Page 1 sur 1

besoin d'aide

Publié : jeu. 04 oct. 2007 20:38
par pilou51
Bonsoir,

Je possède un arbre (un frêne je pense) qui vient de prendre un sale coup. On dirait qu'on l'a brulé et ce sur une partie seulement. Les feuilles sont brunes et se recroquevillent.

Or, il y a une semaine d'ici , il etait encore bien vert.

Je joins une photo qui peut mieux vous montrer que mes explications.

Image

Publié : jeu. 04 oct. 2007 21:11
par AP54
Un coup de désherbant malencontreux... OU peut-être une gelée ....

Publié : jeu. 04 oct. 2007 21:39
par pilou51
Le coup du désherbant malencontreux, sauf si c'est une personne mal intentionnée..... car je n'ai utilisé de désherbant.

Quant à la gelée, je ne pense pas que nous en ayons eu de ces jours ci.

Non ce qui m'inquiète, c'est qu'en plus ce n'est pas sur l'arbre entier mais bien une partie. J'ai une haie avec différentes plantations quelques mètres plus loin et une de celle-ci (weigelia) a les feuilles dans le même état.

Que faut-il dès lors faire? Tailler ou patienter?
Merci pour les conseils.

Pilou

Publié : jeu. 04 oct. 2007 22:59
par AP54
A cette époque de l'année, on ne fait rien. C'est peut-être un effet normal de l'automne, même si effectivement l'aspect grillé est curieux. Il faut voir au printemps ce que cela donnera.

Publié : ven. 05 oct. 2007 14:20
par AP54
J'ai constaté le même genre de dégâts aujourd'hui sur quelques un de mes arbustes. Peut-être un champignon. Au printemps, je ferai une taille assez sévère pour relancer les arbustes concernés.

Publié : ven. 05 oct. 2007 15:31
par Léontine
pilou51 a écrit :Le coup du désherbant malencontreux, sauf si c'est une personne mal intentionnée
Surtout si c'est en bordure de parcelle, c'est malheureusement à envisager. Tu as un voisin déplaisant ?

Publié : sam. 06 oct. 2007 22:33
par pilou51
eh non Léontine je n'ai pas un voisin déplaisant. que du contraire, il existe une entente cordiale dans ma rue et on organise chaque année une journée entre voisins.

Super. mais pour mon arbre..... on le taillera fin d'hiver en espérant qu'il reprendra vigueur.

Publié : dim. 07 oct. 2007 8:18
par Sylvain
pilou51 a écrit :... on le taillera fin d'hiver en espérant qu'il reprendra vigueur.
Tailler n'a pas pour effet de redonner de la vigueur, c'est au contraire ôter des réserves (1) à l'arbre et lui infliger un stress (2).

(1) ces réserves se trouvent dans les feuilles et dans les racines. Le maximum de surface foliaire = un maximum de photosynthèse = un maximum de nourriture pour les racines.
(2) et le fait que les parties coupées repoussent n'est pas pour autant synonyme de vigueur. Ça repousse parce que le but de l'arbre est de reconstituer ce qu'on lui a enlevé (afin de refaire des réserves dans les feuilles qui seront de la nourriture pour les racines, etc.) Pour alimenter cette repousse, il est bien obligé de puiser dans d'autres réserves, à savoir les racines.

Conclusion : tailler fait (re)pousser, oui, mais à quel prix pour l'arbre.

re

Publié : dim. 07 oct. 2007 10:33
par vandericken
je te conselle de ne pas tailier mais de luis aporte un peu de force par un apor dengre adecoite pour arbre et abuste il se peu quil se soit afeblie par les mauvese seson que nous avon su c'ette année pas beaucoups de soliel