Page 1 sur 1
feuilles jaunies de l'hibiscus
Publié : jeu. 27 mai 2004 22:28
par Cerise
Mon hibiscus est en pleine terre et à exposition sud, plein soleil donc. Il fleurit mais ses feuilles sont toujours jaunies. Je lis dans la fiche 'hibiscus' du site qu'il ne peut aller en plein soleil. Est-ce que cela s'applique à tous les hibiscus ceux qui hivernent à l'intérieur et ceux de pleine terre. Est-ce que cela expliquerait pourquoi mon hibiscus jaunirait ? Il est au milieu de la pelouse qui est désherbée à son pied.
Merci de vos réponses.
Cerise
Publié : ven. 28 mai 2004 1:10
par launi
Aux antilles, l'hibiscus(rosa sinensis) se trouve en plein soleil

J'en ai huit, et ils s'y plaisent.
A propos des feuilles jaunes, cela dépend de quel type de jaune.
Si c'est un jaune franc, il peut s'agir d'un manque d'arrosage ou trop.
Si c à certains endroits, c'est soit des acariens ou de la cochenille.
hibiscus
Publié : ven. 28 mai 2004 8:13
par coucou
si je lis bien, tu habites la BELGIQUE, et ton hibiscus est en pleine terre!!!! comment fais tu pour le preserver du froid, car j'imagine que l'hiver il doit geler...je possede un hibiscus et je le rentre tous les hivers! quant au probleme de feuilles jaunes, peut-etre de la chlorose... ou trop d'arrosages!
Publié : ven. 28 mai 2004 8:23
par Cathie
De quel hibiscus parle-t-on ?
L'hibiscus d'intérieur (ex : rosa sinensis) à grandes feuilles vert foncé ou l'althéa aussi appelé hisbiscus, qui vit à l'extérieur et dont les feuilles sont plus petites et plus claires.
Le premier peut être sorti quand il fait beau (en métropole....

), mais j'éviterai le grand soleil, le second se plait au soleil.
Cela peut-être une chlorose, dans ce cas, il faut traiter rapidement. A-t-il fait très froid cet hiver ?
Bonne journée,
Cathie

Publié : ven. 28 mai 2004 8:47
par Cerise
Il doit s'agir sans doute de l'Althea, celui qui vit à l'extérieur. En Belgique, il a fait froid cet hiver et les hivers précédents, il n'a pas l'air d'en souffrir.
L'hibiscus, enfin, l'althéa se trouve en fait chez ma maman depuis de nombreuses années déjà, il donne de belles fleurs bleues mais les feuilles ce n'est pas ça, vous allez me dire que si il fleurit c'est déjà pas mal. Mais avant et après la floraison, le feuillage est légèrement jauni, il pourrait être plus beau !
J'ai pensé que mes copains internautes en trouveraient peut-être la raison. Manque de ci, manque de ça, trop de ci, trop de ça.
Cerise
Publié : ven. 28 mai 2004 19:01
par Cathie
C'est un hibiscus syriacus, variété d'althéa.... (bizarre parfois le jardinage...)
Soit la terre est trop humide (ça peut arriver, j'en ai vu mourir deux chez moi, les deux autres sont ailleurs, les pieds plus au sec), soit c'est une chlorose. Le traitement est facile, ça vaut la peine d'essayer...
Cathie

Publié : ven. 28 mai 2004 19:20
par fanch
J'ai un altéa dans un endroit assez humide (la nappe est en surface et par fortes pluies ...) et il se porte très bien ! Chez ma mère idem. A cet endroit humide, un seringat planté quelques temps avant, avait crevé. Maintenant 3 altéas vivent depuis au moins 10 ans !
Si le syndrome perciste

... faut voir au niveau de la terre.
Publié : ven. 28 mai 2004 19:22
par Cathie
chez moi, c'est argileux, alors argileux et très humide (source), ça ne réussit pas à l'althéa...
Cathie
