mon mari rêve d'un Mimosa mais ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

mon mari rêve d'un Mimosa mais ....

Message par tulipe noire »

bonjour,

alors voici mon petit problème. Mon petit mari rêve d'avoir un beau mimosa dans notre jardin, j'avoue que moi aussi ça me ferait plaisir, j'imaginais déjà cette belle boule jaune devant notre maison avec ces bonnes odeurs !!!.
Mais ... car il y a un mais !

1) Nous avons un sol calcaire, mais pas énormèment je pense car par exemple nous avons un liquidambar qui est censé craindre le calcaire et qui se plait très bien. Or, j'ai pu lire que les mimosas n'aimaient pas le calcaire !!!!

2 ) Nous vivons en normandie, donc pas climat vraiment chaud lol, bon, j'ai vu que les mimosas pouvaient supporter pour certains jusqu'à -8 voir -10, ici je ne sais pas trop comment on se classe, je pense que descendre à de telle températures doit être rare, mais ça peut arriver !!!!

3) l'endroit où on voudrait le mettre n'est pas loin de nos raccords d'eau, électricité ect ( mais pas dessus ) .... et j'ai cherché partout partout sur le net, et impossible de savoir ce qu'il en est des racines des mimosas, sur certains sites on dit que les racines de mimosas sont dangeureuses, et sur d'autres qu'elles sont superficielles et cassantes donc rien à craindre.

Voilà, donc la raison nous dirait de laisser tomber, mais malgré tout cela l'envie reste très présente !!!!!

Pourriez vous me donner vos avis sur ces quelques petits problèmes pour ceux qui en possèdent où qui s'y connaissent un peu histoire de nous fixer une bonne foie pour toute.

Merci beaucoup à l'avance !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je suis en Eure et Loir et j'en suis à mon 4 ème mimosas.Ils ne tiennent pas pourtant j'ai pris ceux qui sont les plus coriaces.
Mon père en avait un ( dans le 44). Il était magnifique mais attention aux racines.J'ai toujours entendu dire qu'elles pouvaient faire beaucoup de dégats.
@+
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

mimosa

Message par lantana »

Il ne se plait pas partout, mais une fois qu'il est installé, le mimosa est très invasif, il va faire des rejets partout à 6 m à la ronde.Les racines sont importantes et pas fragiles du tout! Alors attention aux tuyaux d'écoulement,etc.Les branches elles sont très cassantes, sous le poids de la neige par exemple
Il lui faut un terrain bien draîné et il supporte -8°.Eventuellement il gélera mais il repartira du pied alors que tu le crois crevé.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

je suis tout à fait d'accord avec lantana.

mon père en avait planté un, car, lui aussi, rêvait d'un tel acacia sous notre bon vieux climat continental, contre un mur orienté plein sud (en hiver ici çà peut descendre facilement à -15°c), il s'agissait d'un "mimosa 4 saisons".

Et bien 5 ans après, il a dû l'abattre car il prenait une ampleur phénoménale, et surtout parce qu'il n'était non loin de l'épandage.

Personnellement, je suis traumatisé lorsqu'il faut enlever un végétal qui n'a pas été planté en connaissance de cause, c'est pourquoi, je te suggérerait d'en planter un, dans un endroit abrité des forts gels et du vent froid hivernal, et où il pourra se développer à son aise et sans rien abimer chez toi.

Pour la peine j'en ai planter un au printemps de cet année, à l'abri d'un mur (à l'ouest) et d'un autre mur (au nord) où il n'y aucune canalisation.

Je te dirai au printemps prochain s'il a bien passé l'hiver :wink:
En tout cas depuis fin mai, il a pris plus de 1 mètre de haut et s'est bien étoffé en largeur (faut dire que dans la plaine du forez en été, il fait très chaud), il est en plus sur un petit monticule où l'eau ne fait que ruisseler dessus et dans cette partie le terrain est très caillouteux (tous les galets déterrés de ci de là quand on plante sont emmagasinés dans cette partie de terrain).
Je compte protéger que le pied cet hiver (c'est ce que mon père faisait).
Par contre j'ai planté un mimosa dealbata, et non un "4 saisons".

Tiens nous au courant :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour,

commence par regarder autour de chez toi, voir si il y en a dans ta région.

pour les racines c'est très variable suivant l'hybride et le cultivar.

il m'arrive assez souvent d'en abbatre car planter bien trop proche des maison, dans les 20/30 cm !!!!

je te conseil le gaulois, dévelopement raoisonabe et bonne rustiticé.

voir fiche du site.

http://www.aujardin.info/plantes/mimosa.php

bon choix
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

je vous remercie de vos avis. Je pense qu'il est plus raisonnable pour nous de ne pas s'obstiner et de prendre le risque d'acheter un arbre pour qu'il meurt d'ici quelques années. Le problème étant que je n'ai aucuns coins où je peut l'abriter près d'un mur, l'un des deux endroit étant orienté nord, hum hum, et l'autre, y'a une canalisation de gaz lol !!!
En tout cas merci, on va essayer de trouver ce qui pourrait remplacer ce mimosa !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »