Page 1 sur 1

récupération d'un ancien verger - arbres non entretenus

Publié : dim. 07 oct. 2007 11:12
par mariannefrance
Voilà mon problème :

Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans et elle a un petit verger en annexe (environ 10 ares) sur lequel sont plantés trois arbres (nous avons retiré trois autres arbres parce qu'ils avaient été abîmés). Ceux-ci sont en piteux état puisqu'ils semblent n'avoir pas eu de taille depuis des années.

Pour les fruits, il semble que ce soit des mirabelles, un pommier et le troixième arbre, je ne suis pas très sûre. Les chenilles ont tellement mangé les feuilles et les arbres ont tellement besoin d'une taille, qu'ils ont donné peu de fruits évidemment.

Que me conseillez-vous ? Peut-on récupérer des arbres délaissés ? Que faut-il faire comme traitement ? Nous ne pouvons nous permettre les services d'un professionnel ... est-ce que c'est réalisable sans personne ? Pour la taille, nous avons quelqu'un qui peut le faire et s'y connaît suffisamment.

J'adore jardiner mais mon expérience se résume aux petites plantes de jardinière, comme je n'ai jamais eu de fruitier jusqu'ici (faute de place) et je suis perdue ...

Merci de vos réponses !

verger

Publié : dim. 07 oct. 2007 18:18
par gomera
Surtout pas de panique, avec 3 arbres l'echec le plus sévère ne serait pas trop grave et la nature nous pardonne beaucoup d'erreurs surtout en matière de taille d'arbres fruitiers, le seul risque est de ne pas avoir de fruits pendant un an ou deux.Si vous connaissez quelqu'un qui sait tailler laissez le faire. Avant d'envisager les traitements chimiques, il faut bien nettoyer au pied des arbres, ne pas laisser trop d'herbe et enlever tous les fruits morts. (Sur l'arbre aussi). Bon courage...

entretien arbres anciens

Publié : dim. 07 oct. 2007 21:52
par Rital28
Si vous décidez de les conserver après une taille correcte, effectuez un traitement d'hiver (huiles minérales) afin d'éliminer les parasites hivernants. Par la suite, il sera possible d'éliminer les chenilles pourquoi pas avec des méthodes naturelles : par exemple : décoctions de feuilles de sureau

Publié : dim. 07 oct. 2007 23:25
par mariannefrance
Ce sont des conseils sensés et même rassurants, je vais tenter.

Cette année, nous avons effectivement fauché (c'est le bon mot, l'herbe n'avait pas été coupée depuis 2 ans) et nettoyé le verger. Après une jolie taille, je vais faire un traitement d'hiver. Je tâcherai de vous donner des nouvelles !

Merci.

Publié : mar. 09 oct. 2007 15:34
par René21
La 1ère chose à faire est de débourrer le pied, cad bêcher autour du tronc sur une largeur mini de 50 cm. Mini, 1 métre serait mieux.
Ensuite enlever toutes les branches mortes s'il y en a, et les gourmands.
Enfin, dans un premier temps, tailler les extremités basses de façon à ce que la sève remonte. Et, l'année prochaine si rien ne va mieux, la coupe bol. On coupe toute les branches intérieures pour ne laisser que la ramure extérieure ! Cà laisse la place pour le soleil qui lui nettoiera pas mal les lichens s'il y en a, découragera les parasites.
Faute de, la solution extrême est la remise en forme ( taille para). On taille toutes les branches à une longueur déterminée en fonction de la taille ( grandeur) de l'arbre...Dans ce cas, comptez au moins 3 ans avant de faire des récoltes sérieuses. Et taillez impérativemet lors des grands froids... Pour les autres tailles, on peut commencer fin novembre....
Dans votre cas, je débuterais par un bêchage pied, ensuite taille para... Mais ce n'est qu'un avis, il va sans dire.... rien d'une obligation :pipe:

Publié : mar. 09 oct. 2007 16:30
par gomera
Doucement...Tout doucement...
Certaines racines sont très près du sol...
C'est la première année, alors doucement et observer...

Publié : mer. 10 oct. 2007 9:04
par mariannefrance
J'attends mon "expert" de la taille (beau-papi). Il devrait être de bon conseil à ce niveau là.

Pour bêcher, j'ai un peu peur effectivement, parce qu'une partie des grosses racines dépasse du sol autour des arbres. Mais je vais garder l'herbe bien rase et propre pour limiter les nuisibles.

Par contre, en terme de traitement d'hiver, vous me conseiller quoi ?

Merci, vous êtes tous extra :wink:

Publié : mer. 10 oct. 2007 10:08
par gomera
Le meilleur traitement sera le froid. Actuellement les parasites se mettent au repos, l'arbre se met au repos, l'entretien en prévention doit suffire. Les traitements ne sélectionnent pas les ennemis et il faut penser au prédateur "utile".

Publié : mar. 16 oct. 2007 20:14
par galipe
tu peux effectivement dégager le sol, mais pas en profondeur. pour ce faire il faut utiliser une binette et un croc à rosier.

Pour une première année, je me contenterais d'enlever les branches et les fruits morts. Mais tu peux enlever sans difficultés les "chandelles" de l'année, ce sont ces branches qui poussent verticalement.

Pour le mirabellier, il faut impérativement tailler pendant les périodes de froids janvier, février.

Publié : mer. 17 oct. 2007 20:30
par mariannefrance
galipe a écrit :
Pour le mirabellier, il faut impérativement tailler pendant les périodes de froids janvier, février.
C'est bon à savoir, j'y veillerai ! On avait prévu la taille fin novembre -> repoussée à janvier :wink:

Publié : mer. 17 oct. 2007 22:28
par galipe
tu verras pur les mirabelliers, le peu que tu fera aura un rendement surprenant. à condition quel 'on soit dans une année à fruit.

Comme cette année.