Page 1 sur 1
Choix de fruitiers
Publié : mer. 10 oct. 2007 0:14
par Ben.23
Bonjour,
nous souhaiterions planter un pommier et un pecher en palmette le long d'une cloture, exposé est, adossés à une haie de troene du voisin a plus de 2m
On a d'abord chercher a gouter des pommes, en grande surface, uniquement des variétés brevetées qu'il semble impossible de se procurer... Et le marché... c'est trop tot
Bref on a pensé a reinette grise du canada pour le pommier et fantazia pour le pecher (peche jaune). Mais j'ai lu que le pommier etait difficile en palemette et que le fantazia etait sensible.
Avez vous un avis ?
merci !
++
Publié : mer. 10 oct. 2007 21:07
par 89TUTU89
moi j'ai des pommiers du type Golden et ???, mais pas de problème pour la production (il y a une haie de tuya a ~ 2metres).
Publié : ven. 12 oct. 2007 21:14
par Ben.23
Bien je pense aussi qu'ils se plairont, mais on a vraiment du mal a ce decider pour la variété ?
Personne n'a d'avis ? j'insiste :]
Publié : ven. 12 oct. 2007 22:10
par Ben.23
Catastrophe je viens de m'appercevoir que le Fantasia est en fait un brugnon. Et nous voulions un pecher chair jaune. C'est a refaire
Et concernant la reinette grise on hesite maintenant avec la reinette blanche hehe... (les femmes...

)
Publié : ven. 12 oct. 2007 23:32
par pplion
Salut Ben.23, salut à tous,
Choisir la variété de pomme est une chose importante c'est sûr...
mais le choix du porte-greffe qui va porter cette variété est tout aussi important.
En effet, la vigueur du porte-greffe détermine le temps avant la mise à fruit, ainsi que la durée de vie de ton fruitier,
Pour conduire un pommier en palmette, un porte-greffe de faible vigueur peut suffire, type M9, mise à fruit rapide et peu sensible à la pourriture du collet.
Sur un porte-greffe "franc de semis", trés grande vigueur, la mise à fruits sera nettement plus longue et la durée de vie de l'arbre aussi...
pplion
Publié : sam. 13 oct. 2007 16:37
par Ricolebo
Salut Ben.23
Je ne pense pas que le pommier soit plus difficle à conduire en palmette qu'une autre espèce (au contraire)
En qui concerne les pomiiers, il existe plus de 1000 espèce différentes alors vous avez le choix !!!
La reinettes grise du canada est un classique de très bonne qualité, j'ai une palmette verrier de cette espèce et il à trés bien donné cette année (L'arbre a 8 ans)
Vous ne dites pas si vous comptez acheter les arbres déjà formés ou pas, car cela demande quand même une certaine expérience de former une palmette verrier ou double U. Un scion de pommier doit couter dans les 10€ et une palmette 60-100€ et il faut 5 ans de taille de formation.
Selon votre choix de pommier il vous faudra un deuzième arbre pour la polinisation (reinette du canada n'est pas autofertile)
Si vous choisissez un scion, le porte greffe M9 peut être un peut léger pour une palmette (c'est en fonction de la vigueur de l'espèce greffée), je vous conseillerais plutot EMLA ou M26 (M26 est le porte greffe des palmettes de chez Delbard)
Si vous avez des question sur la taille de formation il existe beaucoup de livres traitant du sujet et c'est réllement passionnant qu'en on s'y met.
A+
Eric
Publié : dim. 14 oct. 2007 0:15
par Ben.23
Bonsoir,
malheureusement, je ne suis pas sûr de rester suffisement longtemps dans cette maison pour avoir le temps d'en former un. Je souhaite donc les acheter assez gros. D'autant qu'on me donne un poirrier double U qui à déjà 8 ou 9 ans (le tronc fait bien 10cm de diam.), l'ideal serait qu'ils aient le même âge.
Nous nous sommes décidés pour un red haven et le reinette grise du canada. Il y a un verger à proximité et la région est, d'apres la jardinerie du coin, suffisement peuplée des pommiers nécessaires.
Mais il ne me proposent que des arbres de 4 à 5 ans en verrier. Bof bof, j'ai lu que le verrier donnait moins que le double U ???
Je vais faire d'autres pépinieres voir s'il est possible de trouver mon bonheur, mais je ne sais pas s'il est d'usage de ne commercialiser que des arbres de 4 / 5 ans, ou si certains en revendent plus vieux ??
++
Publié : dim. 14 oct. 2007 13:32
par Ricolebo
Bonjour,
Je vois pas pourquoi un verrier serait moins productif qu'un double U, car dans les 2 cas les arbres ont 4 charpentières.
Par contre je préfère le double U, car la forme est équilibrée par rapport à l'apport en sève des charpentières, ce qui n'est pas le cas pour le verrier où le U central reçoit plus de sève et devient de ce fait plus gros.
Je n'ai jamais vu autre chose que des verriers en pépinière non plus et des arbres ayant 8 ans je pense que c'est difficilement trouvable. Ca peut ce trouver peut être en pépinière fruitère sur commande.
Les formes double U se trouve en jardinnerie, mais ce sont souvent des Delbard (beaucoup plus chère).
A+
Eric
Publié : dim. 14 oct. 2007 23:02
par Ben.23
Riccolebo a écrit :
Je vois pas pourquoi un verrier serait moins productif qu'un double U, car dans les 2 cas les arbres ont 4 charpentières.
Par contre je préfère le double U, car la forme est équilibrée par rapport à l'apport en sève des charpentières, ce qui n'est pas le cas pour le verrier où le U central reçoit plus de sève et devient de ce fait plus gros.
oui voila c'était ca que j'avais lu en fait, le desequilibre dans la distribution de seve...
Bref. Effectivement pas d'arbre de + de 4 a 5 ans on me l'a encore confirmé aujourd'hui.
On m'a dit aussi pas de pecher en palmette, c'est trop vigoureux moué moué.
Quelqu'un connait les fournisseurs de fruitier de nos jardineries ? Ou une bonne adresse ou je pourrais trouver mon bonheur ?
Les varietés delbard sont brevetés je crois, berk.
adreesse
Publié : lun. 15 oct. 2007 0:27
par hILTIS
Publié : mar. 16 oct. 2007 20:09
par Ben.23
Suite et fin, apres avoir fait le tour de toutes les pépinieres de mon coin, impossible de trouver du double U (pas verrier), c'est plus à la mode, ils ont surtout des palmettes à la diable maintenant.
Je vous colle en dessous une réponse d'un pépinieriste (j'espère qu'il ne m'en voudra pas). J'ai des doutes sur ce qu'il avance, si la taille avait une incidence sur les arbres, mes bonsais m'en auraient dit quelque chose. De mauvaises tailles, avec de mauvaises conditions de culture la c'est autre chose...
Bref toujours est il que j'ai du me rabattre sur delbard pour le pommier Reinette grise du canada U double

je prefere généralement m'approvisionner chez les passionnés plutot que dans les grandes surfaces, tant pis. Pour le pêcher, impossible à trouver (ca ne se fait pas en palmette m'a t on dit aussi), ca sera donc deux U simple. Et enfin impossible aussi de trouver des arbres de plus de 5 ans, une fois qu'ils sont bon à vendre ils sont vendus.
++
Nous ne proposons plus de pêchers sous des formes où les branches sont contraintes à 90 degrés car ce sont des formes qui n'ont qu'une espérance de vie très limitée (4/8 ans au maximum) pour un énorme travail de préparation.
Nous ne faisons que les palmettes à la diable.
C'est le lot des pêchers et des abricotiers depuis quelques années, malheureusement, et c'est de pire en pire!!!! pour la fragilité! Changements de climat.
Je n'ai pas non plus de reinette grise du canada sous cette forme; mais en verrier 4 bras!
Je suis convaincu que vous ne trouverez pas ces formes.
La pépinière fruitière ne se porte pas bien!!!
Cordialement
Publié : mer. 17 oct. 2007 10:26
par gomera
Ce pépiniériste a eu le courage d'écrire et d'avouer son impuissance.
Et s'il avait raison ?
C'est un sujet de discussion et de réflexion entre "jardiniers"
Publié : jeu. 18 oct. 2007 13:34
par Ricolebo
Le pépiniériste a raison, les arbres à noyaux ne se prète pas trop à la taille, car ils font de la gomme et s'épuisent.
Les tailles successives nécessaires à la formation des palmettes et à leur entretien fatiguent l'arbre et réduisent leur durée de vie (30ans un cordon 50ans une palmette)
Je ne pense pas que le double U soit moins à la mode que le verrier, c'est simplement un choix. Je forme des arbres fruitiers en passe temps et à priori je dirais qu'il y a moins de chance de rater un verrier qu'un double U, car si un des U pousse moins que l'autre, c'est une grosse galère pour obtenir une symétrie parfaite (1 an de perdu minimum) tandis qu'avec le verrier on s'en fout carrément, car il n'y pas pas de symétrie à respecter entre les U ! (mise à part la hauteur des charpentières)
A mon avis c'est une question de facilité et de temps et pas de mode. mais cela n'engage que moi
A+
Publié : ven. 19 oct. 2007 10:30
par Ricolebo
En fait le choix entre le double U et le verrier est plus trivial.
J'ai demandé à un pote pépiniériste
Citation :
Pour les double U ou verrier, c'est une question de 'savoir faire' et les
verriers sont plus facile à trimbaler pour la vente (- fragile)
Choix de fruitiers ....
Publié : ven. 19 oct. 2007 13:08
par Klari
Nous avons un jardin depuis peu et aucun fruitier. Nous avons fait des choix par rapport aux
périodes de production de façon à avoir des récoltes (un peu)étalées et de
pollinisation et
goût perso :
_ Mondial Gala début Septembre
_ Reine des Reinettes Début Septembre aussi
_ Granny Smith Octobre
_ Starking Delicious Décembre-Janvier
Nous allons planter en Novembre !
Bon courage à tous et Amitiés
Publié : mar. 13 nov. 2007 14:07
par Ben.23
Bonjour,
je reviens vers vous pour vous faire connaitre la suite des evenements.
Vous allez rire, le poirrier que l'on m'a donné n'est en fait pas un double U mais un verrier, trop tard, le pommier double U était commandé.
Voila donc nos deux U pecher Red haven, le poirrier verrier Beurré Hardy et le pommier double U reinette grise du canada.
Il ne me reste plus qu'à m'essayer au coursonnage et a attendre que ca pousse !

Publié : mar. 13 nov. 2007 18:05
par Ricolebo
Bonjour ben,
Voilà enfin le résultat de tant de recherche
C'est vrai que les gens appellent souvent un verrier double U ! C'est pas de chance !
T'as pas prévu de poteaux ni de fils de fer pour palisser et conduire les arbres ? Sans rien chez moi en Bretagne il ya des des chances que mes arbres se retrouvent chez le voisin

.
Je me suis laissé tenté par un Red Haven du coup, mais j'ai pris un scion pour en faire un double U. Le porte greffe est un franc et les tiens ?
A+
Eric
Publié : mer. 14 nov. 2007 15:12
par Ben.23
Bonjour !
J'avoue que je n'ai pas demandé quel était le porte greffe et ca n'est pas indiqué
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi au palissage, les poteaux de la legere cloture devrait supporter quelques chose qui me permettra de le faire... En attendant de trouver la bonne idée, d'ici au printemps, je vais utiliser des tuteurs.
++