paillage cosses de blé noir

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
kittiwake
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2007 9:52
Localisation : Rennes

paillage cosses de blé noir

Message par kittiwake »

connaissez vous ce paillage?

Il est sensé :

- économiser l'eau
- éloigner les limaces et escargots (çà leur chatouille le ventre)
- limiter la pousse des herbes sauvages (je n'aime pas les appeler mauvaises herbes! :) )

J'en ai utilisé l'an dernier sur mon tout premier jardin et donc pas de comparaison possible avec une autre méthode

- pour l'arrosage, on a été tellement inondé cet été en Bretagne que je ne peux rien en dire
-j'ai peu desherbé
- j'ai eu quelques limaces quand même

:(
Kitty
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Pour ce qui est du paillage je ne connais pas meilleur méthode que celle du paillage avec du brf(bois raméal fragmenté ou broyat d'élagage). Cette technique a ete mise au point par l'université de Laval au Quebec et est aussi appellée technique de fertilisation forestiere. Il sagit de reproduire ce qui se passe dans les forets depuis l'aube des temps. Je manque de temps pour tous vous expliquer, si cela vous interresse je vous donnerai d'autre explications.
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Revenons à nos moutons : la technique du brf permet de limiter considérablement l'arrosage, limite les herbes sauvages sauf les plantes à pivot, fertilise le sol et est capable d'en changer la structure, rétabli les symbioses du sol(mésophone et pédofaune), supprime
le bêchage( ce sont les vers de terre qui s'en chargent). Et surtout il devellope les symbioses au sein même de la rhizosphère ce qui permet un échanges de nutriment entre la plante les champignons et les bactéries : le végétal trouve donc tous ce dont il a besoin pour se défendre des attaques de pathogènes(insectes champignons etc) et pour se nourrir. Si l'homme se nourrit mal il est en proie à toutes sortes de maladies le principe est le même avec les végétaux. Le brf s'utilise comme un paillis (de 5 à 10 cm renouvelable tous 2,3,5 ans selon l'épaisseur) à même le sol avec de préférence une couche de 5 cm de terreau ou compost en dessous pour accélérer le phénomène. Vous pouvez vous en procurer auprès d'élagueurs, il faut vous renseigner autour de chez vous et c'est gratuit la plupart du temps.
Et maintenant au travailjavascript:emoticon(':D') à bientôt
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

ce paillage est de courte durée puisqu'il est utilisé comme amendement par incorporation après une année de présence en surface (conseil du distributeur), un peu comme la paille de lin..........
je trouve interressant la coque de cacao comme paillage pour le résultat que tu recherches kittiwake
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
kittiwake
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2007 9:52
Localisation : Rennes

Message par kittiwake »

l'un des avantages de mon paillage en cosse de sarrazin c'est aussi que le producteur n'est pas loin de chez moi et me le livre. Et pour ne rien gacher, il m'envoie à longueurs d'année des courriers sympas avec des poèmes écolo! Merci Gaston!

Un autre aspect est le prix : 15 euros les 3O kilos... Est- ce cher?
Kitty
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

Le poids par rapport au prix en matière de paillage n'est a mon sens pas un critère de choix (ardoise pilée ou paille de lin par ex. n'ont pas la meme densité), parlons plutot volume. Pour répondre a ta question connaissons nous ce paillage? je pense que tu nous as informé sur ce produit.............................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

stephp57 a écrit : Vous pouvez vous en procurer auprès d'élagueurs, il faut vous renseigner autour de chez vous et c'est gratuit la plupart du temps.
Et maintenant au travailjavascript:emoticon(':D') à bientôt
je n y avais pas pensé , merci

et super les explications... :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:bravo: oui merci pour le tuyau et les explications trés claires stephp57, c'est vraiment intéressant.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Ah, ça m'interesse le brf ... ça veut dire qu'on peut l'utiliser en continu ??? Ou faut-il à un moment stopper pour laisser à la terre le temps d'en profiter ??

Quel bois faut-il demander aux élagueurs parce qu'en jardinerie, je trouve ça un peu cher ...

Peut-on tout planter sur du brf ??

Pour les autres paillages, il ne vaut pas mieux en changer tous les ans histoire de ne pas apporter toujours les mm éléments au sol ??? J'imagine qu'il doit y avoir des complémentarités en la matière ...

MErci
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

brf

Message par stephp57 »

Bonjour
Le brf s'utilise en continue il suffit d'en rajouter quand il en manque : une fois le processus installé(environ 1 an 1 an1/2). Il faut demander aux élagueurs leur broyât d'élagage mais surtout pas de résineux que du feuillus. Pour planter il suffit d'écarter le brf le temps de faire le trou et la plantation puis on remet le broyât en laissant le tronc dégagé.
A bientôt
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Bon, je le savais déjà le brf ça a vraiment l'air top ... surtout en zone de secheresse mais voilà, c'est pas du tout mon cas ... est-ce que ça ne devient pas ingérable si c'est trop souvent arrosé par la pluie ??? On ne risque pas d'avoir trop de champignons ??

Tu le pratiques stef ??
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Jardin naturel

Message par stephp57 »

Bonjour
La pluie n'est pas un problème au contraire elle va accélérer le mouvement. Les champignons qui vont apparaître sont des basidiomycètes ils n'ont pas de partie "aérienne" mais forme sous le brf un tapis de mycélium blanc. En gros ils entament la transformation du bois en humus. Et contrairement aux idées reçues, le brf n'apporte ni champignons pathogène, ni maladies en tous genre. De toute façon ils sont déjà là. La nature déteste le vide.
Je pratique le BRF depuis 6 ans et cela fonctionne très bien. Je l'utilise dans les massifs, aux pieds des arbres, aux pieds des fruitiers, au potager enfin partout dans le jardin. Le bêchage est donc supprimer, enfin! , ce sont les vers de terre qui s'en occupe à ma place.
Cette technique m'a permis de supprimer touts traitements même sur les fruitiers car la végétation est suffisamment vigoureuse pour se défendre des attaques pathogène. Cette année j'ai des pommes belle de boskop et reinnettes grise dont le poids varit de 300g à 620g(le record) et les fruits sont sains. Bien entendu cela ne veut pas dire que je n'ai plus aucun dégâts : ce mode cultural naturel sous entends de laisser environ 10 à 20% de la récolte de fruits ou de fleurs comme les roses à la nature. Un bouton de rose est couvert de pucerons, et alors le rosier n'a pas qu'une branche de plus l'installation des pucerons permettra également l'installation des auxiliaires comme la coccinelle, les larves de syrphe, les larves de chrysopes etc il est donc indispensable de supprimer tous les traitements même ceux qui sont bio car ils ne font pas de distinction entre le ravageur et l'auxiliaire. Et très souvent lorsqu'on aperçoit une attaque de pucerons les auxiliaires sont déjà là mais pas toujours visible par exemple la larve de syrphe ressemble à une petite limace qui ce confond facilement avec le feuillage. Il faut laisser à manger aux auxiliaires si on ne veut pas qu'ils aillent chez le voisin. Il est intéressant de leur faire des abris pour l 'hiver et même l'été par exemple le forficule ou perce oreille n'aime ni la chaleur du jour ni la lumière c'est un insecte qui est actif la nuit, un pot en terre remplis de paille couvert d'un pot en plastique pour isoler de la chaleur en fera un habitât idéal pour le perce oreille. Le pot est à mettre directement dans les fruitiers ou rosiers etc(et non suspendu comme on le voie souvent il n'est pas funambule mais entre 2 branches) c'est un redoutable prédateurs pour les pucerons, vers de la pomme etc il est polyphage. Beaucoup d'insecte comme la syrphe se nourrissent d'insectes à l'état larvaire et de nectar de fleurs à l'état adulte "imago" il est donc important de prévoir des fleurs capable de les nourrir ex: fenouil, les ombellifères comme l'achillée, le noisetier car il fleurit très tôt etc. Attention à ne pas mettre trop de fleurs horticoles qui ont souvent peu d'intérêt pour les insectes. Une bûche de bois de feuillus percé avec des forets de plusieurs dimensions, des sections de bambous feront aussi de très bon habrits pour nos amis. Pensons aussi aux oiseaux avec des nichoirs. La mésange par exemple chasse des pucerons et des chenilles pour nourrir leurs petits.
Un autre exemple : les pommiers
Depuis que j'ai mis du brf aux pieds des arbres, les pommiers qui 5 ans au par-avant étaient couvert d'oïdium ne le sont quasiment plus maintenant. Le brf à permis entre autre de maintenir une humidité quasiment constante ainsi les micro-organismes ont pu s'y développé. Les échanges entre les bactéries, les champignons et les racines sont donc optimisés l'arbre est vigoureux. La décomposition du brf a naturellement enrichie le sol.
Te voilà bien partis pour un jardin naturel ou les symbioses sont respectés.
Le domaine dont je m'occupe fait 2ha et les propriétaires sont très content du résultat.
Ma tirade est fini en esperant qu'elle ne soit pas trop confuse!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Ma tirade est fini en esperant qu'elle ne soit pas trop confuse!
pas du tout confus. merci
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Ah oui, merci ...

MErci beaucoup, ça donne envie, je pense que je vais me laisser convaincre au moins sur une parcelle mais j'ai cru comprendre en parcourant un forum dédié au brf que ce n'était pas si simple de trouver la matière première...

Une erreur ou une mauvaise composition semblent être vraiment impardonnable ... j'ai donc commandé le livre et je vais m'y plonger pour peaufiner mon projet.

J'ai un peu peur de n'avoir que peu de récolte la première année pour cause de perte d'azote alors que justement, l'an prochain je compte sur le potager !! Alors du coup, j'hésite à tout convertir du premier coup ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

brf

Message par stephp57 »

L'utilisation est simple il ne faut pas l'enfouir le laisser en surface et utilisé du feuillus. Les livres ont tendance à compliquer les choses avec des chiffres à tous va. Par contre il t'apporterons une explication précise des phénomènes qui s'opèrent.
Je recommande vivement le livre de Jean Marie Lespinasse "le jardin naturel" aux éditions du rouergue(':D'). Toutes les méthodes pour un jardin naturel y sont très bien expliquées.
A bientôt
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Encore un détail

Message par stephp57 »

Encore un détail pour dire qu'en n'enfouissant pas le brf la terre prends seulement ce dont elle a besoin et donc aucun risque de faim d'azote. Une couche de terreau entre la terre et le broyât permet de faciliter le processus mais là je crois que je me répète.
A bientôt
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Encore un détail pour dire qu'en n'enfouissant pas le brf la terre prends seulement ce dont elle a besoin et donc aucun risque de faim d'azote. Une couche de terreau entre la terre et le broyât permet de faciliter le processus mais là je crois que je me répète.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tiens , c est marrant steph, je comptais te parler du bouquin dont tu parles (lespinasse) pour savoir si tu connaissais :wink:

ce livre est génial :D

mais il ne parle pas du BRF ; il utilisait la paille et autres paillis au moment ou il a ecrit ce bouquin (je crois savoir que maintenant c est BRF)

petite question steph : tu as un broyeur de vegetaux ou tu te fournit chez quelqu un ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

brf

Message par stephp57 »

Boujour
C'est vrai Lespinnasse ne parle pas du brf mais ses méthodes sont semblables.
Je n'ai pas de broyeur ce n'est pas rentable pour moi, je passerai mon temps à ça. J'utilise environ 40m3 tous les 3 ou 4 ans c'est trop pour un broyeur amateur.
A bientôt
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Mais, en recherchant des bouquins, j'ai trouvé un lien annonçant la sortie de celui dont tu parles en novembre ... alors j'en ai commandé un autre .... pfff j'suis un peu déçue ...

Bon, j'ai encore des questions :
- l'intérêt et l'utilisation du compost dans un jardin brf ...
- les semis direct se font comme dans la terre ??
- J'ai une mini fraiseraie déjà en place, comment lui incorporer du brf ??
- une partie de potager a déjà fonctionné chez moi mais je compte l'agrandir considérablement ... l'an dernier, j'avais mis des baches et du carton pour étouffer la prairie, est-ce utile si on met du brf sachant qu'alors ça va repousser le moment de mise en oeuvre ... ?
- donc, on étend le bidule (qu'on veille à avoir bien comifaut ...) on attend l'arrivée du champignon merveilleux et ensuite on griffe sur qq centimètres de terre c'est ça ??

J'ai contacté par mail des élagueurs, on va bien voir si c'est jouable pour moi d'en trouver facilement.

Merci pour tout tes conseils vraiment, merci beaucoup !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

steph, et tu te le procure où alors ? :wink:

cerisaie ;
le livre est sorti depuis un moment (a la fnac sous 4 à 8 jours)

(dans l ordre des tes questions ) :
- il est utilisé ponctuellement
- on ecarte un peu le BRF et on seme
- le BRF s utilise comme un paillis , juste un peu griffé le BRF sur la 1ere couche de terre
- oui pourquoi pas , le BRF aura l avantage d empecher la levée des "mauvaises herbes" annuelles
- non, tu griffe en 1er , apres presque plus rien

mais lis des livres, c est mieux

tu nous tiendras au courant pour les elagueurs... :wink:

Plus d infos sur le BRF :
http://www.lesjardinsdebrf.com/

a+
:D
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Oui, je surfe sur ce forum depuis un moment déjà mais impossible de m'y inscrire pour poser mes questions ...

D'où l'avalanche de mes questions ici :wink:
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Deux livres sur le BRF.
L'un déjà paru aux éditions du Terran (19€ environ).
L'un en souscription aux éditions du Rouergue (26€), auquel JM Lespinasse a participé.
Un DVD "Le festin du sol", intéressant pour sensibiliser un plus grand nombre, mais qui apportera toujours moins d'infos précises que les deux bouquins.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

hop, j'ai commandé les 2 !
la précommande de celui des editions du rouergues dure jusqu'au 29 seulement (26 euros frais de ports inclus, après ce sera 29 + frais de ports je pense)!
bon de souscription
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour ce qui est des élagueurs, c'est souvent décevant: c'est une trop grosse charge de travail pour eux de faire un tri qui soit valable pour nous: pas de résineux, pas de bois caulinaire (leurs broyeurs peuvent broyer bien au-delà de 7 cm...). Rien ne vaut un bon broyeur acheté à plusieurs, dans une relation de confiance, et une quête assidue des coupes qui puissent représenter un intérêt.
A creuser: un échange de bons procédés avec des "retraités" des alentours qui peuvent voir d'un bon oeil un élagage léger et régulier de leurs arbres et haies.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »