantes d'ornement à l'ombre d'un cèdre bleu?

Publié : dim. 30 sept. 2007 10:56
par dr.duracell
Bonjour,
Je viens de déblayer l'endroit qui servait depuis des années de "dépotoir à branches" sous un grand cèdre bleu dans mon jardin. endroit assez ombragé, sur un lit d'aiguilles, plutôt humide. jusqu'à présent s'y battaient sureau et orties. que puis-je y planter d'un peu plus attrayant?
Merci

Publié : dim. 30 sept. 2007 11:28
par AP54
Bonjour :welcome:

Un sureau :mrgreen: mais doré ou pourpre. Un cornus dont j'ai oublié le nom se plaît aussi sous les épineux.
Bon dimanche !

Publié : dim. 30 sept. 2007 13:18
par Antoinepasdecalais
Tu recherches plutôt des arbustes ? Des vivaces ?

Dans les arbustes, effectivement les sureaux peuvent du coup être une idée, les espèces se ressemblent mais il existe pas mal de cultivars (mais il parait quand même que certains sont un peu plus délicats) : Sambucus nigra 'Variegata' (panaché de blanc), 'Madonna' (panaché de jaune), 'Black Beauty' et 'Guincho Purple' (pourpres), 'Pulverulenta' (moucheté de blanc, réputé très difficile), 'Laciniata' (au feuillage découpé un peu comme de la fougère), chez Sambucus racemosa : 'Plumosa Aurea' et 'Sutherland Gold' montrent un feuillage doré assez découpé, et 'Tenuifolia' a un feuillage très découpé, presque comme des morceaux de fil.

Dans les Cornus, on peut tenter alternifolia, mas, sanguinea... Et leurs cultivars.

Sinon on peut essayer : buis, Aucuba, Osmanthus, houx, Sarcococca, Mahonia...

Dans les vivaces : héllébores, Lamium, Trachystemon, pervenche... Tu peux aller jeter un coup d'oeil au catalogue de Thierry Denis, il a une page sur les plantes à installer au pied des arbres.

Enfin, tous les bulbes se plaisent au pied des arbres, et les tapis de Cyclamen sont réputés pour être beaux sous les cèdres
:wink:

Publié : dim. 30 sept. 2007 20:40
par dr.duracell
pensez-vous que des hortensias peuvent s'y développer? des rhododendrons?
Merci

Publié : dim. 30 sept. 2007 21:03
par AP54
Si la terre est assez humide, c'est-à-dire pas sèche comme c'est souvent le cas sous un grand arbre, les hortensias pourraient certainement s'y plaire.

Publié : lun. 01 oct. 2007 7:29
par ailees
Sous un cèdre un peu gros, aucun arbuste ne sera beau. Les conifères ont malheureusement fortement tendance à ne pas aimer la concurrence, on peut y arriver, mais je sens comme pas mal de travail en apport d'engrais et d'eau.
Il faut arriver à sélectionner, en fonction de ton terrain et climat, des plantes qui arrivent à survivre dans des conditions ingrates ! Lierre, certaines fougères (qui aiment le sec !) la plupart des pervenches, en fait les couvre-sols ont bien plus de chances d'être implantés !

Publié : lun. 01 oct. 2007 9:24
par DMD
Tu pourrais y planter un ou plusieurs acer palmatum à faible développement, ils adorent être à l'ombre ds conifères :wink:

Publié : lun. 01 oct. 2007 11:07
par chrysalide77
Bonjour,

Il y a ça

Epimedium perralchicum 'Frohnleiten' (161)
Les Thuya ? J’adore !!!
Bouquet de fleurettes or, en avril et mai
Allez faire un tour sur le site : http://www.jardindumorvan.com/boutique/liste

Pleins d'info très précieuse.
Cdtlmt

Publié : lun. 01 oct. 2007 11:45
par Léontine
DMD a écrit :Tu pourrais y planter un ou plusieurs acer palmatum à faible développement, ils adorent être à l'ombre ds conifères :wink:
Sous un cèdre, faudra prévoir la perfusion...

Comme Chrysalide77, je pense aux Epimedium, il y en a plein de différents, tous magnifiques, et remarquablement solides, même dans des racines d'arbres : ils tiennent même là où les pervenches peinent à s'implanter. Ou de bons vieux fraisiers sauvages.

Publié : lun. 01 oct. 2007 12:12
par dr.duracell
Merci pour toutes vos réponses! :lol:
Effectivement malgré un sol en contrebas, avec régulièrement des champignons qui poussent à 3-4m, le sol présente une petite couche bien humide d'environ 5cm et ensuite très sec malgré la pluie constante ces derniers mois et une bonne couche d'épines gardant l'humidité. :shock:
Par ailleurs, mon voisin a tout près un seringuat qui se développe pas trop mal.

Publié : mar. 02 oct. 2007 1:07
par christianne
salut, je n'ai jamais essayé sous un cèdre ms sous ts les autres conifères, il est plutôt difficile de cultiver qq chose. J'ai lu qq part que les racines sécrétait une substance qui éliminait les autres plantes; vrai ou faux je ne sais pas ms pr moi les seules réussites ds les racines de conifères st les pervenches panachées et le lierre

Publié : mer. 03 oct. 2007 9:23
par dr.duracell
effectivement il y a un peu de lierre qui pousse!
Merci pour toutes vos réponses...

Publié : lun. 08 oct. 2007 17:22
par Champix
J'en profite aussi pour vous remercier de vos réponses, car elles m'intéressent aussi :lol:

Je vais élaguer mon cèdre très bientot et après, je m'attaque sérieusement à la "déco sous mon arbre" 8)

Merci pour toutes vos suggestions !!