Page 1 sur 1
récupération (suite)
Publié : mer. 03 oct. 2007 20:43
par isa28
Suite à vos nombreux et bons conseils, notamment ceux de Joyce (encore merci à tous !), j'ai donc, dès ce soir placé l'orchidée sur le dessus de mon frigo pour qu'elle bénéficie de la chaleur de son moteur.
Je lui ai trouvé un récipient plus adapté que celui que j'avais dégoté en urgence et ai installé de quoi lui fournir une hygrométrie optimale. Par ailleurs, son emplacement est bien aéré.
Je me heurte cependant à un souci :
Mon frigo est décalé d'environ 1 mètre 30 par rapport à la fenêtre de la cuisine (qui donne à l'ouest) et ne se trouve donc pas en face de la lumière du jour.
Je crains donc qu'elle ne recoive pas autant de lumière que ce qui lui faudrait et si je la mets face à la fenêtre, c'est la source de chaleur que j'éloigne.
Pouvez-vous me donner des astuces pour allier à la fois la chaleur importante dont elle a besoin et la lumière.
J'ai plusieurs autres orchidées, dont deux phalaeno, qui se trouvent près de ma fenêtre (derrière un rideau fin) mais comme elles sont en bonne santé, elles n'ont pas autant d'exigences que ma rescapée.
Toutes les idées seront les bienvenues !
Publié : mer. 03 oct. 2007 20:55
par isa28
Un petit schéma au cas où je ne m'expliquerais pas bien...

Publié : jeu. 04 oct. 2007 14:01
par Lilou l'orchidée...
Hello, Pourquoi ne pas poser sur les 2 murs qui entourent le réfrigérateur 2 petits miroirs d'environ 30cm sur 30 cm"coller" sur le mur ce qui attirerait toute la lumière de la pièce...c'est ce que l'on fait lorsqu'une pièce est sombre...J'espère que ça pourra t'aider A trés bientôt et tiens moi au courant.
Voir plan si je ne suis pas clair.....
Publié : jeu. 04 oct. 2007 14:03
par Lilou l'orchidée...
comment envoyer un plan ou une photo car le plan n'est pas passé......
Publié : jeu. 04 oct. 2007 14:11
par tigri
Lilou je me demandais justement si des miroirs à coller seraient efficaces pour apporter un peu plus de lumière; grâce à toi, je sais que oui et je vais le faire! ce n'est "que" pour mes plantes d'appartement, mais elles en ont besoin aussi!

Publié : jeu. 04 oct. 2007 14:33
par joyce
Mettre un miroir ? je ne crois pas que cela apporte qq chose. Par contre une lampe horticole ou ce serait bien. mais ne te lances pas dans des depenses si tu n en a pas a la maison.
Puisque la plante est en convalescence et n a pas de hampe florale , tu pourrais la faire voyager entre la fenetre et le frigo. Fenetre le jour, dessus le frigo la nuit/eau/sac plastique pour faire une atmosphere confinee. C est un bon compromis.
Publié : jeu. 04 oct. 2007 20:44
par isa28
Merci encore une fois pour vos conseils.
Je vais faire les deux : Lilou, je vais mettre deux miroirs (au pire, si ça n'augmente pas suffisamment la lumière ce sera toujours ça de pris et cela me sera toujours utile à moi

)
Et aussi : Joyce, je vais utiliser ta technique du sac plastique pour la nuit. Une question : le sac doit-il être fermé hermétiquement autour du pot et de la plante ?
Encore une question : la plante n'a-t-elle pas besoin d'oxygène en permanence et ne risque-t-elle pas de s'asphyxier ?
Si on réussit à la faire bien repartir et refleurir, en tout cas, ce sera NOTRE victoire à tous
Publié : ven. 05 oct. 2007 0:08
par joyce
Le sac plastique trop hermetiquement ferme va favoriser les champignons et moisissures indesirables.
Regarde les sachets de carottes, de salades au supermarche, il y a souvent des trous. Refais la meme chose.
La forte hygrometrie et la chaleur sont favorables a la plante. C est le programme a privilegier jusqu au prochain signe positif (une autre feuille, une racine) apres c est l hygrometrie et la lumiere sans soleil direct.
Publié : ven. 05 oct. 2007 6:22
par isa28
Merci Joyce.
Je vais utiliser, pour la nuit sur le frigo, un grand sac congélation que je percerai en plusieurs endroits et la journée, elle sera donc avec les autres à la lumière du jour
Publié : dim. 28 oct. 2007 8:55
par Lully
Re Isa
Pour la technique du sac, tu ne l'utilises que pour la nuit d'après ce que j'ai bien compris ?
Tu entoures le pot et tu le "fixes" comment par un élastique ? Plus quelques trous ?
Publié : dim. 28 oct. 2007 11:13
par isa28
Re Lully
Tu as tout compris : la nuit, je mets un sac congel troué autour de la plante (elle est entièrement dedans) et je ferme le sac autour du pot à l'aide d'un élastique ou d'autre chose d'ailleurs.
le pot lui-même se trouve dans un pot plus grand contenant une épaisseur de 5 cm de billes qui trempent dans une hauteur d'eau de 2,5 cm, ce qui augmente l'hygrométrie autour de la plante.
Donc, la journée, elle est près de la fenêtre sans le sac (en ce moment vu la luminosité faible, il n'y a pas de rideau) et la nuit, je la mets dans son sac et en haut du frigo pour qu'elle bénéficie de la chaleur du moteur qui augmenter l'évaporation de l'eau qui baigne les billes.
Et c'est vrai que ça lui fait beaucoup de bien.