Page 1 sur 1

précisions sur le rempotage

Publié : dim. 07 oct. 2007 20:07
par cheveu
re-bonjour,

J'étais en train de lire la fiche sur le rempotage
http://www.aujardin.info/fiches/rempotage.php

et quelques questions me sont venues à l'esprit:
Le printemps est la période la plus favorable pour un rempotage car elle correspond à la reprise de la végétation. Il faut par contre éviter la période hivernale ou les plantes sont au repos. Le rempotage pourrait avoir pour effet de déclencher une reprise de la végétation.
en quoi est-ce génant de "déclencher une reprise de la végétation" ?
Choisissez un pot d'un diamètre supérieur de 4 ou 5 cm par rapport au pot précédent.
pourquoi 4 ou 5 cm ? peut-on mettre la plante directement dans un pot beaucoup plus grand afin d'éviter d'autres rempotages par la suite ?

et que pensez vous de l'apport d'engrais juste aprés rempotage ? certaines personnes le déconseille, mais pour d'autre apparement cela ne pose pas de problèmes...

Publié : dim. 07 oct. 2007 23:14
par mayou
parce que certaines plantes ne fleurissent qu'en situations "étroites" ! ils leur faut ètre un peu à l'étroit ! regarde dans la nature , la végétaion ne reprend qu'au printemps ! comme tous les ètres vivants les plantes on besoin de repos sinon elles s'épuisent ...mème en pot il faut respecter quelques règles !

Publié : mar. 09 oct. 2007 15:33
par effie
Effectivement, ne pas laisser de période de repos à la plante risque de l'épuiser.

Pour la taille du pot, c'est vrai aussi pour les plantes vertes, sans fleurs, en particulier pour les plantes jeunes ou les boutures; certaines plantes en particulier font des racines jusqu'à rencontrer le bord du pot, puis "s'occupent" de faire des feuilles...... la plante a le temps de s'épuiser à faire ses racines avant d'avoir rempli son pot s'il est trop grand.

Pour l'engrais, il faut en comprendre l'utilité: on met de l'engrais pour remplacer les éléments (azote, phosphate, potassium en particulier) qui ont été utilisés par la plante et qui viennent donc à manquer dans la terre. Après un rempotage, la terre "neuve" contient tout ce qu'il faut. Ajouter de l'engrais est donc au mieux inutile, au pire nocif pour la plante...

Publié : mar. 09 oct. 2007 21:04
par cheveu
ah effectivement je n'avait pas pensé que la terre ajoutée dans le rempotage est théoriquement plus riche que celle déjà présente... donc effectivement pas vraiment besoin d'engrais !

Par contre pour la taille du pot je ne comprend toujours pas trés bien, comment ces plantes qui ont besoin d'occuper tout l'espace font-elles en pleine terre ? Enfin ce n'est pas trés important, c'est par curiosité, c'est surtout l'histoire de l'engrais qui m'intriguait !

Publié : sam. 10 nov. 2007 0:31
par kew1
de tte façon tu va devoir rempoter d'ici quelques années donc je vois pas pourquoi s'encombrer d'un trop gros pot et gaspiller du bon substrat qui serait lessivé avant d'etre consommé