Page 1 sur 1

Marre des moustiques

Publié : lun. 01 oct. 2007 15:34
par alain25
Cette année je n'ai jamais eu autant de moustiques et j'en ai ras le bol. J'habite ici depuis 5 ans et c'est la première année qu'on est infesté ainsi.
Pourtant il ne fait pas chaud (20 degré maxi et 8 à 10 la nuit)
A quoi est-ce dû, avez-vous le même problème ? Merci de vos conseils et avis.

Publié : lun. 01 oct. 2007 15:49
par IShot
Les moustiques pondent dans les eaux stagnantes, la larve a besoin d'eau. En fait pour que le processus de reproduction fonctionne il faut des zones d'eau calmes et qui ont un niveau très variable. Un invasion de moustiques peut provenir d'une marre (dont le niveau monte avec les pluie puis baisse quand il fait beau) sans prédateur, un dépot de vieux pneu, un bidon de récupération d'eau de pluie, un caniveau à niveau d'eau, des flaques d'eau, etc etc. Bref n'importe quoi qui peut contenir de l'eau.

Les dépots de vieux pneus sont le pire facteur de reproduction des moustiques. Une simple bache de protection de quelques matériaux qui permet à l'eau de stagner là où la bache touche le sol cause déjà pas mal de soucis de moustique, je l'ai constaté à mes dépends.

Et il ne faut pas une température énorme pour avoir des moustiques, l'alaska en est infesté dès que la température passe au dessus de 0°.

Publié : lun. 01 oct. 2007 15:55
par alain25
Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas d'où peut venir le problème :oops:
En effet, ma maison est entourée de verdure, et je ne constate aucune mare, flaque ou autre autour de celle-ci ...
Et je n'habite pas près d'un lac, ni étang, ni mare...

Par contre ce qui est bizarre c'est que l'an passé et avant je n'ai pas rencontré ce problème.
Je suis obligé de mettre des prises de courant anti-moustiques, ce qui n'est pas idéal (j'ai trois enfants) dont une qui a 2,5 ans et qui se fait piquer au visage :evil:
Enfin, je vais refaire encore le tour de ma maison, on ne sait jamais ...
Mais est-il possible d'avoir un nid dans la maison ?

Publié : lun. 01 oct. 2007 15:57
par noyale
Des moustiques :o en Belgique, as-tu une mare à côté ... un étang .... de l'eau qui stagne ???
Ici ce ne sont pas les moustiques (il y en a, mais c'est supportable), mais les mouches qui sont vraiment un fléau (c'est vrai que nous habitons en campagne).
Pour les moustiques ou mouches je n'ai trouvé qu'un seul remède : la moustiquaire au dessus du le lit (Ok celà fait un peu tente, mais ...), si tu ne veux pas employer une bombe, laisser tes fenêtres ouvertes et ne pas te "trouver comme en prison" (moustiquaires obstruant tes fenêtres) ...
Pour les mouches, après avoir essayé beaucoup de choses, je nettoie les surfaces du coin cuisine et repas avec de l'alcool à bruler parfumé citron, je ne sais pas si celà peut marcher pour les moustiques, mais, pour les mouches : c'est beaucoup mieux ... elles n'aiment pas le citron.

Publié : lun. 01 oct. 2007 16:06
par IShot
Dans la maison, oui, ca se peut, si tu as des récipients d'eau qui se remplissent et se vident doucement... Un arrosoir ou un seau par exemple, ou si tu as une citerne d'eau accessible. Je vois régulièrement des larves de moustiques (encore accrochées) dans la gamelle d'eau des chats. Pourtant je change l'eau au moins 3 fois par jour et elle est lavée tous les jours.

Il pleut beaucoup depuis 2 mois, avec des acalmies assez longue, c'est suffisant pour qu'il y a ait de milier de petites flaques autour de chez toi, propice à la reproduction.

Publié : lun. 01 oct. 2007 16:50
par GPR
Pour éloigner les moustiques, tu peux imbiber un coton d'essence de citronnelle (en pharmacie) et le laisser près du lit. Ca évite les prises dans les chambres, les moustiques en ont horreur et ça sent bon.
Géraniums aux fenêtres, ça marche aussi.
Et surtout, ne tue pas les araignées qui sont dans ta maison ou aux abords!

Publié : lun. 01 oct. 2007 21:49
par vahine
Bonsoir, contre les moustiques les remèdes les plus "nature" que je connaisse sont les géranium, la lavande, la menthe et le basilic, bref des plantes qui ont un parfum assez relevé. Sinon pour protéger les enfants c'est vrai que la moustiquaire c'est le top et puis si c'est des filles ça peut leur faire plaisir d'avoir un lit à baldaquin....... :P

Publié : lun. 01 oct. 2007 23:52
par vin
Bonsoir

Ces appareils électriques à néon violet sont-ils efficaces ?
On en voit dans toutes les cuisines de resto !
Image

Publié : mar. 02 oct. 2007 7:15
par GPR
Je crois que c'est surtout pour les gros insectes - mouches, guêpes, etc..

Publié : mar. 02 oct. 2007 8:50
par alain25
Ben merci à tous de vos conseils :wink:
Encore pas plus tard que cette nuit, il y en a un qui m'a réveillé :evil:

Publié : mar. 02 oct. 2007 11:00
par jeannotin
ha! les moustiques une plaie.....j'ai vu dernièrement à la télé dans le Nord de la France les gens ne pouvait même plus sortir dans leur jardin et je crois que la municipalité a envisagé de traiter bon ce n'est pas top mais quand ça devient invivable au quotidien je crois que le choix est vite vu perso j'ai pourtant de l'eau au jardin mais je ne suis pas envahie et heureusement car je suis allergique, mais faut dire que j'ai des auxilliaires chauves souris crapauds, grenouilles, poissons, araignées ect qui font le "ménage" peut être une solution :wink: les moustiquaires aux fenêtres mais là ça demande une installation :wink:

Publié : mar. 02 oct. 2007 11:11
par alain25
C'est clair que l'an prochain je vais me faire des moustiquaires, mais plus maintenant avec le froid qui arrive, je pense qu'ils vont crever (enfin j'espère)...

Publié : mar. 02 oct. 2007 12:16
par IShot
C'est clair que la disparition des prédateurs, oiseaux, bactraciens, lézards et autres animaux a aussi quelques chose à voir dans l'invasion.

Publié : mer. 03 oct. 2007 7:37
par ailees
La chose qui m'a le plus étonné, c'est justement que chez nous il n'y en a aucun.
Quand ils ont creusé le lac d'arrosage en bas, on s'est dit que ça allait vite devenir infernal (ma compagne née à Montpellier, les moustiques qui rendent l'après-midi infernal, elle connait !)
eh bien il n'y en a aucun, jamais.
Et j'ai une mare, quatre bassins.. et pas de moustiques.
Pourquoi ? mystère. D'accord il y a plein d'oiseaux et autres bêtes, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à expliquer.


Bon, mais que faire s'il y en a ? quand on a des mares ou des bassins, on met des poissons.
Quand on n'en a pas, c'est plus embêtant, car les œufs peuvent éclore un peu partout il suffit d'une flaque stagnante. Reste à espérer que les conditions climatiques ont été particulièrement bonnes pour eux, et que ça ne se renouvèlera pas. Sinon, moustiquaires, etc., ne pas sortir quand la nuit commence à poindre, utiliser des spirales de machin anti moustique (roténone)...
galère quoi.

Publié : mer. 03 oct. 2007 7:51
par thalou
Bonjour,

Mon petit dernier faisant de grosse reaction allergique a la moindre piqure de moustique, je n ai trouvé qu un lait répulsif en pharmacie efficace, il est pas donné mais un badigeonnage le soir, et pas d appréhension de le retrouver le matin défiguré.......

Publié : mer. 03 oct. 2007 8:01
par jeannotin
ailees a écrit :La chose qui m'a le plus étonné, c'est justement que chez nous il n'y en a aucun.
Quand ils ont creusé le lac d'arrosage en bas, on s'est dit que ça allait vite devenir infernal (ma compagne née à Montpellier, les moustiques qui rendent l'après-midi infernal, elle connait !)
eh bien il n'y en a aucun, jamais.
Et j'ai une mare, quatre bassins.. et pas de moustiques.
Pourquoi ? mystère. D'accord il y a plein d'oiseaux et autres bêtes, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à expliquer.



Bon, mais que faire s'il y en a ? quand on a des mares ou des bassins, on met des poissons.
Quand on n'en a pas, c'est plus embêtant, car les œufs peuvent éclore un peu partout il suffit d'une flaque stagnante. Reste à espérer que les conditions climatiques ont été particulièrement bonnes pour eux, et que ça ne se renouvèlera pas. Sinon, moustiquaires, etc., ne pas sortir quand la nuit commence à poindre, utiliser des spirales de machin anti moustique (roténone)...
galère quoi.

justement Hubert :lol: ce n'est pas un mystère enfin si..... mais un Mystère explicable en attirant des batraciens en ayant des poissons et bien se sont des prédateurs pour les moustiques les lézards également,c'est pour cela que je suis sans arrêt entrain de répéter qu'il faut maintenir la vie au jardin et même la favoriser même si parfois certaines choses peut être chiantes,sortir l'artillerie ne résoud rien si juste pour un petit moment et après tout est amplifié, un bon équilibre animaux plantes et pas de gros soucis mais c'est dur à faire passer le message et pourtant en fonctionnant de cette manière ça porte ses fruits tu le dit toi même tu as pas mal de bêtes et aussi pas mal de plantes (biodiversité) qui favorise un bon équilibre et l'explication et le vrai remède à pas mal de maux il est bien là:wink:

Publié : mer. 03 oct. 2007 9:05
par angine
c'est vrai qu'en région parisienne, la nature c'est plus dificile question bio-diversité, mais on fais ce qu'on peut...
Mon compagnon est aracnophobe, mais je lui est interdit de tuer les araignées dans la maison et il a été obligé de cnstater qu'au bout de 6 ans, pas de piquures de moustiques, ni de morsures d'araignées dailleur...
du coup, ils tolere bien mieux ses "prédateuse" naturelles...

Publié : mer. 03 oct. 2007 11:05
par ailees
La question que je me suis posée au sujet des moustiques chez nous, c'est que le lac est totalement artificiel : d'un coup ils l'ont mis en place, il s'est rempli en deux mois de printemps, et même le premier été il n'y a jamais eu l'ombre d'un moustique. Pourtant ces derniers auraient pu/dû arriver très vite !

Par la suite les poissons sont arrivés (sans doute des œufs portés par les oiseaux, canards en particulier), les grenouilles crapauds et autres petits mammifères (non, ce n'est pas une erreur, c'est une citation de Gaston Lagaffe, je précise aucazou) se sont aussi installés peu à peu.
Et si les bestiaux les mangent, il devrait en rester un peu, ne serait-ce que pour la reproduction, sinon au bout d'un moment les-dits bestiaux n'auraient plus rien à manger.
Donc je crois que l'explication des animaux mangeurs n'est pas suffisante.
Mais je ne saurais m'en plaindre ! je préfère ne pas savoir et ne pas avoir de moustiques.