Page 1 sur 1

Tulipes -Botanique et Hydride

Publié : lun. 01 oct. 2007 18:38
par blutch91
Bonjour à tous,

Je viens de lire un truc sur les tulipe sur le site et je ne comprend pas très bien, cela concerne les tulipe hybrides.

Extrait pris sur le site :

"Pour les autres bulbes, il est préférable de le sortir de terre quand le feuillage sèche et de conserver les bulbes dans un lieu frais et aéré. Préparez votre sol avant la plantation et apportez du terreau. En général, les tulipes dégénèrent au bout de 2-3 ans, certaines variétés durent plus longtemps comme 'Pieter de Leur'. "

Donc si je retire de terre mes tulipe hydrique tous les ans, elles risquent aussi de dégénérer ? Bien qu'en les replantant tous les ans au bout de 2-3 ans je n'aurais plus la même tulipe ?

Merci de vos réponses car je ne me prendrai peut être plus la tête à essayer de les retrouver chaque année ou faire attention à ne pas les abîmer (environ 200bulbes), si au bout de 2-3 ans cela donne la même chose, et c'est mon dos qui sera content.

Bien à vous

Blutch91

Publié : lun. 01 oct. 2007 19:29
par Chardon91
La dégénérescence des tulipes hybrides est surtout une dégénérescence de la taille des bulbes et des fleurs et éventuellement une dégénérescence par les maladies, mais c'est lié aux conditions de culture. Sinon les producteurs hollandais ne pourraient pas présenter les mêmes variétés sur plusieurs années.

Les conditions de culture en Hollande sont optimum, un sol sablonneux, riche en matières organiques et profond avec à 50 cm en dessous la nappe phréatique, et aussi beaucoup de pesticides, insecticides et autres fongicides. donc très difficile à reproduire dans son jardin, (pour le sol).

Les tulipes botaniques elles se sont débrouillées pour pousser toutes seules dans des conditions bien plus difficiles, et si on trouve une variété adaptée à son sol, elles se reproduisent bien, sinon on s'en rend compte aussi très vite: elles ne reviennent pas.

Publié : mar. 02 oct. 2007 21:30
par salpiglossis4
Grand sujet !
Moi, je me suis faite avoir pendant plusieurs années, car j'étais folle des tulipes. Et puis, comme je n'ai pas de gros moyens, les voir degénérer comme ça, chaque années, vraiment, pour moi, c'est intolerable .....
En fait, il faut savoir qu'un gros bulbe de tulipe qu'on achéte à l'automne, a été cultivé plusieurs année, en.......... coupant la fleur.... à un certain stade, pour "dopper" le bulbe. Et ce, je crois, plusieurs années de suite. Pour les passionnés, il serait interressant de voir si en pratiquant la même opération, quand on les plante chez nous, au jardin, on arrive à obtenir de si gros bulbes. C'est simple ! Ils y vont carrement à la faucheuse ! Mais faire cette expérience equivaudrait donc carrement à se priver de la fleur par exemple, une année sur deux..... Je veux dire que le bulbiculteur hollandais cultive les tulipes non pas dans le but d'avoir de grosses et belles fleurs, mais pour que le client, c'est à dire nous, au bout de la chaine, achetions un bulbe qui soit enorme, dans l'objectif de produire un veritable feu d'artifice, à la première floraison. Que le bulbe degénére ou disparaisse, j'irai même jusqu'à dire que ça fait bien son affaire !.... car on en rachetera d'autres !
D'où ma conclusion........ On s'offre un sachet de tulipes pour ce feu d'artifice au printemps, point barre. Si on veut que ça dure, voir plutôt du côté des tulipes botaniques, narcisses, jonquilles, anémone blanda, scilles campanulées, etc.... Moi, c'est là que je vais investir, cet automne, pour mon jardin. Et par centaines !

Tulipes Botaniques

Publié : mer. 03 oct. 2007 18:11
par jt72
Bonsoir,

Je viens de commander chez un spécialiste français des tulipes botaniques toute une série d'espèces faciles à naturaliser (et qui ne dégénerent pas!).
En plus, en tant que client, il a su me conseiller parfaitement... je suis ravi !
Voici son site http://www.tulipes-botaniques.fr

A bientôt.
jt72

Publié : mer. 03 oct. 2007 19:57
par Chardon91
Voilà une belle découverte à encourager par des commandes.

J'ai des tulipes batalinii au pied d'un magnolia , j'avais acheté 5 bulbes à une école d'horticulture il y a quelques années et maintenant j'en ai plus d'une centaine, j'en aurai eu le double si j'avais continué à les déterrer tous les étés, mais je n'ai plus de place pour étendre le bouquet.

Je recommande cette espèce.

La grande tulipe rouge avec une tache noire est aussi une bonne acquisition, elle revient tous les ans avec un enthousiasme à toute épreuve et s'étale.

Publié : mer. 03 oct. 2007 21:20
par amaryllid
Chardon91 a écrit :
Voilà une belle découverte à encourager par des commandes.
http://www.tulipes-botaniques.com (= .fr) est le nouveau site, commercial cette fois, de Laurent Lieser, bien connu déjà pour le site http://www.tulipessauvages.org

Publié : jeu. 04 oct. 2007 8:17
par FAREWELL
Bonjour et Bienvenue Jt72

Vu le site
Nombreuses variétés botaniques proposées.

@+

Publié : mar. 09 oct. 2007 20:09
par blutch91
Bonsoir,
je n'avais pas de "retour de réponse" par mail concernant le post... alors désolé de vous remercier si tard pour vos réponses et vos liens.

Bon je crois que l'année prochaine j'irai choisir des tulipes botaniques... pour cette année je crois que j'ai repris du tulipe Hybride et celle de l'année derniere doivent être des hydride aussi , je n'ai pas regardé en détail les décriptions.... j'ai choisi en fonction de la photo.... (Pas bien donc).

En tout cas merci à vous ! et dans 2 - 3 ans je verrai si le fait de sortir les bulbes d'hybriques tous les ans celle se dégére aussi... mon dos va donc encore un peu souffrit.

Bonne soirée

Publié : mar. 09 oct. 2007 23:36
par Ben.23
Une question bete, peut on planter les bulbes dans une bonne quantité de terre à planter par exemple, qui resterai assez souple et legere, et qui permettrait de retirer le bulbe en tirant sur ce qui reste des feuilles et tige ?
Je m'imagine qu'en decaissant un peu dans le massif pour planter dans ce type de terre pourrait marcher.
En ville les jardinieres sont remplies comme ca et les jardiniers enlevent tout d'un coup de bras.

++

Publié : mer. 10 oct. 2007 0:16
par Nicole37n
Bjr,

En ville les jardiniers mettent du terreau par remorque, donc terre légère qui permet de déterrer facilement.
Si vous voulez garder de beaux oignons de tulipes il faut les laisser en terre jusqu'au jaunissement des feuilles et en aillant pris soins de mettre de l'engrais sous n'importe quelle forme pendant la végétation (le purin de consoude fait développer les feuilles et les fleurs, dilué à 20%) : l'oignon qui a fleurit meurt en nourrissant un ou deux nouveaux qui, s'il ne sont pas assez gros ne pourront fleurir l'année suivante. Si vous cueillez une tulipe, il faut aussi laisser au moins 1 feuille pour que l'oignon continue à grossir.

Sinon pas de dégénérescence mais parfois les conditions ne sont pas optimum (manque d'eau, rivalité avec d'autres fleurs aux même exigences).
Certaines tulipes de mon jardin y sont depuis + de 20 ans (hybrides de l'époque panachées mauves ou violettes, noires)et ne fleurissent que tous les 2 ou 3 ans si pas assez de soins.

Nicole

Publié : mer. 10 oct. 2007 9:27
par salpiglossis4
Bonjour.
Moi, je vais tester les tulipes botaniques sur le site cité plus haut. Mais je crois que je vais craquer quand même pour des "perroquet" orange et vertes.... Elles sont vraiment splendides. ça rappelle les reproductions sur vieux papier dessinées par les hollandais, je ne sais plus à quel siècle. Chaque fleur est veritablement un superbe tableau à elle seule.

tulipes

Publié : mer. 10 oct. 2007 21:35
par Nicole37n
Bonsoir,
Les perroquets oranges sont très "flashies", j'en ai qui d'ailleurs fleurissent 1 année sur 2 depuis qqs temps. Après c'est la mise en scène en fonction des autres plantes qui fait le charme.
Nicole