Page 1 sur 1

Récupérer les graines : les faire sècher avant ?

Publié : sam. 29 mai 2004 21:12
par Tishypops
Bonsoir :D

Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'habite dans l'Allier, et je suis totalement novice en matière de jardinage !

J'aimerais l'an prochain semer des graines d'ancolie et de coquelicots entre autres pour faire un coin de jardin "sauvage".

Les ancolies perdent leurs pétales, et les "grappes" sont sur les tiges. Pouvez-vous me dire si je peux récupérer les cosses et faire sècher les graines (car elles sont encore bien vertes) ou dois-je attendre qu'elles sèchent sur la plante ?

D'avance merci pour toute réponse ! Mais peut-être que je ne suis pas sur la bonne section du forum :oops:

En attendant, une bonne soirée et un bon week-end à toutes et à tous.

Publié : sam. 29 mai 2004 21:14
par maggy
Bonjour et bienvenue à toi ici :welcome:

Moi aussi, je vais être intéressée par les réponses que tu auras, car je ne sais pas non plus comment récolter les graines des fleurs ? :roll:

Publié : sam. 29 mai 2004 21:25
par flora
bonsoir,
aucun problème, tu peux récupérer tes graines d'une année sur l'autre
Mais il faut que tu laisses murir tes graines sur les plantes ( changement de couleur). je procède de cette façon pour les nigelles, ancolies, giroflées...
@+

Publié : dim. 30 mai 2004 12:59
par Tishypops
Ah merci Flora :P

Je me demandais si en mettant les graines vertes dans un bol sur le bord de la fenêtre par exemple, l'effet serait le même. Je vais donc les laisser sur les tiges (j'aime bien le terme "faire mûrir").

Merci beaucoup !

Publié : dim. 30 mai 2004 13:58
par laetitia
ca ne marchera pas, souvent il faut du temps à la graine pour arriver a maturité, si c est pas le cas rien ne sert de la sècher, ca donnera rien!

récupérer les graines

Publié : dim. 30 mai 2004 16:09
par arianespace
J'avais réçu des graines dans leur enveloppe , toutes vertes. Je les ai mises sur l'appui de fenêtre au soleil et elles ont mûris. Elles sont maintenant sèches et noires.Cela dépend sans doute des sortes et du degré de "presque maturité".
Si on attend trop longtemps, les graines sont parfois tombées d'elles-même ou envolées.
Maintenant je cueille une partie des graines avant qu'elles soient tout à fait "mûries" et j'attends pour cueillir l'autre partie; ainsi , j'ai deux chances que cela réussisse. J'ai déjà pensé aussi former une petite coupelle en papier alu, autour des tiges, pour recuillir les graines qui tomberaient spontanément.