Page 1 sur 1
Ficus et tuteur
Publié : sam. 29 mai 2004 14:14
par PolanX
Bonjour à tous,
J'ai un ficus d'environ 80 cm qui à tendance à se pencher en direction de la fenêtre ..Normal jusque là.
Je me demande juste s'il va tolérer un tuteur car je préfèrerais qu'il pousse plus droit.
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience, merci

Publié : sam. 29 mai 2004 14:25
par lilith
salut!
Sans probleme! et il faut le faire si tu veux qu il reste droit!J ai du en placer un sur le mien quand il mesurait 60 cm. Veille juste a ne pas trop serrer les liens car le tronc grossit et ca risque de le gener ou meme de faire des cicatrices.
mon ficus fais maintenant 1m80 et j'ai pu lui retirer son tuteur y a pas longtemps car le tronc principal est assez epais et solide pour etre droit comme j ai voulu qu il soit!
Publié : sam. 29 mai 2004 14:27
par John
Bonjour Polanx
Bienvenue!!
Oui pas de problème, au contraire! Les ficus (le tiens est un benjamina j'imagine?) sont aussi appelés figuiers étrangleurs car ils ont la facheuse manie de pousser sur d'autres arbres ou sur des monuments alors cela ne le dérangera pas du tout!
@ +
John
Publié : dim. 30 mai 2004 11:09
par PolanX
Ok, merci pour les réponses.
Mon ficus est un elastica robusta.
En ce qui concerne les arrosages d'été (je vais m'absenter 1 mois), je vais certainement installer le dispositif de Blumat qui permet d'arroser pendant de longues durées...Qu'en pensez-vous sachant que les ficus ont un grand besoin en eau en été ?
Par ailleurs, un ami possède également un ficus depuis plus d'un an mais le sien n'a de feuilles que sur sa partie supérieure, toutes les autres feuilles sont tombées...
Je suppose que ce n'est pas normal même si une partie des feuilles inférieures doivent disparaître faute de lumière
PolanX
Publié : dim. 30 mai 2004 11:54
par John
Bonjour
Pour le caoutchouc, si il perd ses feuilles du bas, c'est qu'il manque de lumière. Il perd aussi ses feuilles pour limiter sa transpiration en cas de manque d'humidité ambiante : il faut le vaporiser régulièrement pour éviter cela
Je ne connais pas ces système d'arrosage, mais il y a surement des personnes qui les ont testés ici
@ +
John
Publié : dim. 30 mai 2004 19:22
par avigail
bonjour,
j'ai eu un ficus (benjamina) pendant quinze ans (ilse porte toujours bien, mais je n'ai pas pu l'amener, il est en france

) . Il avait environ 50cm de haut quand on me l'a offert, et il a poussé sans tuteur mais j'avais tressé entre elles les branches (troncs

) c'était pas mal

je le tournais aussi de temps en temps, car il etait assez près d'une fenetre, et comme ça, il profitait de la lumière sur tous ses cotés.

Publié : dim. 30 mai 2004 19:44
par avigail
j'ai aussi trouvé ça : "Arrosez modérément une fois par semaine, apportez de l’engrais au printemps et en été tous les quinze jours et brumisez le feuillage." à cette adresse :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=8683
et aussi que tu peux nettoyer les feuilles avec un chiffon humide (eau tempérée)
